Tome 11 : Le gorille a bonne mine

Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine

Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mineAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne minePas très original ce gorille a bonne mine, sauf si on oublie le titre pour le moins curieux.
Et pourtant, c'est loin d'être un mauvais Franquin.

Certes, il n'y a pas vraiment d'idées géniales comme cela est souvent le cas, mais comme fréquemment lorsque les aventures se passent dans un cadre particulier ( ici l' Afrique ) André est particulièrement inspiré pour mettre en place une ambiance qui scotche inexplicablement le lecteur.
Ici c'est clairement le cas.
Alors c'est vrai qu'en dépit d'un scénario assez simple, sans énormément de suspense et surtout linéaire, on prend pas mal de plaisir à la lecture.

La présence du marsupilami et de tribus africaines y est surement pour quelque chose aussi ainsi que l'humour déployé qui vient un peu remonter la côte du groom après le raté de l'opus précédent.Le dessin et les couleurs commencent à s'étoffer, à évoluer, sans être pour autant d'un quelconque rapport avec la qualité fabuleuse des tomes 18 et 19 !
En bref c'est à lire.

Ha et pour l'autre histoire, rien à dire, c'est gentillet, drôle et cela explique comment nos deux héros ont acquis la turbotraction II, mais cela n'a pas plus d'intérêt que ça.

Chronique rédigée par |fred| le 31/07/2002

Dépôt légal : Janvier 1959

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine, lui attribuant une note moyenne de 3,28/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

20 5 2011

L'histoire du "Gorille a bonne mine" n'est pas des plus interéssante. La trame générale est des plus simplistes, et les enchaînements sont assez aléatoires. Le lancement de l'histoire est un peu chaotique : d'où vient cette idée de faire un reportage sur les gorilles ?. Puis on se retrouve avec une succession de gags qui font souvent intervenir le Marsupilami, mais à part ces petits moements de détente, le récit a eu du mal à me subjuguer. Tout est trop facile, tout est trop simple, jusqu'à cette fin d'histoire qui laisse les méchants s'entre-déchirer : un brin moraliste mais sans véritable motivation, l'album tombe un peu à plat. Il conviendra de noter que le Spirou que nous connaissons jusqu'à maintenant connaît de grandes évolutions : il a mis des armes dans sa voitures (où est donc passé cette aversion des armes ?), il abandonne son uniforme de groom pour prendre une tenue plus moderne et plus pratique dans la jungle, et surtout, il se met à jouer des poings (la force l'emporte donc sur l'ingéniosité). Dans l'ensemble, cette histoire n'a que très peu retenu mon attention, celle-ci en revanche s'est portée sur les dessins, plus aboutis que précédemment, plus remplis, plus enveloppants.

Sur la seconde histoire, que dire ? Les éléments qu'il conviendrait de mentioner seraient certainement l'apparition en début et en fin de cette histoire courte, de Gaston ainsi que la disparition de la Turbotraction, remplacée par un nouveau modèle. On reconnaît dans cet album le goût de Franquin pour les inventions drôles mais finalement ce petit tour de piste ne m'a pas convaincu non plus. Autre élément de réflexion : cette seconde histoire semble se positionner avant la précédente : en effet, Spirou dit qu'il doivent économiser pour acheter une 2CV, 2CV que l'on voit précédemment dans l'histoire du gorille.

Pour moi, voilà certainement le moins bon album jusqu'à présent.

19 11 2010

Moi j'ai quand même trouvé que ce tome était vraiment bien. Bon alors pourquoi il est vraiment bien?
- D'abord pour ces splendides décors de jungle africaine et ces gorilles et ces autres animaux tous parfaitement dessinés.
- Ensuite pour l'évolution du style graphique de franquin. En effet ce tome est superbement dessiné et on constate de cases plus remplie et étouffante.
- Il y a aussi le scénario très maîtrisé et très bon enfant bien que la fin ets très intéressante. En effet spirou et fantasio n'assument plus leur côté super héros et laisse les trafiquants s'en sortir seul sans les faire arrrêter. Fin notoire pour l'époque.
- La modernité. Ici ce sont les colons les méchants et les indigènes les victimes. On voit que franquin ne fait que les caricaturer comme il le fait avec les blancs mais tout cela sans racisme et avec grand respect de ce peuple. D'ailleurs le language des autochtones est leur vrai language.

Il est vrai que ce tome a quelques faiblesses niveau scénario et est un peu lent mais cela n'assombrit en rien la lecture et on passe un très bon moment!!!

