Tome 38 : La jeunesse de Spirou

Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou

Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de SpirouAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de SpirouJe jugerai surtout la partie concernant la jeunesse de Spirou !

Bon disons le tout sec, cela n'arrive pas à la micro cheville des premiers tomes du petit Spirou, qui, il est vrai, étaient d'une bonne qualité (maintenant, si on compare par rapport aux derniers Spirou, c'est carrément mieux, chose qui n'est pas bien dur, tellement ces derniers brillent par leur vulgarité !)

Grosso modo, le dessin est bien sympa, on sourit de temps à autre, mais je trouve que FRANCHEMENT, pour un album hommage (les 45 ans de Spirou) ils auraient pu faire tout de même nettement mieux !

Mais qu'importe, l'ensemble des quatre histoires n'est pas désagréable ! Pas génial non plus !
Le plus important, c'est qu'une grosse cuvée de bons épisodes vont succéder à cet opus !

A vous de voir si vous aimez le petit Spirou ou non...

Chronique rédigée par |fred| le 21/09/2002

Dépôt légal : Janvier 1987

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou, lui attribuant une note moyenne de 2,57/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 5 2016

Au programme de cet album, un recueil de courts récits des premières années de Tome & Janry, le tout entrecoupé de commentaires de Spip, décidément adorable sous le pinceau de Janry ! Redécouvertes chronologiquement par le biais des Intégrales, ces histoires ont su pour la plupart remonter dans mon estime, replacées qu'elles étaient dans leur contexte chronologique et éditorial, et dégagées de cette impression d'anachronisme qu'offre le recueil tel que intégré dans la série. Un HS aurait été plus judicieux !

Je dois également confesser que je ne parviens toujours pas à apprécier le récit qui donne son titre à l'album, la Jeunesse de Spirou. Je suis ouvert à la fantaisie, mais le récit est bien trop loufoque et invraisemblable pour que j'y adhère. C'est bien connu, Spirou est né de la toile d'un artiste, aspergée d'eau de vie, cette histoire d'orphelin n'a pas de sens ! Plus sérieusement, à l'instar d'un "Le Petit Spirou" ou d'un "Gastoon" (qui semble encore plus innommable), je n'ai jamais eu d'appétence pour ces aventures en miniature de nos héros totalement incohérentes et déconnectées des versions adultes.

Passé ce mauvais moment, restent un ensemble de bons petits récits, sympathiques et parfois drôles. Je pense à 'Vilain faussaire' et son hommage à Franquin à travers cette loufoquerie autour d'un faux "Gaston Lagaffe" n°5.

L'album se poursuit avec 'Gare au cliché', deuxième récit de nos auteurs sur Spirou. Un sympathique petit moment à Champignac, dans lequel Tome & Janry continuent à prendre leurs marques après un premier récit plus moyen ('La Voix sans maître' (HS n°3)). Rien de révolutionnaire en somme, mais le plaisir de suivre les premiers pas d'auteurs qui s'approprieront rapidement et avec justesse "Spirou et Fantasio".

Évoquons aussi cet amusant récit expliquant les raisons pour lesquelles Spirou abandonna son costume de chasseur. Attachant. Enfin, n'oublions pas 'L'Incroyable burp' et les magnifiques ambiances brumeuses de Janry. L'idée de cette histoire est d'ailleurs bonne, regrettons qu'elle ne fusse pas davantage développée.

Si l'on fait abstraction de l'histoire-titre, ce recueil offre un agréable moment en compagnie de nos héros. Rien de révolutionnaire ou de mémorable, mais un album qui cependant mérite la moyenne pour ses quelques bonnes trouvailles.

18 6 2011

C'est un album assez décevant pour moi qui espérais trouver dans ce tome les prémices de la série "Le Petit Spirou". En effet, je n'ai pas retrouvé dans cette première histoire de la jeunesse le ton décalé et impertinent qui fait l'intérêt selon moi de la série. Mais c'est une petite histoire qui se veut hommage à l'ensemble de la carrière de Spirou, il ne faut donc pas s'attarder sur les erreurs frappantes du scénarios qui font que Seccotine, Champignac, Spirou et Fantasio se connaissaient dans leur plus tendre enfance. Par ailleurs, je trouve un peu malhabile d'évoquer les anciens scénaristes et dessinateurs de la série, en évitant soigneusement Nic et Cauvin. Ca reste une petite histoire hommage qui doit être prise comme telle et qui est inintéressante, comme peu l'être ce genre d'exercice.

