Tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures...

Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures...

Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures...Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures..., merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures...Voilà quatres petites histoires rondement menées ! Jijé et Franquin se sont partagés la tâche ! qui du scénar, qui du dessin ? à vous de le deviner lors de votre lecture.

On s’aperçoit que d’un récit à l’autre, le trait change ! Il règne un humour années 50 où la caricature du méchant est plutôt risible, et le courage de nos deux compères est vraiment épatant ! si si, à un moment, Spirou se « bastonne » avec une gars deux fois comme lui, eh ben il gagne ! Force est de reconnaître que Spirou est un être exceptionnel !

Bon, vous l’aurez compris, ce sont des héros traditionnels et on retrouve toute la fraîcheur de l’époque ! les méchants sont identifiés facilement et la morale règne ..

Un dessin très abordable, car simple. Des couleurs basiques et des planches équilibrées.
J’apprécie cette atmosphère naïve, j’ai l’impression de retomber en enfance. Vous savez ces petites bd que vous lisiez et relisiez incessament du fond de votre lit avec des tartines à portée de main !Voilà le décor que vous pouvez apporter à votre enfant, neveu, nièce, cousine… bref, tous les minots que vous connaissez et à qui vous voulez transmettre le virus bd…

A ingurgiter dès 6 ans jusqu’au delà de 77 ans !

Chronique rédigée par Bomba le 21/07/2002

Dépôt légal : Janvier 1952

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures..., lui attribuant une note moyenne de 3,13/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 4 2009

Qu'attends-je d'un Spirou ?
Qu'il m'absorbe, qu'il m'apporte évasion et sourires, que j'en garde une belle idée, un souvenir agréable.
C'est exactement ce qui m'arrive ici en refermant ce livre sans prétention, mais fort divertissant.
Certes, ça ne brasse pas de grandes idées et le dessin sera bien meilleur après (le Fantasio "souple", ridé et linéaire, moi, j'ai un peu de mal).
Mais les récits sont sympathiques (un plus pour "Les chapeaux noirs" et "Spirou et les hommes grenouille") et les dialogues truffés de bons mots.
Spip est actif et décisif dans la plupart des récits, il se construit ce petit écureuil !
Bref, du rythme, de la surprise (même avec de grosses ficelles, soyons bon public), des gags et 3 héros attachants au possible.

S'offrir un plaisir simple de lecture d'antan. Se replonger en enfance.
Que demander de mieux aux soirées de lecture de cette série toujours aussi plaisante?

4 5 2007

Un album composé de deux histoire de Franquin, et de deux de son maître Jijé. Autant le dire tout de suite, j’ai nettement plus apprécier les deux histoires signés Franquin (Les chapeaux noirs, Mystère à la frontière) que les deux signés Jijé. Le dessin de Franquin est plus agréable que celui de Jijé (il n’y a qu’à comparer les têtes de nos deux héros).

Les deux aventures signés Franquin furent réalisés avant Il y’a un sorcier à Champignac. Elle furent donc faites dans le même style que les quatre aventures composant le premier album. La première nous offre un petit voyage sympathique dans le Far West. La deuxième est, elle, très importante dans le travail de Franquin. Effectivement, c’est au cours de celle-ci que l’auteur adopte le principe de deux images par bandes.

Les deux aventures de Jijé n’ont pas la même saveur et je dois avouer avoir eu moins de plaisir à les lire. La première est drôle grâce à Fantasio (normal quand on sait que c’est Jijé qui l’a créer), mais cela s’arrête la. La deuxième reste dans le même ton et Fantasio nous fait avoir quelques sourires

Un album donc assez irrégulier. A savoir que Franquin n’était guère pour mélanger des histoires de deux auteurs dans un même album.

8 7 2003

Quand j'étais gamin, cet épisode de Spirou & Fantasio comptait parmi mes favoris, grâce à l'attrait de l'imaginaire du Far-West qui l'accompagne.
Lu aujourd'hui, le charme n'est pas aussi puissant, la faute à une histoire somme toute assez banale qui ne semble avoir été créée que pour illustrer le voyage que Franquin avait effectué à cette époque aux Etats-Unis. Car c'est bien là que le bat blesse : cette aventure n'est qu'une justification à une illustration du rêve américain, voilà tout. Certes le décalage est amusant, et les repères des années 50 sont intéressants à lire après un demi siècle mais ce n'est pas une exploitation suffisante des us et coutumes pour revêtir la dimension d'un témoignage. De nos jours, un auteur de BD passerait par l'autobiographie pour raconter ses expériences (à la façon de l'excellent Guy Delisle par exemple).

Cependant, inutile d'aller chercher une explication à cette BD, ni d'aller chercher pourquoi Franquin a présenté et construit son histoire ainsi (avec l'aide de Jijé). Le dessin est clair, et les effets dynamiques vraiment réussis, le déchiffrage du dessin est d'une telle précision qu'il se suffit presque à lui-même. Faire ressentir les émotions à ce point par un simple dessin, ce n'est pas à la portée du premier crayonneux venu, et on sent que Franquin a quelque chose "en plus".

Une histoire honnête donc mais qui finit un peu en eau de boudin, comme s'il manquait un peu d'eau au moulin pour continuer à faire avancer le scénario. Néanmoins, on retrouve avec plaisir nos deux héros dans une situation insolite qui lu avec les yeux d'un enfant demeure un superbe moment d'évasion.

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00