14 11 2010

Après un tome 10 assez mésestimé, mais que j'ai appris à aimer, Franquin nous signe une aventure moyenne. 2 histoires. Celle qui donne son nom au titre est assez bien faite et amusante. Le retour en Afrique est l'occasion d'admirer quelques beaux dessins de Franquin, et l'humour est souvent au rdv. La manière d'aborder le peuple local et le traitement des animaux est intéressante et assez originale. Quant à la scène finale, durant laquelle nos héros choisissent de ne pas intervenir, elle est tout simplement fondatrice d'une nouvelle manière de concevoir les personnages principaux dans la BD.
Mais bon, au niveau du scénario, on est loin, très loin des meilleurs Franquin.
Un épisode globalement mineur, mais avec ses qualités.
Le suivant sera un chef d'oeuvre

17 10 2010

L'aventure principale de cette bande dessinée m'a vraiment plu. Spirou et Fantasio se rendent en Afrique pour pouvoir photographier des gorilles. Mais bien sûr, rien ne se passe comme prévu.

C'est toujours un régal de lire du Franquin. Celui-ci fait toujours preuve d'humour et d'originalité (costume de Fantasio) et les dessins sont parfaits. J'apprécie toujours autant le Marsupilami qui nous étonne par ses prouesses. Dommage qu'il demeure quelques clichés sur les populations noires locales : peureuses, parlant "petit nègre"...

18 12 2009

Voila, je me lance dans la période de Franquin, pour la série de "Spirou et Fantasio" et honnetement, je m'attendais à un peu mieux :

La première histoire : "Le gorille à bonne mine" n'est pas vraiment une histoire palpitante ; même si l'action et l'humour ne manque pas, elle ne pas captiver plus que ça. Quelques longueurs, peu de suspens, quelques situations ridicules, bref une histoire qui ne m'a pas marqué.

La deuxième histoire : "Vacances sans histoires" relève un peu le niveau de l'album ; elle est très drôle, les personnages sont bons, et l'invention de Fantasio, les histoires de voitures et d'accidents : ça m'a plu. Seul problème, tous cela s'enchaînent bizarrement (en faites cela ne s'enchaîne pas tous court ce qui donne une impression bizarre à la lecture).

Au niveau du dessin, là je ne suis pas déçu : Magnifique !!!
Pas un album indispensable.

13 12 2009

Encore un bon divertissement plein de bonnes intentions.
Là encore, beaucoup de choses s'appuient sur le Marsupilami, mais c'est toujours un régal de retrouver cet animal aux multiples talents.
Le voir jouer de force et de finesse est un délice.
Par ailleurs, les protagonistes humains du livre sont plutôt bien campés, et même si le récit traîne un peu en longueur et manque trop de surprises, ça reste un ouvrage de qualité intéressante.
C'est drôle, direct, peut être un peu trop basique, mais c'est un livre qui va droit au but, et qui arrive, par d'autres qualités (drôlerie, aventure, stratégies, personnages, animaux), à séduire.
A lire, donc. Évidemment.

19 2 2008

Cet album se décompose en deux histoires : "le gorille a bonne mine" et une petite histoire "vacances sans histoires". Une fois n’est pas coutume, je préfère la seconde histoire au ton plutôt décalé.
L’histoire du gorille se passe en Afrique ; continent que Spirou et Fantasio avaient déjà visité dans l’album "la corne du Rhinocéros". Le scénario évoque des thèmes sérieux comme le trafic d’or et l’esclavagisme. Mais cela manque un peu d’humour et d’inventivité. On regrette l’absence du comte de Champignac ainsi que les autres habitants du village. Ce récit ressemble plus à un reportage sur l’Afrique et les gorilles et je m’y suis ennuyé, par moment, malgré le punch du Marsupilami. Hormis cela, le dessin de Franquin est toujours d’une rare virtuosité.
Par contre, la deuxième histoire est particulièrement amusante et totalement burlesque. Elle met en scène le roi Ibn-Mah-Zoud, sorte de danger au volant. Celui-ci se trompe de voiture et prend la Turbotraction de Fantasio. Cela donne lieu à une des « virées» automobiles les plus délirantes de l’histoire de la bande dessinée. Ajoutez à cela le bref mais remarqué passage de Gaston Lagaffe et vous obtenez une bonne histoire qui relève le niveau de l’album.

9 5 2007

Nouvelles incursion de nos héros en Afrique (L'héritage, La corne de Rhinoceros), mais je n'ai pas trouvé la même saveur que lors des précédentes. Petite nouveauté, la présence du Marsupilami en Afrique. Celui-ci apporte un lots de gags. Il a d’ailleurs changé de domicile (maintenant il vit chez Spirou et Fantasio, ce qui est plus facile pour l’intégrer à toutes les histoires).

L’histoire manque cependant de suspens. On sait tout de suite que les ingénieurs sont derrière tout cela, et le comportement de nos héros est bizarre. Certes ils libèrent les pauvres esclaves noirs, mais laissent en liberté des trafiquants d’or. La deuxième histoire de cet album est elle plus un long gag et sert plus à introduire la nouvelle voiture de nos héros (la célèbre turbo II). Dans celle-ci, Fantasio est en forme avec par exemple sa voiture antique. Le personnage de l'émir est également très bon.

Un album, un poil meilleur que le précédent.

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00