Tome 12 : Le nid des Marsupilamis

Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis

Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des MarsupilamisAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des MarsupilamisSplendide, lyrique, merveilleux, tous ce que vous voulez.
Cet album est un hors série complet avec tout ce qui a été fait.

D'une part, les acteurs ne sont pas nos deux héros. Il n'ya pas vraiment d'aventures, mais seulement un superbe documentaire sur les marsupilami.

Touchant, servi par des décors absolument merveilleux, renforçant la sensation d'inconnu dans laquelle on est projeté lorsqu'on se retrouve en Palombie, cet album permet d'apprendre un peu plus sur le plus sympathique animal de l'histoire de la bande dessinée.

Il n'ya pas que le dessin qui est bon. Le scénario est aussi rythmé qu'original.
L'action soutenue est plaisante, les temps morts sont néanmoins agréables et nous font partager des moments d'intimités avec ces sympathiques animaux.

C'est de très loin ce qui s'est fait de mieux sur le marsupilami dans la bd.
Si vous aimez cet animal, achetez les yeux fermés. Sinon bah ... achetez le aussi ! :)

Chronique rédigée par |fred| le 02/08/2002

Dépôt légal : Janvier 1960

15 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 1 2016

Une aventure de SPIROU et FANTASIO pas comme les autres.
En effet ici pas vraiment d'aventure comme on les connait et SPIROU et FANTASIO ont un role plus que secondaire.
Le vrai héros c'est le Marsupilami dans son élément naturel.
Le tout est présenté comme un documentaire, tel que les "aventuriers" les présentaient avant le développement de la TV.
On a peine à croire que les Marsupilamis sont des animaux de fiction tant la présentation est "réelle"
Ajoutons à cela le graphisme de FRANQUIN au sommet de son art.
L'histoire complémentaire nous fait doucement revenir à la série, mais qu'elle parait fade après la lecture/visionnage du reportage
Mon SPIROU préféré en tout cas

2 9 2012

Focus sur le marsupilami dans cet album à part des aventures de Spirou et Fantasio (qui ne sont ici que de simples seconds rôles...).
Une présentation de l'animal d'un réalisme impressionnant, bourré d'humour et de jolies trouvailles. Franquin affectionnait particulièrement ce personnage au caractère bien trempé et celà se ressent à chaque page, chaque case qui constitue cet album.
Les dessins sont splendides, dignes du maître et un indéniable charme se dégage du personnage et de son environnement.
On ne peut que succomber...

La seconde histoire, plus anecdotique mais sympathique, voit la venue inattendue de Gaston... Amusant...

23 1 2012

Au programme de ce "Nid des Marsupilamis", un voyage poétique qui révèle l'étendu infinie du talent de Franquin. Loin de suivre une trame classique, cette aventure nous transporte en Palombie aux côtés de deux marsupilamis. Une rencontre drôle, touchante, attendrissante. Une sensibilité toute franquinienne en somme, relevée par les dessins hors pairs (ces animaux ! ces décors !) d'un artiste qui signe ici l'une de ses plus belles aventures !

Regrettons cependant la présence d'une seconde histoire, "La Foire aux Gangsters" qui rompt l'état de félicité dans lequel nous nous trouvons après lecture du "Nid". L'invraisemblance de son scénario rend en effet l'histoire mauvaise. Demandons-nous pourquoi un judoka affranchi irait rendre visite à un groom et à un journaliste pour leur demander de jouer aux justiciers ? Invraisemblance mise en scène par le truchement de ficelles scénaristiques grossières, inhabituelles de la part du grand Franquin. L'on appréciera cependant la place particulière offerte à Gaston et à Spip. De plus, à défaut du Franquin scénariste, nous pouvons au moins compter sur le Franquin dessinateur, auteur de beaux moments graphiques (les combats) et d'atmosphères intéressantes (la foire).

Passons donc sur la seconde histoire, pour ne retenir que la première, sommet de la série qui rafle à lui seul les cinq étoiles. Un incontournable !

26 5 2011

Voici un album qui joue à fonds sur le capital sympathie du Marsupilami, nous permettant de découvrir son mode de vie sauvage. Autant dire que pendant tout le reportage sur l'étrange animal et sa famille, il n'est quasiment pas question de Spirou et de Fantasio, que l'on retrouve au début de l'histoire (pour assurer une continuité avec "le gorille a bonne mine"). C'est un album gentillet qui présente quelques gags du Marsupilami dans son milieu naturel. J'ai particulièrement apprécié lorsque le Marsupilami remet la plume du perroquet là où il l'a trouvée (enfin, pas vraiment, vu la tête du perroquet lors de cet épisode). Le bébé du Marsupilami sont mignons et augmentent encore la sympathie que l'on peut éprouver. En revanche, je m'étonne que Franquin, qui voulait que le Marsupilami reste avant tout un animal, lui donne autant de qualité humaines... Mais dans l'ensemble, l'auteur fait preuve d'une belle imagination pour mettre en scène ce "personnage" fétiche.

