46 560 Avis BD |20 193 Albums BD | 7 888 séries BD
Accueil
Tome 14 : Le prisonnier du Bouddha
 

Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du BouddhaAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du BouddhaFranquin au dessin, Jidehem au décor, Greg au scénario...Rien que le casting déjà pose le cadre !
Du cadre, parlons en. Décors maginifiques, rendant parfaitement l'ambiance Asiatique, c'est limite si on ne sent pas l'odeur du Riz dans les Gargottes ! :)

Le dessin d Franquin en est à sa troisiéme étape. Après celui qui était très proche de Jijé, puis de Hergé, l'évolution apportée apporte d'avantage de mouvements, de vie, de vivacité.

Greg quant à lui nous pond un super scénario, original, pas linéaire (on croit réellement qu'au départ, l'action va se passer à Champignac mais il n'en est rien), rempli d'humour.

Le GAG apporte beaucoup à l'histoire ! Beaucoup de rires, de gaffes, accentués par les bévues conjuguées du marsupilami et de Fantasio.

Bref, un bon album !


Chronique rédigée par |fred| le 14/07/2002
 
 
Statistiques posteur :
  • 86 (100,00 %)
  • Total : 86 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.28
Dépôt légal : Janvier 1960

Avis des lecteurs

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha, lui attribuant une note moyenne de 4,28/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

14 4 2020
   

Voilà une aventure pleine d'exotisme que j'avais adoré à ma première lecture. Aujourd'hui relu, j'ai été moins enthousiaste, mais je l'ai relu de façon décousue, la tête ailleurs ça doit être pour ça car les avis précédents sont tous très bons, la majorité a donc raison.
C'est une trame assez classique pour une aventure de Spirou mais cette fois c'est Greg, tout débutant à l'époque comme scénariste d'une longue aventure, qui l'imagine, et il s'est tout de suite bien fondu dans le style de la série.
Spip est particulièrement bavard dans cette histoire.
Quelques clins d'oeils au journal de Spirou avec le jeune Noël de l'introduction qui a vécu brièvement quelques aventures a lui et une remarque de Spip sur la chronique de Starter qui a mon avis aurait pu être supprimée de l'album. ce n'était qu'une rubrique mécanique du journal qu'aujourd'hui peu de gens connaissent.
Alors j'ai apprécié les décors asiatiques et l'aventure genre commando mais je l'ai trouvée traitée un peu trop sur le ton du burlesque. Le G.A.G. a trop de possibilités et est trop utilisé. De plus quelques invraisemblances comme Fantasio qui enquête de nuit sur ce qui se passe dans la maison de Champignac et lorsqu'il est sur le point de découvrir quoi : il décide de retourner se coucher !?
ou alors Spirou, d'habitude si raisonnable, qui, en Asie, fait voler Fantasio par la fenêtre alors qu'il dit lui même un peu plus loin qu'il ne faut utiliser le G.A.G. qu'en extrême nécessité car ça ne passe pas inaperçu.

7 2 2013
   

Ah oui, en voilà une jolie aventure de notre groom préféré..

14ème album de Franquin sur cette série (épaulé ici par Jidéhem et Greg), on rentre dans la période mythique de la série.
Les trois auteurs nous propose une grande aventure, qui commence, comme souvent à Champignac, dans un univers assez surréaliste pour passer par la suite, dans une dictature asiatique à la recherche d'un prisonnier. Tous les éléments qui font un bon album de Spirou sont réunis ici ; de l'humour, un peu de poésie avec de jolies scènes, pas mal de suspens, des personnages hauts-en-couleurs et évidemment, le dessin tout à fait maîtrisé et réussi de Franquin.
Une aventure dans le haut du panier de la série.

1 6 2011
   

Comme souvent (pour l'instant) dans une histoire de Spirou et Fantasio, tout commence par une invention, que l'on retrouve à Champignac, bien que ce ne soit pas une invention du comte. A partir de cette trouvaille, on nous fait balader jusqu'à l'autre bout du monde à la recherche de l'uns des inventeurs du fameux engin qui peut se révéler meurtrier. On voyage, c'est rythmé, on s'amuse (notamment des réflexions de Spip, qui semble enfin trouver son utilité dans la série) et finalement, pour cette série enfantine, l'album est pas mal.

Un lecteur plus exigeant pourrait regretter que la situation politique ne soit pas plus exposée (comment, qui, pourquoi...), que l'histoire se résume à un Spirou et Fantasio qui traversent les océans pour libérer seuls un détenu à l'autre bout du monde, que l'entrée et la sortie des fameuses geôles se fassent sur un ton un peu burlesque, que l'ensemble est un peu facile, rapide et finalement peu poussé. Mais ce lecteur n'est peut-être pas dans la cible visée par ce type d'album.

