Tome 20 : Le faiseur d'or

Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or

Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'orAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'orPremier album de Fournier, chaperonné encore par Franquin, qui lui a dessiné le marsupilami pour les besoins de l'album.
D'emblée, on sent la patte poétique: une legende revisitée, des couleurs féériques, des dessins très simple, proches de Franquin.

Le truc qui bloque, c'est qu'ici tout est trop enfantin !

Que ce soient les dessins, l'action, le scénario, ou le pseudo castle maudit qui doit nous faire peur mais qui n'y arrive pas le moins du monde, on se retrouve subitement coupé de l'humour omniprésent de Franquin et de la finesse de ses scénarios (ou de ceux de Greg).
Il n'ya pas grand chose à repprocher à cet opus.
L'ambiance est bien rendue.
Le scénario part d'une bonne idée et l'action est présente.

Mais on a incontestablement un genre différent, auquelle il faut s'habituer. Cependant, pour ma part, je n'ai pas trop réussi et je trouve que la bonne période de Fournier ne viendra qu'a partir du numéro 23, quand il aura défénitivement décidé de mettre en avant ses idées ( le Triangle par exemple )

Chronique rédigée par |fred| le 23/07/2002

Avatar de |fred|Reflet de l'avatar de |fred|

Dépôt légal : Janvier 1970

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 6 2011

Comme indiqué par tous, voici la première histoire de Fournier. J'attendais un peu le changement de scénariste pour voir si la série prenait un nouveau souffle. Malheureusement, dans "le faiseur d'or", on a l'impression que Fournier n'arrive pas à s'affranchir de Franquin et on retrouve un peu la même trame qui précédemment, avec les mêmes personnages. Ainsi, Zantafio, personnage dont j'ai du mal à apprécier l'apparition dans les histoires de Spirou et Fantasio, est encore une fois introduit au chausse-pieds dans cet ouvrage, de façon pas très convaincante. L'idée du livre de Flamel était pourtant riche et aurait permis de bons développements autour de la création de l'or. A la place de cela, on retrouve un sempiternel kidnapping et une non moins redondante course poursuite, le tout servi avec des farces enfantines sans grand intérêt. Mais le rythme reste bon, le dessin respecte la série, je suis juste un peu déçu du ton simpliste de l'ouvrage. Plus j'avance dans cette série, et plus je me dis qu'elle est réservée à un public jeune exclusivement.

La seconde histoire, un espèce de conte de Noël se veut tendre et moral, mais ne présente pas grand intérêt si ce n'est... en fait, non, rien.

Je comprends que la troisième histoire est en fait l'introduction du tome suivant, "du glucose pour Noémie". En quelques pages seulement, voilà que nos héros partent au Japon pour aller chercher un champignon pour Champignac. Compte tenu du nombre de pages restreint, les enchaînements sont abandonnés et on vit un enchevêtrement de situations qui peuvent parfois sembler ridicules.

Quant à Spip, on sent que, ne sachant trop quoi en faire, on lui prête des réflexions répétitives qui alourdissent énormément le récit.

Mouais, boarf, en somme...

22 12 2010

« Le faiseur d’or » est le 20ème album des aventures du groom Spirou et de son acolyte Fantasio. Cet album est le premier de la série réalisé par Fournier.

Regardant un débat scientifique auquel participe leur ami, le comte de Chanpignac, Spirou et Fantasio sont totalement surpris des propos tenus par le scientifique. Il semblerait que le comte, avec l’aide de Zorglub, ait découvert la formule pour transformer du plomb en or. Fantasio se retrouve dans un état d’excitation immesurable, pour lui c’est l’occasion de faire un superbe reportage. Spirou se veut plus prudent et même inquiet des conséquences des révélations de leur ami. Il s’avérera que le groom avait vu juste puisqu’ils n’ont pas été les seuls à voir l’émission. Une vieille connaissance souhaite s’emparer du livre d’or contenant la fameuse formule magique.

Pour son premier album, Fournier s’en sort remarquablement bien. J’ai beaucoup apprécié l’histoire mise en place. L’auteur n’a pas tout chamboulé la série et a respecté tout le travail fait par son prédécesseur, Franquin. On retrouve tous les ingrédients d’une bonne aventure de Spirou. Le décor y est (d’ailleurs très bien dessiné par Fournier), les personnages également (même le marsupilami, dessiné pour l’occasion par Franquin), le lecteur s’y retrouve et ne perd rien au changement d’auteur.

