46 454 Avis BD |20 138 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba
 

Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-KobaAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-KobaFournier a fait tout de même de très belles choses avec Spirou !
Et et album en est un exemple tout à fait honnéte !
Prenant comme à son habitude comme idée de départ une légende, en l'occurence, une légende africaine, Fournier nous concote une histoire qui ne manque pas de punch et de comique !

Si le début a du mal à nous faire accrocher, à partir du moment ou Spirou et Fantasio arrivent en Afrique, on est completement pris dans l'histoire !

Les décors sont magnifiques, certes moins fouillés, plus dépouillés que ceux de Franquin, mais ils sont néammoins chatoyants et colorés et favorisent une ambiance très réussie !

L'histoire est interessante, et il ya des rebondissements certes pas extremements incroyables et imprevisibles mais qui contribuent au rythme de l'histoire !

J'ai bien apprécié l'ambiance nocturne en Afrique ainsi que la personnalité diverse des protagonistes ! Et fantasio est toujours aussi risible !! :)


Chronique rédigée par |fred| le 11/08/2002
 
 
Statistiques posteur :
  • 86 (100,00 %)
  • Total : 86 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 3,98
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.50
Dépôt légal : Janvier 1974

Avis des lecteurs

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 8 2011
   

« Le gri-gri du Niokolo-Koba » est le 25ème tome des aventures de Spirou et Fantasio. Fournier en est l’auteur.

Avec cet album, Fournier nous entraine de nouveau dans une aventure exotique. Cette fois-ci, il ne s’agit pas de nous faire voyager à destination des plages paradisiaques de la Polynésie (voir l’excellent album « Tora Torapa ») mais dans la savane africaine, plus précisément au Sénégal.

Le lecteur est rapidement entrainé dans une aventure exotique palpitante où l’auteur a le talent de faire voyager ses lecteurs vers d’autres contrées en seulement quelques pages. Il suffit d’avoir un peu d’imagination et on se croirait à côté des personnages dans un 4x4 en plein safari. Cela grâce à un dessin (presque) parfait. Les décors sont admirables et les animaux sauvages parfaitement représentés.

Fournier a su inventer de nouvelles têtes (Sété Bagaré, Mansa Moussa, le major Pluchon-Park) qui sont d’une part intéressants par leur caractère mais également innovants pour la série. De plus, ces personnages sont très bien exploités. En jouant avec eux, l’auteur entretient le suspense jusqu’à la fin. On ne sait pas vraiment qui est l’ennemi et il est difficile de le deviner.

On pourrait éventuellement critiquer le fait que nos héros repartent de nouveau en Afrique, continent déjà visité et un scénario un peu tiré par les cheveux par moment. Ne boudons pas notre plaisir, cet album est tout de même une valeur sure.

13 6 2011
   

Décidément, on a l'impression que Fournier a tout donné dans Tora Torapa et que là, il est à court d'idée. Du coup, le scénario, comme les dessins sont un peu bancales, et reste dans une veine trop enfantine pour que j'y souscrive totalement. L'événement fantastique à l'origine de toute l'histoire est un peu trop gros pour que je m'y intéresse totalement, le retour en Afrique sent le déjà vu et vraiment, cette histoire de disparition m'a laissé un peu sceptique. On remarquera de plus que nos personnages, aussi bien dans leur physique que dans leur relation, évoluent : en effet, on a parfois l'impression ici que Spirou et Fantasio ont beaucoup de mal à se supporter, et Fantasio devient râleur et peu aventurier, ce qui ne lui ressemble pas : jusqu'à présent, c'était quand même lui, le moteur de l'histoire, par lui que les événements étaient lancés. Bref, je n'ai pas retrouvé cette complicité/amitié que j'ai connue jusque là et je suis un peu déçu. Du côté des dessin, regardez Spirou lorsqu'il saute sur le lit pour voir si le gri-gri est toujours là : on le reconnaît à peine ! Toujours côté dessin, je trouve cette image de l'éléphant qui écrase la jeep en se marrant des plus ridicules.

