Tome 40 : La frousse aux trousses

Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses

Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux troussesAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux troussesLa frousse aux trousses est selon moi avant tout une introduction au fantastique opus qui le suivra, la vallée des Bannis.

Mais, à n'en pas douter, on est en présence ici d'un grand Spirou et fantasio. Sans doute moins abouti, moins lyrique que l'autre tome de cette Bilogie, il n'en demeure pas moins subtil, de part l'étude des personnages aux personnalitées si contrastées mais unis dans la même galére, de l'exposition des conflits typique entre rebelles et armée dans les pays orientaux, de la situation precaire du peuple.

Le scénario est sans Grosse surprise. Cependant, il est suffisamment bien mené pour nous tenir en haleine. Ce qui me plait le plus, outre l'atmosphére, c'est l'humour omniprésent de ce tome, alors que l'on sent dés le départ que quelque chose de dramatique peut se produire.

Au niveau du dessin, Janry est fidéle à lui même, c'est à dire que cela reste de très bonne facture, dans la lignée des épisodes précendents.

Un album indispensable. Ne serait ce juste par le fait qu'il fait partie d'une superbe bilogie.

Chronique rédigée par |fred| le 29/06/2002

Dépôt légal : Octobre 1988

11 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses, lui attribuant une note moyenne de 4,18/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

26 5 2016

Toutes les recettes éprouvées jusqu'ici par Tome & Janry sont mises au service d'un album divinement réussi. Le scénario mêle habilement humour et aventure, le tout oscille entre jeux de mots faciles mais savoureux (la langue touboutte !), personnages loufoques (Gorpah ! Mister Mystère !) et courses-poursuites explosives !

En outre, plusieurs planches sans dialogues révèlent cette maîtrise de la narration la plus complète dont Janry fait preuve. Une narration presque filmique lorsque s'y adjoignent plusieurs cadrages précis et savants. Des dessins également complétés par un bel usage de noirs. Le tout est brillamment mis en couleur par Stuf, dont l'habitude de ne travailler que sur des teintes uniques par environnement le pousse ici à privilégier un sépia chaleureux, exotique et rétro, qui se font à merveille dans les ambiances rocailleuses et himalayennes de l'aventure.

Ainsi, avec les trois albums suivants et 'Luna fatale', nous abordons cette poignée d'albums "cultes" (que je n'aime pas ce mot) dans lesquels le tandem (ou le trio plutôt, n'oublions pas le coloriste Stuf) a brillé de mille feux. Un album incontournable donc.

6 9 2014

J'ai tout de suite apprécié Tome et Janry comme repreneurs de Spirou dès leur premier pas avec l'excellent "Virus". Le dessin se coulait de suite dans le moule tout en ayant sa personnalité propre et le scénario idem, dans la même veine et renouvelant en même temps. Certes certains de leurs albums n'ont pas été bien terribles, comme "Le rayon noir" par exemple.
Mais bon ! celui-ci fait parti des bons, des très bons Tome et Janry ! En plus c'est la 1ère partie d'un des rares diptyques de la série.
Vraiment je me suis régalé à retrouver ces 2 héros dans une aventure avec un grand A. Ça pète, c'est dépaysant, c'est plein d'humour... J'ai surtout apprécié le second degré de l'intro qui montre que les auteurs font de la bonne grande aventure sans se prendre au sérieux. Et j'ai bien aimé aussi le parallèle entre le parcours urbain de Spirou et celui qu'il fait à l'écran dans la jungle (P.6).
Très sympa aussi l'hommage à Hergé en introduisant dans l'aventure un des guides de Tintin dans "Tintin au Tibet".
Le dessin a le bon dosage entre humour et dessin plus pêchu d'aventure musclée. Il n'y a que la colorisation qui reste un peu terne avec une teinte dominante dans les marrons tout le long de l'album.
Le scénario offre pour sa part de bons moments de bravoure comme le poteau qui tombe au bon moment pour que le véhicule franchisse le ravin. Digne d'un Indiana Jones !
Très bon album donc. On en voudrait encore beaucoup des comme ça.

18 6 2011

Voilà un deuxième tome d'affilée qui est vraiment bon. Spirou et Fantasio partent en expédition pour retrouver des aventuriers disparus et pour financer cette balade, ils acceptent de prendre un groupe de personnages ayant un hoquet maladifs, les émotions ressenties lorsque l'on accompagne Spirou en aventure étant censée les guérir. Cette deuxième partie, un peu loufoque et absurde, est certainement là pour assurer un fonds humoristique à cette histoire qui n'en manque pas par ailleurs (références marquées à Tintin et au Capitaine Haddock, un langage assez amusant à détricoter). On y retrouve une belle aventure, où Spirou et Fantasio entrent dans un pays qui ne peut se permettre d'accepter des étrangers et ils se retrouvent pris entre deux feux : celui du pouvoir en place et celui des rebelles. L'histoire ne souffre d'aucun temps mort, Goprah est un personnage haut en couleur, et si j'ai encore un peu de mal à accepter la présence de l'ours, je trouve que les auteurs ont réussi une bien belle recette avec tous ces éléments.

Les dessins sont tout bonnement bien réalisés pour ce type de série, un coup d'oeil aux paysages en débuts d'ouvrage pourra vous en convaincre.

Certainement l'un des tomes qu'il faut lire dans cette série.

27 12 2009

J'adore cet opus de "Spirou et Fantasio" qui fut d'abord intitulé "Angoisse à Touboutt-chan" dans Spirou Magazine.