Il n’y a pas de réelles nouveautés, ni de bouleversements majeurs (les personnages ennemis ou amis sont les mêmes), on peut donc regretter un certain manque d’initiative mais ne boudons pas notre plaisir, cet album est d’une bonne qualité.

Le dessin est réalisé avec beaucoup de soin, les couleurs sont bien choisies. On se croirait presque à lire un album de Franquin. Ce dernier ne devait certainement pas être très loin. Il a sans doute du donner quelques conseils au nouvel auteur de la série. En résumé, un bon album que chaque amateur de Spirou doit posséder.

30 8 2010

Premier album de Fournier dans la série des "Spirou et Fantasio", je dois avouer qu'il s'en sort pas mal. Mieux que Franquin à ses débuts (normal, quand Fournier arrive le décors de la série est déjà planté depuis 20 tomes)...En fait, en y réfléchissant, dés le premier album, Fournier n'a rien a envié au "maître" Franquin.
Le dessin est vraiment très bon (ce que j'avais déjà vu dans "Bizu" et ce qui ne se ressentira plus dans "Les crannibales"), on ressent un peu l'influence de Franquin mais on reconnaît le trait de Fournier. Les bandes sont cependant plus petites, donc les personnages font plus petits et ont l'air plus à l'étroit. J'ai juste un tout petit peu de mal à me faire à la tête de Spirou.
La première histoire est vraiment sympa. Elle est bien encrée dans l'univers de Franquin (le comte de Champignac, Zorglub, Zantafio et le marsupilami seront de la partie, dont ce sera la dernière apparition et qui sera dessiné par Franquin), le scénario est très poétique et fantaisiste, j'ai beaucoup aimé.

La seconde histoire, une très courte histoire de Noël, même si elle est là juste pour remplir l'album de ses 62 pages prévues, est vraiment très belle.

Par contre la dernière histoire, qui est le début de l'album "Du glucose pour Noémie", j'en suis déçu. Je trouve ça nul ce genre de procédé, mettre 5 pages d'une histoire dans un album et la suite dans le prochain. Ça les gêne tant que ça de bousculer un peu le nombre de pages dans les maquettes des albums.

Bref, un très bon album (surtout pour un premier tome), à suivre dans : "Du glucose pour Noémie" !

25 8 2010

Difficile de juger le premier tome de la série "Spirou et Fantasio" signé Fournier. On sent encore l'ombre du maître Franquin planer ; celui-ci dessine d'ailleurs le marsupilami qui apparaîtra pour la dernière fois dans les aventures du groom.
L'histoire est assez sympathique, sans être vraiment originale. Le cahier des charges semble être tenu. Cependant, Fournier fera beaucoup mieux et trouvera son style quelques albums plus tard, développant des thèmes récurrents comme l'écologie ou créant de nouveaux personnages bien caractérisés.
L'album bénéficie aussi de deux courtes histoires pour tenir le format 62 pages. Si la deuxième est sans réel intérêt, la troisième sert de longue introduction à l'album du glucose pour Noémie et permet d'introduire le personnage d'Itoh Kata ainsi que le mystérieux groupe conspirationniste nommé le triangle.

11 8 2010

Fournier est l'auteur d'un premier opus convainquant des aventures de "Spirou et Fantasio".

"Le faiseur d'or" est incore tout imbibé des personnages et de l'univers de Franquin : le Marsupilami (que Franquin a permis l'utilisation, à la condition qu'il dessine lui-même le génial animal), Zantafio et Zorglub.

L'histoire relate la tentative de Zantafio de s'emparer de la formule pour obtenir la pierre philosophale. Le scénario est honnête, Fournier nous amène dans sa Bretagne chérie et le dessin se démarque de Franquin, mais est plaisant. A noter à la fin de l'aventure, des petits récits dont "le champignon nippon" qui ouvre la saga du Triangle.

