Tome 41 : La vallée des Bannis

Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis

Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des BannisAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des BannisLa vallée des Bannis est l'un de mes spirou préférés.
Pourquoi ?
Eh bien outre le fait qu'il fasse partie d'une excellent bilogie, je trouve que Tome et Janry ont su, dans cet album, donner un elan lyrique aux aventures de Spirou et Fantasio.

Du point de vue du scénario, la qualité provient plus par l'imagination déployé par les décors et l'environnement de cette fameuse vallée, que par le très célébre duel que se livrent les 2 meilleurs amis du monde, devenus l'espace d'un instant les pires ennemis du monde.

La loufoquerie de la faune et de la flore est incomparable, et donne un aspect humoristique à cet album.
L'aspect génial, à partir du moment ou Fantasio est devenu fou, est de savoir que ce dernier peut surgir de n'importe où, pour se débarasser de ce qui est normalement son meilleur ami.

Graphiquement, le dessin a pris selon moi à partir de ce numéro, une dimension supplémentaire. Les personnages ont des traits plus nets, plus matures.C'est à partir de ce moment que le dessin va évoluer au fil des albums.

Bref, c'est un album à lire absolument, ceux qui font partie des meilleurs Spirou !

Chronique rédigée par |fred| le 30/06/2002

Dépôt légal : Novembre 1989

10 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis, lui attribuant une note moyenne de 4,45/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 5 2016

Cet album est souvent désigné comme étant le chef-d'oeuvre de Tome & Janry, et bien oui, il s'agit très certainement d'un chef-d'oeuvre ! Je découvris cet opus très tôt dans mon parcours de bédéphile, bien avant de découvrir 'La Frousse aux trousses,' et pourtant déjà à l'époque il était une de mes lectures favorites.

Le point fort de 'La Vallée des bannis' réside dans cette volonté d'offrir une nouvelle dimension au personnage de Spirou, à cette "coquille vide" comme disait Franquin. A partir d'un postulat relativement classique (la survie en milieu hostile), Tome explore l'amitié fraternelle qui unit nos deux héros. Pour ce faire, il créé l'un des meilleurs antagonistes de la série, Fantasio lui-même ! Rendu fou par la piqûre d'un moustique, ce sont toutes les frustrations accumulées d'un ami fidèle, mais faire-valoir, qui jaillissent et motivent la soudaine haine qu'il voue à Spirou. Un travail de caractérisation qui trouve peu d'équivalent dans les précédents albums de la série et que les auteurs poursuivront dans 'Vito la déveine' et 'Luna Fatale'.

Cette profondeur nouvelle n'éclipse pas pour autant un humour à tout épreuve. L'album est en effet peuplé d'un bestiaire fantaisiste et absurde qui s'inscrit dans la tradition même de la série, du Marsupilami au Snouffelaire en passant par les lapins d'Ito Kata. Un bestiaire qui révèle aussi, s'il en était encore besoin, la très grande personnalité et créativité qui animent le trait de Janry. Le tout est bien évidemment complété par de magnifiques décors et couleurs, sur lesquels je me suis étendu dans d'autres commentaires.

Un incontournable donc qui conforte la place du trio Tome / Janry / Stuf au panthéon des meilleurs auteurs de "Spirou et Fantasio". Fantasio Magaziiiine !

18 6 2011

Encore une fois, voici un très bon album qui repose avant tout sur une belle imagination. Une belle imagination qui nous propose un voyage presqu'au centre de la Terre, un voyage dans un monde perdu où tout reste à inventer. Et côté invention, les auteurs s'en donnent à coeur joie avec tout un bestiaire dont on deviendrait, pour un peu, amoureux. Tout un monde à découvrir, d'une jungle à une grotte, d'une cascade à un réseau d'eau souterrain. Mais là où les auteurs nous propose une belle imagination, c'est lorsqu'ils jouent sur les relations entre Spirou et Fantasio, nous proposant ainsi un voyage un peu différent, où l'aventure doit composer avec un environnement hostile, d'autant plus lorsqu'un ami devient ennemi. Et même si Fantasio se retrouve vite piégé dans un rôle un peu répétitif, il oblige Spirou à faire preuve d'ingéniosité pour sortir leur duo de ce mauvais pas. J'ai trouvé que c'était bien fait et finalement assez prenant.

Je regrette juste les dernières pages de cet ouvrage qui semble-t-il ne vont pas au bout de leur idée, et un rôle de Fantasio un peu limité. Heureusement, tout cela s'élève avec beaucoup d'humour, et beaucoup d'aventure !

7 3 2010

Ce Spirou est vraiment excellent. J'aime beaucoup l'idée de la Vallée et de ses animaux étranges. je trouve que certaines scènes de ce tome sont très "effrayantes" comparées aux autres tomes de Tome et Janry. C'est aussi une période de brouille entre nos deux héros (vous verrez en lisant). Les dessins sont géniaux et les couleurs également. Un album d'aventure pure, sans aucun temps mort. Tension, Lyrisme, beauté des paysages... Un sans fautes!
Note: A l'époque de la sortie, le journal de Spirou s'appelait Spirou magaziiiiiine!

13 12 2009

Ce tome de "Spirou et Fantasio" est le meilleur de Tome et Janry.

