Tome 54 : Le groom de Sniper Alley

Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley

Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper AlleyAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper AlleyAvec ce tome 54, le duo Yoann/Vehlmann signe là son quatrième album dans la série "Spirou et Fantasio". Les deux auteurs m’ont d’abord donné une impression moyenne (album 51) avant de m’en donner une mauvaise (album 52). L’album 53 avait donc été une surprise très agréable car l’album était vraiment bon. J’attendais donc le suivant avec impatience et il ne m’a pas déçu.

Il n’est quand même pas parfait et je lui ai trouvé quelques défauts. Tout d’abord, je trouve le fait de mettre en avant le journal de Spirou n’est pas une bonne idée. Des personnages affirment par exemple à Spirou qu’ils ont lu toutes ses aventures en bande dessinée. Ensuite, je trouve que le retour de Bronco de l’album 52 n’est pas très utile au déroulement de l’aventure. Je regrette également que le personnage de Vito Cortizone soit si peu présent dans l’histoire. Enfin j’ai par moments un peu de mal avec le dessin et surtout le visage de Spirou (ceci dit, je dois avouer que sur ce point cela s’efface progressivement au fur et à mesure des pages).

Passons au bon point. Le scénario de Vehlmann est vraiment très bon. Il est assez aventureux, surtout dans la partie où nos héros sont dans le labyrinthe. L’auteur fait revenir deux personnages du One Shot, les géants pétrifiés, dont Martin et j’ai trouvé ça sympathique. Vehlmann invente aussi un autre personnage intéressant, l’oncle de Vito Cortizone. Il n’en fait pas un sosie de son neveu. Il en fait au contraire un personnage fort intelligent qu’on aimerait revoir par la suite.

Le scénario de Velhmann ne se limite cependant pas au labyrinthe. L’auteur aborde le sujet des guerres civiles et des interventions militaires étrangères dans ces pays en guerre. Le pays qu’il met en scène est fictif, mais ne peut-nous faire empêcher de penser à des pays comme l’Irak ou l’Afghanistan. En cela l’auteur nous fait réfléchir sur les bienfaits que peuvent avoir des interventions militaires sur les populations locales.

Tout cela m’a permis de lire cet album avec beaucoup de plaisir. Album qui se termine de nouveau avec un cliffangher annonçant pour le tome 55 le retour d’un autre personnage qui, lui, on n’avait plus vu depuis longtemps. J’ai donc hâte de lire le 55 pour voir comment les auteurs vont le faire revenir. Et puisque je parle de personnage, il faut aussi noter la petite apparition de Gaston.

Chronique rédigée par difool le 23/11/2014

Dépôt légal : Novembre 2014

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 2 2019

Après deux albums un peu moyens, le nouveau duo d’auteurs semblent avoir trouvé ici la bonne formule. Une bonne petite histoire d’aventure, avec pour but un trésor, dans laquelle sont entrainés nos héros. C’est simple et ca marche plutôt bien, grâce à un rythme assuré, grâce à de bonnes idées dans la présentation des différents pièges, et dans la conduite du scénario. La trame pourrait ainsi paraître assez peu originale mais les scénaristes évitent l’écueil d’un album trop plat en agrémentant le récit d’artifices bienvenus. Il y a tout d’abord ce contexte de fin de guerre, qui permet de faire passer quelques messages qui présentent une première aventure dans l’aventure, avec un certain humour avec ce sniper. Il y a ensuite un mode de narration selon lequel ce sera Spip qui racontera une partie du voyage : un manière ingénieuse de passer rapidement sur certaines embûches que tout le monde connaît mais qui se doivent d’être présentes dans ce type d’aventure. Il y a enfin une conclusion bien traitée et bien amenée : pas révolutionnaire, certes, mais assez humoristique.

L’album est une réussite d’autant que présenter une « simple » chasse aux trésors au 54ème tome d’un Spirou est un peu osé. Toutefois, je reste assez peu sensible au personnage de Bronco, que je trouve un brin inutile et qui amène ces renvois en bas de vignette un peu lourds à la longue. De même, le fait que tout le monde ait lu les aventures de Spirou ne lui rend pas service, à mon sens, le personnage perdant de fait son aura inaccessible.

Mais une belle aventure, tout de même !

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00