Pour compléter cet album, on a fait du remplissage avec quelques histoires courtes. La première, le faussaire, est assez humoristique et est un beau clin d'oeil au fameux album n°5 de Gaston Lagaffe qui n'existe pas. C'est d'ailleurs un peu une constante chez Spirou, on ne s'interdit aucunement des clins d'oeil à l'éditeur Dupuis, ni à des personnages d'autres éditeurs. La dernière histoire se lit comme une histoire policière, où il s'agit de démasquer un espion. C'est assez bien tourné et efficace, avec quelques bonnes surprises dans le scénario.

C'est donc un album à posséder pour ceux qui ont déjà les autres tomes mais il ne faut pas faire le déplacement pour ce titre uniquement.

26 3 2011

« La jeunesse de Spirou » peut être considéré comme un hors série des aventures de Spirou et Fantasio. Ce 38ème tome est un hommage aux 45 ans de Spirou mais n’a pas vraiment sa place dans la série « Spirou et Fantasio » telle que nous la connaissons. Non pas que la qualité ne soit pas au rendez-vous mais plus parce que cet album ne relate pas une « vraie » aventure des deux reporters. C’est une suite de plusieurs et courtes histoires qui n’ont aucun rapport les unes entre les autres.

La qualité des histoires diffère un peu. Pour ma part, les deux qui sortent du lot sont « Vilain faussaire ! » et celle où il faut trouver l’imposteur parmi les nombreux scientifiques qui rendent visite au comte de Champignac. J’ai préféré ces deux histoires mais les autres sont également plaisantes à lire. En somme, l’ensemble de l’album est bon, la qualité est là mais le tout manque un peu de relief, un peu de punch !

En conclusion, cet album est sympa à découvrir mais sa lecture ne restera pas gravée dans mes mémoires. La faute à un manque évident d’aventures et d’action.

3 8 2010

On peut dire que cet album, "la jeunesse de Spirou", est un travail préparatoire au futur "Le Petit Spirou" que réaliseront Tome et Janry.

Je trouve qu'il n'a pas vraiment sa place dans cette série de "Spirou et Fantasio". Il a plus une valeur de curiosité. On peut aisément s'en passer, cet opus n'a pas la drôlerie des albums du "Petit Spirou" qui suivront.

Non indispensable donc !

10 5 2007

Album spécial, qui aurait put être un hors série et qui contient les histoires-test de Tome et Janry sur Spirou (quand les éditions Dupuis cherchaient de nouveaux auteurs après le départ de Fournier), quoique trois d'entre elles seront oubliées et publiées en 2003 dans le hors série3.

La première histoire a servit de test à la série Le petit Spirou, mais peu de chose ont été gardé de ce récit. Tome et Janry avaient inclus Fantasio, Zantafio, Seccotine et le Comte de Champignac. Pour rendre les choses plus crédibles, ces quatre personnages disparaitront dans Le petit Spirou (seul Spip fera de petis clin d'oeil).

Les quatre autres histoires sont assez sympathiques. Leur petit format explique des intrigues assez rapides, mais cela se lit. Ce qui est amusant c'est que deux seront adaptées en dessin animé avec peu de respect.

Cet album constitue donc un repos entre les deux périodes Tome et Janry, celle d'inspiration Franquinienne (de Virus au Réveil du Z) et le style personnel (qui commencera dans le suivant: Spirou à New York)

1 3 2007

Cet album est un peu un "album gadget" dans la série "Spirou et Fantasio", un album qui aurait très bien pu être un hors-série plutôt que vraiment intégré dans la série. Il crée en effet dans sa première histoire le personnage du "Petit Spirou", inventant une enfance assez peu crédible mais amusante au personnage de Spirou. Ce serait presque un crime de lèse-majesté si ce n'était pas fait avec un aspect sympathique indéniable.
Une Jeunesse de Spirou pas très palpitante mais amusante à lire.
Et il en est de même pour les autres histoires courtes de cet album : aucune ne sort vraiment du lot, leurs intrigues sont parfois assez grotesques ou sans grand interêt, mais elles se lisent avec un petit sourire et assez de complaisance.
Pas un grand album, surtout pas comparé aux meilleurs "Spirou et Fantasio", mais une lecture assez divertissante.

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00