46 378 Avis BD |20 099 Albums BD | 7 870 séries BD
Accueil
Tome 13 : Le voyageur du mésozoïque
 

Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïqueAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïqueComment autant de bonnes idées peuvent sortirent de la tête d'une même personne ? C'est la question que je me pose à chaque fois que je lis un album de Spirou, du marsupilami ou de Gaston ! Ici, Franquin nous sort une idée des plus farfelus mais ho combien amusante et hilarante !

C'est du Jurassik Parc avant l'heure (peut etre que Spielberg sort l'idée de son film de cette bd??) et voici une suite de scènes hilarantes! Pas un moment d'ennui et l'addition marsupilami + dinosaure est vraiment réussie ! Chose rare, on voit le comte s’énerver ! Spirou et Fantazio sont pour une fois peu mis en avant, les deux héros sont le marsu et le dinosaure ! Mais ça marche vraiment bien et on rit beaucoup !

Côté illustrations c'est du Franquin, c'est à dire des personnages vraiment stylisés, des traits simples mais plaisants et une mise en couleurs simple elle aussi ! Malgré toute cette simplicité, c'est joli!

Bref, encore du bon Spirou ! A lire de toute urgence !


Chronique rédigée par gwenn le 04/08/2002
 
 
Statistiques posteur :
  • 119 (96,75 %)
  • 4 (3,25 %)
  • Total : 123 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 5,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.61
Dépôt légal : Janvier 1960

Avis des lecteurs

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque, lui attribuant une note moyenne de 3,61/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

28 3 2013
   

Le comte de Champignac trouve un oeuf de dinosaure. Avec l'aide d'autres savants, l'excellent Sprtschk en tête qui passe son temps à tomber en cherchant des formules mathématiques, le dinosaure va grandir et semer la zizanie dans la ville.
Un bon épisode de Spirou et Fantasio même si ce dernier ne dit rien de l'album et passe son temps à éternuer à cause d'un rhume attrapé dans un camion frigorifique.
L'humour de Franquin est bien là, on voit d'ailleurs Gaston à vélo vers la fin, mais ça traine un peu en longueur. Le marsu est bien là également et il aura un rôle décisif dans l'aventure.

La deuxième histoires de l'album "la peur au bout du fil" sur un scénario de Greg est plus anecdotique. D'une quinzaine de pages, elle voit Spirou et Fantasio venir en aide à Champignac qui a bu des résidus de potion qui lui donne des effets indésirables.

Au final un album sympa mais pas essentiel.

25 1 2012
   

Avant "Le Prisonnier du bouddha" ou bien le diptyque sur Zorglub, Franquin et Greg signent déjà un coup de maître avec ce "Voyageur du Mésozoïque" de haut vol. Original d'abord par son histoire : un dinosaure débarque à Champignac !, l'album ne manque pas d'offrir un florilège de gags à se tenir les côtes. Le sublime est d'ailleurs atteint lorsque l'armée entre en scène. Et une nouvelle fois, la tendresse de Franquin pour les animaux transparaît dans ce dinosaure attachant et sympathique.

La seconde histoire est elle-même d'excellente facture. Une nouvelle aventure champignacienne y est aussi offerte à notre appréciation. Scènes mémorables et gags ponctuent en effet les tribulations d'un Comte devenu maléfique. Le tout baigne dans une belle atmosphère graphique, peu commune sur la série.

Une somme de deux très belles histoires que cet album donc. A découvrir impérativement !

27 5 2011
   

Cet album est pour moi le moins bon de la série jusque là. L'histoire est trop décalée, trop farfelue pour que j'apprécie vraiment cette histoire d'oeuf de dinosaure qui éclôt, et de dinosaure qui grandit trop vite. C'est malheureux, mais du coup, j'ai lu cet album sans passion, sans véritable implication, en gardant tout de même ce sentiment que pour un public jeunesse, le trait sympathique et l'enchainement d'actions loufoques peuvent retenir l'attention. Malheureusement, cet album ne s'adresse pas à tout les publics, comme peut le faire un "Tintin", un "Asterix" ou un "Lucky Luke". Je trouve toutefois que la fin de l'album est assez sympathique.

La seconde histoire est un peu dans cette même veine loufoque et j'aurais tendance à penser que, plus rapide, elle est également plus efficace.

Mais dans l'ensemble, cet album manque un peu de maturité pour moi...