4 4 2010

Ce premier tome de Fournier sent encore le Franquin. Néanmoins, le récit est fluide, drôle, et je trouve, assez bien dessiné. Franquin privilégie l’aventure, Fournier la poésie. Le scénario est assez original, on traite du livre de Nicolas Flamel, qui permet de faire de l’or. Évidemment, c’est assez compliqué. Zantafio, que l’on avait pas revu depuis L’ombre du Z, tente de s’emparer du livre. Il capture le comte de Champignac, qui a avoué à la télévision savoir où se trouve le livre. Zorglub est également présent, et semble se porter bien mieux que dans Panade à Champignac :) . J’aime bien les complices de Zantafio, Petite Fleur et Grabuge. Et ils surnomment Zantafio Zanzan! Tiens, cette course poursuite pour retrouver un livre de formules, ça me rappelle une BD que j’ai dessiné quand j’étais petit…
Pour ce premier album de Fournier, Franquin apporte son aide, et dessine le Marsupilami. Il a également encré les trois dernières cases de la planche 45 et la planche 46, ce qui signifie qu’il a dessiné Spirou après son arrêt définitif en tant que maître de la série. Eh oui, ils rigolent moins, les puristes!
Pour remplir un peu cet album (car les récits de Franquin font en moyenne 60 planches, et Le faiseur d’or n’en fait que 48...), Fournier ajoute deux histoires: Noël clandestin, et le champignon nippon.
Dans le premier récit, c’est l’apparition de Jean-Baptiste et de son ami le petit Henri. C’est encore un énième récit de Noël publié dans le journal de Spirou durant les fêtes de fin d’année, et placé ici pour remplir. Il n’est donc pas très recherché. Le second, par contre, marque un tournant dans la série. Fournier invente enfin ses personnages et ne réutilise plus ceux de Franquin. Voici l’apparition d’Itoh Kata, l’alter ego de Pacôme, et des méchants du Triangle, qui est une organisation qui ne peut pas être détruite. Elle a en effet énormément de membres! Des organisations de ce genre, il y en a dans "James Bond", avec le SMERCH, ou encore dans "Hunter X Hunter" avec la Brigade Fantôme… Le récit se termine avec une énorme dose de suspens! Que va-t-il se passer? Suite dans « Du glucose pour Noémie »!
Fournier, auteur entre autres, de "Bizu", commence très bien « ses » aventures de Spirou, avec des récits simples, sans fausses notes, et très entraînants! À acheter!

13 9 2009

Passage de flamme, relais d'un auteur à l'autre, de Franquin (qui décide de se consacrer désormais intégralement à "Gaston") à Fournier.
Le dessin en subit un peu les conséquences, plus petit, avec un trait un peu plus "souple".
Le texte, surtout, me semble un peu en retrait, avec une tendance à trop de détails. Le scénario, avec l'exploitation systématique des décors, des possibilités de base, manque également un peu d'esprit, selon moi.
C'est aussi un peu plus court, avec deux récits complémentaires en fin d'ouvrage (Un Noël clandestin, puis le champignon nippon), sympathiques (mais dispensables), qui aident le livre à obtenir le nombre de pages "classique".
Bonne idée toutefois, que cette dernière histoire introduisant le tome suivant.

Vous l'aurez compris, ce livre de transition reste toutefois largement de qualité, avec les protagonistes habituels des histoires de Spirou et Fantasio, et avec une atmosphère préservée.

Mais rester au niveau de Franquin, c'est un pari difficile (on verra pas la suite que tous, loin de là, ne s'y sont pas tenus).
Qui vaut la peine d'être tenté car, retrouver des amis, ça n'a pas de prix.

28 4 2007

A mes yeux, cette aventure constitue bien la transition entre Franquin et Fournier, mais il faudra attendre l’album suivant pour que la période Fournier commence enfin (quand il inventera ses propres personnages).

Le nouvel auteur, pour ne pas perturber les fans (et je l’en remercie) reprend beaucoup de l’héritage de Franquin, tant au niveau des personnages ( le Comte, le Marsupilami, Zorglub, Zantafio) que des situations. Cette aventure se place donc bien dans la continuité de Panade à Champignac (Spirou ne reprend pas sa tenue de Groom, les deux héros ont toujours leur Honda). L'auteur commence à introduire cependant son style avec des notes plus poétiques: ici, l'histoire du livre d'or de Nicolas Flamel. L'histoire se lit très bien, et il y'a quelques rebondissements sympathiques (comme les interventions du Marsupilami). Le dessin de Fournier, lui, n'est cependant pas encore à son meilleur niveau (surtout au niveau de Spirou) et ne vaut pas celui de Franquin.

En conclusion, je trouve que l’essai est réussit, et Fournier nous livrera par la suite des aventures encore meilleures.

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00