Bref, encore une fois, j'ai du mal à adhérer à cette histoire de Spirou et Fantasio.

23 9 2010
   

Heu, je ne trouve pas cet album réussi plus que ça...

Spirou, en vrai globe-trotter, retourne en Afrique (encore ?! ils le connaissent pas part cœur ce continent ? :D ) !
Je trouve l'intrigue assez intéressante mais son développement assez classique. Il y a un crime/ évènement fantastique, le héros se retrouve avec plusieurs suspects qui auraient tous un mobile pour être le coupable, le but : le trouver ! C'est assez classique...
D'ailleurs, je n'ai pas trouver les personnages très intéressants (on revoit Ororéa, ça c'est bien). Il y a de l'action et des gags.

Sinon, le dessin es toujours aussi bon (normal c'est Fournier), ses décors et SURTOUT ses animaux sauvages sont extraordinaires : digne de Franquin (j'ai juste eu l'impression qu'il y a eu quelques erreurs de perspectives dès fois, mais ce n'est qu'une impression).

Cet album ? Pas les meilleur de Fournier avec Spirou !

17 8 2010
   

"Le gri-gri du Niokolo-Koba" est le premier album des aventures de "Spirou et Fantasio" de Fournier post-Triangle. Il m'a bien plu.

Nos amis se rendent en Afrique pour résoudre une enquête concernant des disparitions étranges de personnes et d'animaux dans la réserve du Niokolo-Koba au Sénégal (qui existe vraiment). Lesdites disparitions seraient liées à un gri-gri mystérieux qui a été confié à Spirou et Fantasio.

L'atmosphère africaine est bien retranscrite. J'ai été subjugué par les décors. Les personnages secondaires sont réussis. Le scénario est recherché, basé sur des éléments historiques (mention de l'exploration Mungo Park). L'humour fait mouche.

Fournier a trouvé son rythme de croisière. Les albums suivants seront pour la plupart des réussites (sauf "du cidre pour les étoiles").

14 11 2009
   

Je n'ai pas aimé tous les albums de Fournier dans sa reprise de Spirou, mais celui-ci est plutôt réussi. Spirou a déjà voyagé de nombreuses fois en Afrique que ce soit dans la corne du Rhinocéros ou le Gorille a bonne mine ou encore Tembo Tabou. C'est l'occasion d'un vrai dépaysement exotique et Fournier livre d'aussi belles planches que celles du maître Franquin. Comme souvent avec les histoires signées Fournier, c'est l'occasion d'introduire un peu de fantastique.
L'humour est aussi présent avec un Spip à la recherche de noix dans un comique de répétition plutôt bien senti. On a également plaisir à revoir la belle Ororéa qui semble ne pas laisser Fantasio indifférent.

29 4 2007
   

Après l’excellent Tora Torapa, Fournier nous offre une nouvelle évasion en envoyant Spirou et Fantasio en Afrique (continent dans lequel il se sont déjà rendu, comme dans La corne de rhinocéros, ou Le gorille a bonne mine). C’est le hasard d’une rencontre qui provoque le voyage de nos héros. Cette fois-ci pourtant, Fantasio ne semble pas vouloir accompagner son compagnon (en général, c’est Spip qui refuse de venir), ce qui ajoute quelques scènes comiques. Le fond légendaire de cette aventure rend bien. C’est aussi un plaisir de revoir Ororéa (une peu la Séccotine de Fournier). En la faisant réapparaître, Fournier développe encore plus le sentiment amoureux qui a touché Fantasio (il pique une vraie colère quand son matériel photo a disparu, mais il devient tout gentil quand c’est Ororéa qui le lui rend en morceaux, ce qui fait bien rire Spirou). Le dessin de Fournier me plait beaucoup, surtout les scènes de nuit.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00