13 11 2010
   

Un tome très amusant. On est dans le ventre mou de l'époque Franquin, en l'occurence, sa fin, avant une succession de chefs d'oeuvres. Mais cet album a de grosses qualités.
Après une non aventure exquise, emprunte de poésies, j'annonce bien sûr le Nid des Marsupilami, Franquin persiste dans les histoires courtes, et nous livre l'un de ses albums les plus drôles! bien dessiné également!
Il se fait plaisir avec ce dino, mais aussi le Marsu et Fantasio. Il ridiculise l'armée, et met en avant la nécessité de protéger la nature. On peut se demander si Spielberg s'est inspiré de Franquin pour son Jurassic Park, mais on ne peut éviter le rapprochement.
La deuxième histoire est moins interessante, mais aussi bien plus courte.

14 2 2010
   

Je peux dire que c'est le tome de Spirou qui m'a fait le plus marré. Alors là, super idée que la resurection d'un dinosaure et son arrivée dans la belle commune de Champignac. Mais Franquin ne s'arête pas là et nous donne une troupe de scientifiques plus cinglés les uns que les autres, un fantasio enrhumé balloté par les évènements et un dinosaure étant tous sauf cruel avec son air dans la lune.

Tous les gags sont orchestrés d'une main de maître. Voir un vieillard en t-shirt dehors en antarctique n'arrive pas tous les jours. Le scénario est complètement maîtrisé, les idées nombreuses s'entrechoquent entre elles mais restent soudés et ne partent pas dans tout les sens. Le cynisme de Franquin est aussi présent avec la mort de physicien nucléaire et la réaction des savants pas si gentils que ça.

Un superbe tome de Spirou et Fantasio exploitant à fond toutes les idées. Franquin est un génie!!

21 2 2008
   

Encore une double histoire pour cet album. La première « le voyageur du Mésozoïque » est, comme beaucoup de posteurs l’ont déjà dit, une sorte de Jurassic Park avant l’heure, en beaucoup moins inquiétant, cependant.
J’aime bien cette histoire car on retrouve avec plaisir le village de Champignac et tous ses habitants. Le maire s’en donne à cœur joie dans des répliques excellentes. Le comte de Champignac nous présente certains de ses amis savants. On notera la préfiguration des blagues des "Idées noires" de Franquin car le savant atomiste Sprtschk est dévoré par le dinosaure alors que ce dernier est végétarien !!!
Le côté antimilitariste de Franquin ressortait déjà. A noter aussi la quasi-absence de Fantasio qui passe totalement à côté de ce scoop formidable à cause d’une grippe.
La deuxième histoire « la peur au bout du fil » est assez intéressante puisqu’elle nous présente le personnage du comte de Champignac sous un côté particulièrement sombre, suite à une expérience qui a mal tourné. Cette histoire est pour la première fois signée Greg et elle permet de faire la transition avec les excellents albums qui vont suivre.

9 5 2007
   

Franquin nous offre là un Jurrasick Park avant l'heure. Mais cette fois, pas question de dinosaures monstrueux qui mangent tous les hommes, on n'a plus un dinosaure assez idiot. Et pourtant ...

Je ne sais pas, mais depuis quelques albums, je n'arrive plus tellement à accrocher. La première partie dans les froideurs du pole sont assez amusantes et permettent de mettre pour la première fois le comte en avant. Mais une fois de retour à Champignac, et surtout après la croissance du dinosaure, les personnages semblent s'effacer (surtout Fantasio, totalement en dehors de l'histoire) et seuls semblent émerger le dinosaure et le Marsupilami.

La deuxième histoire semble plus effrayante, mais il en ressort certaines touches comiques, comme la scène du télégramme ou encore les colères du comte. Sa transformation préfigure d'ailleurs l'arrivée de Zorglub dans le tome 15.

Ce n'est donc pas encore un album que je compte parmi mes préférés, mais ouf l'album suivant relèvera la série
Petite anecdote, cette histoire marque la première apparition d'un héros sans emploi: Gaston.

5 8 2002
   

eh oui Franquin nous fait un jurrasic park bien avant l'heure !
Mais ici il n'ya pas que le visuel qui tue, même si on peut souligner encore une fois la qualité des dessins du génie !

Il faut noter le scénario, simple mais génial, qui entraine des situations plus rocambolesques les unes que les autres !

On s'amuse pas mal, l'action est bien soutenue, le dinosaure sympathique, et les savants tous plus farfelue les uns que les autres !
Mais c'est pas mon franquin préféré !
Je trouve que l'ambiance est pas assez marqué, il faut dire que l'action se passe presqu'exclusivement à champignac et que nous sommes habitués des lieux !
Aussi, l'album est à lire, mais cette recommadation vaut surtout pour les fans de franquin et/ou de Spirou

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00