Tome 10 : Les pirates du silence

Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence

Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silenceAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silenceIndéniablement, le plus mauvais Franquin de toute la série...

Les pirates du silence est l'une des histoires les moins intéressantes qu'il ait créées.
Que ce soient l'action traînante, monotone, le scénario convenu, un comble chez Franquin qui s'arme toujours de trouvailles plus farfelue les unes que les autres, ou l'humour inexistant, on s'ennuie ferme dans notre lecture.

L'ambiance n'est absolument pas typée.
Certes il est difficile de donner UN genre pour représenter une ville de riche, mais quand même, si cela peut paraître compliqué pour nous, normalement le génie d'André arrive toujours à trouver quelque chose qui fait la différence par rapport aux autres.
Eh bien ici non !

Et le problème vient du fait que le suspense est absent, les lieux pas attachants du tout, il n'y a pas d'intimité dans l'action avec les personnages, gentils ou méchants.
J'irai même jusqu'à dire que je préfère la deuxième petite histoire, certes sans grande prétention, mais contenant plus de suspense.

Chronique rédigée par |fred| le 28/07/2002

Dépôt légal : Janvier 1958

10 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

19 5 2011

Dans les premières pages de cet album, il se passe énormément de choses : la rencontre avec le Marsupilami, l'absence de Champignac, le départ pour Incognito-City, la rencontre avec Juan Corto, le coup des malfrats qui s'en prennent au pompiste, l'étrange écho... Waouh, ca en fait des péripéties, alors que je trouvais les introductions de Franquin un peu poussives dans les tomes précédents...

La lecture de la première histoire de cet album est plutôt agréable, et je trouve que Franquin ménage bien le suspense, même si l'idée finale n'est peut-être pas à la hauteur des attentes ainsi suscitées. Mais l'efficacité du tome n'est pas négligeable, même si on pourra toujours se demander ce que venait faire cette altercation entre le pompiste et les gros bras du méchant, pourquoi Juan Corto fait demi-tour pour donner sa carte à Spirou et Fantasio et ainsi faciliter grandement l'enquête de nos deux héros, et comment les méchants pouvaient-ils savoir que Chapignac avait inventé un nouveau gaz... Si la trame de fonds est intéressantes, les enchaînements sont ainsi un peu maladroits et trop simplistes pour être totalement appréciés. Mais ca reste un album typé jeunesse, la simplicité fait donc partie du style voulu par Franquin.

Le Marsupilami parle : néophyte en la matière, j'ai été assez surpris car le Marsupilami est un animal suffisamment connu pour que je retienne que son cri, c'est "houba". Un rapide coup d'oeil à la préface de mon ouvrage m'apprendra que Franquin a finalement considéré que le fait de faire parler son animal était certainement une erreur, car cela le rendait trop humain (en même temps, sa capacité présentée dans cet album se rapproche plus de celle d'un perroquet que d'un humain).

Cette première histoire était donc, pour moi, plutôt agréable même si certains événements avaient du mal à s'inscrire dans la trame principale.

La deuxième histoire, quant à elle, ne m'a pas interpellé plus que cela et je ne l'ai pas trouvé particulièrent ingénieuse. Le seul élément que me semble important est le fait de faire une référence directe au tome "les voleurs du Marsupilami". Mais les actions ont, une fois encore, un peu de mal à s'articuler entre elles.

19 11 2010

Histoire épurée à fond sans prise de tête et juste avec de l'action de l'intrigue et de l'humour tous à la fois savamment dosé. Pas nouveau mais toujours aussi bon et efficace. L'importance du marsupilami n'est aussi pas à oublier et son don de parole aboutit sur de très bonnes scènes comiques. Les dessins reste exceptionnel avec de superbes décors de Will et u n marsupilami à son apogée.Album sans prétention mais très bien réalisé ce Pirate du silence reste très bon et 'en finit pas de nous faire passer de bons moments.