En revanche, la seconde histoire est d'un intérêt totalement nul. On ne comprend pas bien pourquoi Spirou et Fantasio sont impliqués là-dedans... Seuls éléments dignes d'intérêt : d'une part, l'apparition de Gaston et d'autre part, le rôle de Spip, qui prend pour une fois, une part active au récit.

Un album sympathique pour sa première histoire, mais qui ne casse pas des briques non plus.

18 11 2010

Cet album est constitué de deux histoires : "le nid des Marsupilamis" et "la foire aux gangsters".
La première était "paraît-il" la préférée de Monsieur Dupuis le vrai patron du journal Spirou. De mon côté, je préfère nettement les histoires de Spirou qui ont été écrites par Greg comme "le prisonnier du Bouddha", les deux Zorglub ou "QRN".
Ici, les deux héros cèdent la place à Seccotine qui présente un documentaire sur le cousin du Marsupilami en Palombie. Cela donne lieu à quelques découvertes surprenantes comme le fait que le Marsupilami est ovipare, ou que les petits du couple peuvent avoir différentes couleurs...
Le moment de la parade amoureuse est assez poétique, mais le tout manque, à mon sens, d'esprit aventureux. Par contre, le running gag avec le jaguar et les piranhas est très drôle. On est plus dans le numéro zéro des aventures du "Marsupilami" : série qui émergera bien plus tard dans les années 80 ; même si l'épisode est évidemment bien au-dessus des histoires inventées par Batem ou d'autres.
Le second épisode n'est pas très original et vaut surtout pour la présence de Gaston qui provoque des situations assez amusantes.

13 11 2010

Mon épisode fétiche. Pas mon préféré non! mais celui que je relis avec le plus de tendresse.
Un épisode très poétique, beau et pas seulement bien dessiné. Un épisode innovant aussi, puisqu'il s'agit d'une des premières BD qui n'est pas une aventure.Il ne se passe rien. Nos deux compères sont relégués au second, voir au troisième rang, puisque Séccotine est aussi plus importante qu'eux! Franquin nous livre là de très grands dessins. Les passages dans le nid sont très bien faits. On est immédiatement attaché à ce petit monde, et si on se laisse aller, jamais on ne regrette l'absence de Spirou et Fantasio.
Il y a ceux qui voient dans cet épisode un rejet de nos deux héros, ceux qui considèrent que cette aventure est ennuyeuse, et ceux qui admirent l'imagination de Franquin, comme moi!
La seconde histoire est moins interessante, assez mineure même, mais n'efface en rien le plaisir ressenti à la lecture de l'histoire principale.

19 9 2010

« Le nid des Marsupilamis » est le 12ème album des aventures de Spirou et Fantasio dessiné par André Franquin.

Cet album est décomposé en deux histoires. La première consiste à un documentaire animalier relatant la vie des marsupilamis (une quarantaine de pages). La seconde histoire, un peu plus courte (une vingtaine de pages) mais également plus classique met en scène notre célèbre groom, Spirou au côté de Gaston Lagaffe, en guest-star.

Concernant la 1ère histoire, j’avoue m’être bien ennuyé jusqu’à la trentième page de l’album c'est-à-dire jusqu’à la naissance des bébés marsupilamis. J’ai trouvé le rythme de l’album lent, sans véritable action. Cependant, je n’enlève en rien le talent de l’auteur, ni la qualité de son travail. Sa prise de risque est énorme, son imagination est débordante et son histoire est totalement innovante. Oui mais les ¾ de l’histoire est ennuyeuse. Heureusement, les bébés marsupilamis m’ont fait sourire, leur apparition m’a beaucoup amusé et a relevé le niveau de l’histoire (surtout au niveau des gags).

Je n’ai pas du tout accroché à la seconde histoire malgré l’apparition de Gaston Lagaffe. J’ai apprécié sa présence mais c’est bien le seul point positif de cette aventure. Je n’ai tout simplement pas aimé le scénario, contrairement à d’autres lecteurs qui eux, ont préféré cette aventure.

Je mets tout de même une note correcte à cet album pour la qualité du dessin de Franquin, son travail appliqué mais surtout pour son énorme prise de risque du documentaire animalier.

14 2 2010

Encore un autre chef d'oeuvre que nous livre Franquin. Rien que le concept de l'album est renversant. A l'époque ce n'était du jamais vu! Faire d'une Bd un documentaire animalier sans utiliser une intrigue ou un scénario particulier. Seulement raconter la vie de sa bêbête adorée. Seulement raconter un superbe conte sur un animal de fiction. Car bien que le Marsupilami soit inventé, on en doute après la lecture de cet ouvrage. Tout est parfaitement maitrisé, les détails scénaristiques sont nombreux et font le charme de cette histoire pas comme les autres. Jamais personne n'aurait put oser faire cela mais Franquin l'a fait.
Les dessins quant à eux sont formidable à part peut-être le côté un peu trop géométrique.
En écrivant une histoire comme celle-là, Franquin nous fait voir que la Bd est capable de tout.