Dans l'esprit de cette série, cet album est pour l'instant l'un des meilleurs.

19 11 2010
   

Encore un autre chef d'oeuvre!!!!!!!!!!!Scénario impeccable faisant intervenir action, humour et humanité, dessin quasiment à leur apogée c'est à dire parfait et exceptionnel, ambiance très bien rendue et apparition de presque tous les personnages importants de la série. Franquin dénonce encore la cruauté humaine à travers cette petite invention le G.A.G que tout le monde veut soit pour se battre soit pour faire la paix. Franquin adopte alors à travers cela une réfleexion à travers son art. La BD n'est pas toujours bien utilisé(G.A.G symbolisant la BD). Le scénario et riche et la caricature de l'américain et des anglais est très réussie. Les dessins sont superbes et très dynamique. Les décors sont très bien rendus ainsi que les scènes d'action. Un superbe album à découvrir.

13 11 2010
   

Un classique de la BD, c'est tout, qui ouvre la grande période de Franquin Les Zorglub seront encore meilleurs. Mais là, tout est déja parfait: les dessins, le scénario, la double lecture, la narration, l'humour, l'imagination (ah le GAG!), le Marsu en grande pompe.
Greg apporte de la folie dans les scénarios et Jidéhem du détail dans les décors.
La scène en Asie est un des plus grands moments de Spirou, fait d'espionnage, d'action, d'humour et d'une bonne dose de suspense. Les possibilités du GAG sont énormes, et Franquin les utilise sans temps mort.
Bref, un grand bravo!

12 10 2007
   

Comme les précédents posteurs, je suis du même avis car c'est album est très réussi.

Tout d'abord la nouvelle invention de Franquin, après le marsupilami ou le méthanol voici le GAG ou Générateur Atomique Gamma celle-ci, est une fabuleuse invention qui permet à son possesseur d’accomplir des actions complètement anormales et surréalistes. Et franchement, c'est tout à l'honneur de Franquin qui nous concocte une bonne aventure allant de Champignac à "Hoink-hoink" en Asie. La scène d’infiltration dans la forteresse pour sauver Longplaying est très réussi car on s’amuse vraiment des pitreries du marsupilami et de l’utilisation abusive du GAG pour anéantir l’ennemi.
Pour ma part j’apprécie vraiment ce genre d’aventure qui entraîne Spirou et Fantasio dans des situations rocambolesques et bourrées d’actions, ce tome m’a fait penser à la frousse aux trousses, par le projet amorcée par les 2 compères dans un pays étranger.

Et tout est vraiment réussi des dessins rythmés et colorés, au scénario finement réalisé à l'originalité innovante grâce au GAG qui est utilisé tous au long de l'aventure rend ce tome d'une très bonne qualité.

9 5 2007
   

Et ben celà fait plaisir de lire un Spirou comme celui là. Après s'être préparé sur de minis récits (la peur au bout du fil), le trio Franquin-Greg-Jidéhem se reforme pour cette fois une grande aventure.

Aucun doute, la bonne période, celle de l'aventure est revenue. Franquin et Greg nous signe là un excellent scénario. Celui-ci se découpe en deux, avec une première partie hilarante à Champignac. On y découvre une nouvelle invention le GAG qui sera sources de nombreux gags.

La deuxième partie de l'histoire, qui se situe dans un cadre oriental, est elle plus aventureuse, mais tout aussi réussit et conservant des touches d'humour (le coup du chardon est excellent)

L'histoire sert à dénoncer la course aux armements durant la guerre froide. Objectif réussit et album parfait. Ce qui est encore meilleur, c'est que ce trio se reformera ensuite pour deux chefs d'oeuvre.

28 1 2007
   

Cet album fut le premier à être scénarisé par Greg. C’est à mon avis l'un des sommets de la série avec les albums mettant en scène Zorglub ou le célèbre QRN.
L’histoire commence dans une ambiance assez fantastique, Spirou et Fantasio sont dans un univers où les végétaux sont étonnamment grands. Le récit vire ensuite vers une évocation assez nette de la guerre Froide.
Il y a d’excellents moments dans cet épisode. On notera que Greg a rendu les commentaires de Spip beaucoup plus ironiques que d'habitude. Le Marsupilami est devenu plus "Féroce".
Quant à l’humour, c’est excellent ; notamment le fameux G.A.G., objet, que tout le monde veut . Cette histoire s'inspire sans doute des récits hitchcokiens et n’a pas du tout vieilli.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 11 3.27
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 9 4.28
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00