13 11 2010

Après l'avoir relu 2 fois en une semaine, je me rends compte que finalement, j'aime bien cet épisode.
Il est très simple, mais bourré de petites idées sympathiques (la scène avec le gaz, le Marsupilami qui parle, l'idée d'une ville richissime sans journaliste etc.)
C'est une histoire sans prétention, qui caricature l'essor des stars et super riches en ce milieu des années 50, ainsi que leurs excès.
Et puis, j'adore les épisodes ou le Marsupilami est omniprésent.
Seul gros bémol: Je m'attendais vraiment à une ville beaucoup plus spectaculaire. Au niveau des dessins, je ne vois pas en quoi elle est si riche, si particulière.
On sent que Franquin aurait pu faire facilement mieux, mais je l'aime bien ce tome 10

31 1 2010

Évidemment ce tome n'est pas le meilleur de Spirou. Ce n'est pas non plus un chef-d'œuvre de Franquin.
Cependant j'ai trouvé ces deux histoires sympathiques, faciles à lire, sans prise de tête. Certes l'intrigue est simpliste, cependant ça se lit très bien. J'ai beaucoup aimé les interventions du Marsupilami. La deuxième histoire est un peu mieux que la première, et hérite d'un suspens assez prenant. Bref un album assez bien.

13 12 2009

Franchement, j'ai adoré.
D'accord, c'est assez le Marsupilami qui fait le spectacle, qui insuffle le ton et qui donne le rythme.
Et alors? Je ne me lasse pas, personnellement, de cette jolie bête au pelage jaune (et noir) et de ses frasques.
Comme le récit, avec une belle trame policière, est bien ficelé, j'ai passé un excellent moment avec cet ouvrage où Franquin, de plus, maîtrise son dessin à merveille.
Il y a bien sûr des réserves, avec des passages simplistes, gentillets, invraisemblables, mais c'est de la BD avec son style, qui ne se fixe pas pour objectif de coller à la réalité, et qui narre les aventures de Spirou et de Fantasio à sa manière: vive et efficace.
Un doux moment de lecture paisible, une saine impression après, ça mérite un intérêt !

10 4 2009

En lisant ce tome, on se dit tout de suite que Franquin nous a pondu deux histoires aussi banales les unes que les autres surtout la première.
En effet, habitué à de meilleurs scénarios habituellement, cette histoire m'a, outre l'histoire, laissé pantois même au niveau des décors. Ceux-ci n'ont vraiment rien d'exceptionnel, manque fortement d'inspirations surtout pour représenter la ville Incognito-City qui devrait logiquement nous donner une image un peu plus luxueuse(genre par exemple Las Vegas), moins ordinaire qu'une simple ville et donc digne des stars, milliardaires qui l'habitent.
Personnellement, cette idée du gaz soporifique utilisé par les malfrats pour permettre la réussite de leur délit, reste trop simpliste à mon goût.
Personnellement, album pas très convaincant. Dommage...
Sinon, mis à part tout cela, cela reste quand même agréable à lire et à divertir.

8 5 2007

Avec cet album commence la partie de la moins bonne de la période Franquin. Malgré quelques éléments nouveaux (le Marsupilami sait parler) il n'y a pas grand chose. Le dessin est certes toujours aussi bon, mais le scénario est assez plat. La nouvelle invention du comte ne semble pas avoir le même impact que les précédentes (il faudra attendre l'album Z comme Zorglub pour qu'elle ait son heure de gloire).

La deuxième aventure a, elle, plus de suspens et d'humour (notamment au début avec la cire), mais n'égale pas les grandes aventures

En conclusion, un album moyen. Il faudra attendre Le prisonnier du Bouddha pour que Franquin signe de nouveaux chefs d'oeuvre.

30 7 2002

D'accord avec vous deux. L'intrigue de cet album n'est pas très recherchée et pêche par un manque d'originalité évident. Ce n'est pas mentionné sur la couverture mais Rosy a participé au scénario. C'est sans doute de là que vient le côté "Tif et Tondu" dans cet aventure.

30 7 2002

C'est vrai, je suis d'accord avec zorglub sur le fait que cet album n'est pas le meilleur des chef d'oeuvre de franquin dans la série Spirou. Malgré tout, ne croyez pas que c'est mauvais!! Non tout de même! Le fond de l'histoire est assez originale mais c'est peu être dans la mise en place et le déroulement de l'histoire qui pêche un peu. Pas beaucoup de suspense, la fin est prévisible... Seul le marsupilami sort son épingle du jeu car encore une fois, il nous étonne. Ce marsupilami est une véritable boîte de pandore pour Franquin qui n'hésite pas à le faire parler!! ( sacré Franquin...).Quand à la deuxième histoire, c'est vraiment histoire de meublé pour avoir les 42 pages prévu!
Peut être il aurait mieux fallut qu'il y est une seule histoire et qu'elle soit plus complête et le dénouement moins simpliste et osons le dire, baclé !!!!!!
Pour les illustrations, c'est du franquin! ni plus ni moins c'est à dire trés agréable à regarder!

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00