13 2 2010

Un très bon album de "Spirou et Fantasio"...enfin plutôt premier album de la série dérivé qui suivra "Le Marsupilami".
Car dire que cet album est une aventure de Spirou, Fantasio et toute la clique est une erreur. Mais dire que cet album est une aventure du Marsupilami en est aussi une. Non, cet album est un reportage sur l'animal : le marsupilami. Et il m'a beaucoup intéréssant. Franquin à un vrai talent poétique (bon il a aussi un talent au dessin, c’est sur, c’est très sympa à regarder). Je ne veux pas en dire plus à part que les fans du Marsu' adoreront.
(Sinon la seconde histoire est un peu ennuyante, on a vu des enquêtes du Spirou plus captivante, on va dire que c’est du bonus ; de piètre qualité).

26 12 2009

Voici le premier Spirou et fantasio de Franquin que j'ai lu. Ce sont plutôt les dessins qui m'ont marqué à l'époque. J'ai trouvé les deux histoires très intéressantes (Le nid des marsupilamis et la foire aux gangsters), et ça m'a donné envie d'en acheter d'autres (des spirou de franquin). le premier récit est amusant et j'aime bien la scène de la naissance des bébées marsupilamis et leurs premiers jours. la seconde histoire avec Gaston est très marrante aussi. Un bon album à lire et à acheter absolument

19 8 2007

Je conseille la lecture de cet album.....pour la seconde aventure, "la foire aux gangsters", du Spirou comme je l'aime, trop court, dommage. Avec en co-vedette, un Gaston hilarant qui joue un vrai rôle dans une histoire aux décors et aux personnages savoureux.

Par contre l'histoire titre de cet album m'a réellement ennuyé. Pourtant je suis fan du Spirou de Franquin. Mais là c'est une aventure du Marsupilami. L'intro était très bonne, la fin aussi, mais le reportage, bien que comportant de très bons gags, j'en attendais la fin avec impatience ! C'est digne de la série "marsupilami", (que je ne goutte guère), mais probablement en mieux. L'interêt de ce reportage animalier est très limité et ça s'adresse donc à un très très jeune public. Je préfère de loin la présence du Marsupilami "par petites touches" des autres albums, plutôt qu'à cette place de vedette de série.
Ma note est donc, vous l'aurez compris, pour la 2ème histoire qui sauve l'album.

9 5 2007

L'odyssée du Marsupilami, Où comment s'ennuyer pendant une quarantaine de pages. Cet histoire qui fait suite au Gorille a bonne mine pourrait presque être considérée comme un album de la collection Le Marsupilami, tant nos héros sont absents et que l'histoire se concentre sur les héros de cette collection (et non sur le marsupilami, compagnon de Spirou et Fantasio). L'histoire est assez longue et ne m'a guère convainçu.

La deuxième histoire est presque meilleure, et assez drole. Surtout avec Gaston. En tout cas, j'ai eu plus de plaisir à la lire

1 3 2007

Beaucoup de personnes adorent et conseillent vivement cet album quand on leur demande quoi lire dans la série "Spirou et Fantasio". Pourtant, même si je lis cet album avec plaisir, il ne m'a jamais tellement passionné ni marqué.
Son histoire est en fait celle d'un documentaire animalier plein d'humour et de tendresse sur le fabuleux Marsupilami et sa nouvelle petite famille, dans leur habitat naturel Palombien. En quelque sorte, les prémisces de la future série "Le Marsupilami" qui n'a hélas pas su garder la poésie et la noble simplicité de Franquin.
Une histoire amusante, plusieurs scènes drôles et imaginatives, des Marsupilami très attachants, tout pour plaire ?
Oui, c'est effectivement plaisant, sympathique à lire et à relire.
Mais pourtant, ce récit ne m'a pas marqué, sans doute parce qu'il n'a pas la force d'aventure des autres récits de "Spirou et Fantasio". Ce n'est plus le même genre d'histoire, quoi. Et moi, je ne suis pas tellement fan de cet autre genre d'histoire plus animalière.
A lire pour le plaisir car cela reste du grand Franquin.

22 3 2004

Cet album est une petite merveille...
D'abord, on a tout un florilège de décors. Décors qui sont tous plus splendides les uns que les autres. C'est vraiment un pur régal pour les yeux...

Et ensuite, on en apprend un peu plus sur cet étrange et fascinant animal qu'est le marsupilami, ainsi que sur sa petite famille. C'est intéressant, vraiment mignon, bref c'est un bon album !

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00