On retrouve un peu l'ambiance délirante et fantaisiste de Franquin (le Marsipulami reviendra-t-il ? houba, houba !). Le bestiaire de la vallée est loufoque à souhait. On retrouve un monstre hamac, un animal à langue en forme de poulet rôti !, et surtout un moustique qui paraît inoffensif mais il ne faut pas s'y fier. Ledit animal amène la confrontation entre Spirou et Fantasio ("Fantasio Magaziiiiine !!!"). Ce duel est plaisant et pose le problème de l'utilité de Fantasio dans la série. On sent un grand moment d'émotion à la fin de l'album quand les amis se réunisent après tous leurs malheurs.

Cet opus marque le début du virage adulte entrepris par Tome et Janry. Cela leur amenera au pire avec "Machine qui rêve". Mais, ici, c'est du tout bon !

30 4 2008

Je résume : Spirou et Fantasio se trouvent perdus dans une vallée inconnue et vont tout faire pour s’en sortir. C’est tout ?… ben oui… Cet album termine une histoire en deux tome démarrée avec « La frousse aux trousses ».
Ca aurait pu être très simple mais –heureusement- Tome et Janry forment un sacré duo et emballent le tout dans une histoire assez plaisante où bébêtes fantastiques, flore folle et action déjantée se mêlent dans une sorte –quand même- de « n’importe quoi » de bonne tenue. Les auteurs parviennent à insuffler quelques bons gags qui relèvent un scénario quand même assez mince.
Qui plus est, Spirou et Fantasio offrent ici une sorte de nouveau charme graphique que j’ai apprécié (effet du Petit Spirou ?). Fantasio est aussi « con » que lors de sa grande période Franquin et met ainsi un vrai brin de folie au gré de ses humeurs et comportements divers.
Un album qui est comme une sorte de pièce de théâtre ; l’ensemble se jouant dans quasi un même lieu. Cet opus ne restera pas gravé dans ma mémoire mais j’ai passé un bon moment à sa lecture. Et c’est déjà ça…

11 5 2007

Suite de la Frousse aux trousses, La vallée des bannis est tout aussi réussit. Nos héros continuent leur expédition, mais cette fois ils se retrouvent seuls (ce qui fait contraste avec l’album précédent où il y’avait beaucoup de personnages). Cette histoire se marque par un fait unique (mais qu’il faut souligner) car il oppose Spirou à … Fantasio. Les deux amis deviennent le temps d’un album de vrais rivaux. Cependant, Spirou hésite à affronter son ami. Les auteurs nous montreront quand même à la fin que l’amitié est plus forte que tout

Une vallée mystérieuse donne le droit aux deux auteurs de créer une végétation nouvelle, et c’est avec plaisir que l’on découvre par exemple le fourbe-hamac. Janry illustre bien les idées folles de son camarade avec des dessins géniaux. A lire pour connaître la suite de la Frousse aux trousses, ou pour passer un bon moment (quoique je conseille quand même d’avoir lu sa première partie.).

21 2 2007

Cette suite directe de la frousse aux trousses est elle aussi d’excellente facture. Bonne nouvelle : on retrouve un Spip des plus loquace. Tome et Janry ont vraiment apporté un souffle nouveau à la série.
Dans cet épisode, les auteurs nous proposent une aventure à la Indiana Jones dans une vallée à l’écart des hommes. Janry en profite pour faire de magnifiques dessins et inventer une faune et une flore très originales. On a même l’espoir, un instant, de retrouver le Marsupilami.
Mais ce qui fait l’intérêt de cet album, c’est surtout cette nouvelle expérimentation de Tome et Janry. Les auteurs décident de mettre l’amitié des deux héros au centre du récit. Or Fantasio, piqué par un moustique, devient fou furieux et s’en prend à Spirou. Cela crée des moments très drôles, où Fantasio s’interroge sur son statut de faire-valoir ou de second rôle, en hurlant des « Fantasio magazine ». C’est donc un drame psychologique qui se joue entre les deux amis. Drame qui se termine bien, car l’amitié l’emporte malgré tout.

31 1 2007

Avec Virus, cet album est mon préféré du duo Tome et Janry.
Véritable bouffée d'exotisme et d'aventure, son scénario fait dans la vraie grande aventure, avec une jungle perdue, des créatures étranges, la trahison du meilleur ami, un peu d'archéologie, du danger, de l'action, de l'humour (même s'il est parfois amené de manière un peu lourdingue) et de la Grande Amitié au final.
Très bon album, très bonne intrigue, dessin tout à fait bon, et une lecture qui plait et qui marque.

11 2 2005

Même si je l'ai un peu moins apprécié que sa première partie, je trouve que La vallée des bannis est une suite très réussie de la frousse aux trousses.

Le manque d'action de cet opus est compensé par un humour omniprésent. En effet, l'étrangeté de la faune et de la flore qui entourent les deux héros donne à cet album une atmosphère où le burlesque se mélange avec le fantastique. Une faune inquiétante qui a d'ailleurs failli détruire défénitivement les bonnes relations entre Spirou et Fantasio, à cause de la piqûre d'un simple petit moustique !
J'ai apprécié la querelle qu'entraîne la folie de Fantasio car elle donne à cet album un coté légèrement "psychologique". Ce n'est pas tout les jours qu'un ami veut vous faire la peau ! "Avec des amis comme ça, pas besoin d'ennemis" dixit Spirou. Malgré tout, Spirou se montrera très persévérant et n'abandonnera pas son ami Fantasio rongé par la folie.

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé également dans cet album la qualité des dialogues, notamment certaines expressions employées par Spirou qui apportent une touche d'humour dans des situations parfois inquiétantes.

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00