L'histoire est loufoque à souhait avec les malades du hoquet. Ces mêmes malades sont succulents (l'émir, le mafioso, M. Camemberg, l'ours) , l'humour est omniprésent (références à "Tintin au Tibet").

J'apprécie tout particulièrement le dessin et l'aventure à 200 km/h. Donc le nouveau titre, "La frousse aux trousses", est bien choisi. Cette histoire continue dans le prochain album "La vallée des bannis" que je considère comme étant le meilleur "Spirou" de Tome et Janry.

2 5 2008

Pas mal. Bien aimé le début : trois pages quasi muettes où Spirou –dans une course à pieds trépidante- se rend à une conférence. Une avalanche de petits gags et un narratif qui augure d’une bonne suite. Et cette dernière ne se défend pas mal non plus. Spirou, Fantasio et Spip vont se trouver embarqués dans une histoire qui va les emmener du côté du Népal.
D’une « simple » recherche de personnes disparues, Tome va concocter un périple complètement fou, aux situations absurdes et aux personnages rencontrés hauts en couleurs. Le narratif n’est pas en reste et nombre de cases comportent gags et bons jeux de mots.
Le dessin ?… bon, c’est vrai, ce n’est plus Franquin aux commandes. Et même si le graphisme de Janry s’en rapproche, il a créé « son » monde bien personnalisé qui modernise d’une certaine façon un Spirou qui –souvent- était un personnage assez fade.
Un bon tome donc, attrayant dans son postulat, aux développements agréables, et qui permet de passer un bon moment de lecture.

25 9 2007

Alors je vais sûrement être bref sur cet album mais que dire si se n'est que c'est un bon album.

J'ai réellement apprécié ce livre qui est dans la droite lignée des albums que j’adore chez Tome et Janry. D'abord le dessin splendide nous entraîne dans un magnifique Touboutt-chan notamment avec les décors du pays et les magnifiques coups de crayons au niveau des personnages des véhicules, des hélicoptères, des tanks... et j'en passe, tout ceci nous emporte logiquement dans l’univers de cet album. De plus les couleurs sont tous simplement bien choisi et c'est beau. Il suffit de s'intéresser à la fuite vers la fin ou la pluie et les effets de celle-ci sont excusez-moi, époustouflant.
Ensuite l'humour qui rend l'album très réussi, pour ma part j'ai adoré la maladie présenter "le hoquet" qui nous présente ses effets les plus négatifs autant pour un sniper que pour un acrobate.
Et pour finir, le scénario véritable ciment de mon bonheur face à cet album qui pour moi est réussi. Tout simplement parce qu'on se plait à suivre Spirou, Fantasio et leurs boulets au travers d'un pays désertique dans une voiture, poursuivi par l'armée.

Tous ces arguments vont pour moi en faveur de cet album qui avec la fin de celle-ci ( tout simplement bien pensé ), ne nous laisse pas le choix d'acheter la suite.
Finalement un tome bien dessiné, marrant et avec un bon scénario, je dirai, "que demander de plus ?"

10 5 2007

Après Spirou à New York, Tome et Janry poursuivent leur propre style (aucun ancien personnage de la série n'apparaît). Ils signent là un vrai chef d'oeuvre. Tout y est: l'humour (Fantasio et ses ventouses, le docteur Camemberg, ...), l'action (la course poursuite avec une roue qui ne tient qu'à un cheveux) et presque la peur (avec la scène finale).

Le scénario de Tome est très bon. Il regorge d'allusion (à tintin, le nom des deux savants disparu sont le noms des deux lignes qui se firent face entre l'Allemagne et la France pendant la seconde guerre mondiale). Le groupe qui accompagne nos héros est assez varié et finalement se complète très bien nous faisant rire souvent (chaque membre apportant sa petite touche). Peut être le seul point faible: la faible présence de Spip.

Le dessin de Janry est lui toujours aussi bon.

1 3 2007

"La Frousse aux trousses" m'a séduit et me séduit toujours par la réussite de son dessin, de ses décors, de ses véhicules et de ses paysages exotiques. C'est une vraie intrigue de baroudeur moderne, comme une BD d'action réaliste si ce n'était les personnages de Spirou, Fantasio et leurs acolytes de compagnie qui apportent une touche d'humour voire de clownerie par moment.
Pourtant, je n'ai jamais pu être comblé par cet album que je considère uniquement comme une introduction ne se suffisant pas à elle-même au très bon album "la Vallée des Bannis". Je trouve son intrigue en effet un peu vaine et sa fin plutôt en queue de poisson. Le rythme est bon mais la sauce n'a pas su prendre pour moi tant je n'ai pas su me laisser captiver par cette course-poursuite exotique qui finit en eau de tourbillon.

21 2 2007

Tome et Janry proposent ici le début d’un double album, l’un des meilleurs à mon avis de leur production. Ce récit est relativement dépaysant puisqu’il nous conduit dans un pays qui ressemble étrangement au Tibet. C’est l’occasion de faire des références très nettes à Tintin, notamment au célèbre album "Tintin au Tibet". Il est très drôle de voir Gorpah parler comme le capitaine Haddock. On notera également les réactions du capitaine Yi qui rappellent le "Lotus Bleu".
Les références cinématographiques sont nombreuses, que ce soit par le titre qui est un hommage très net à Hitchcock ; mais les auteurs évoquent aussi des films comme le salaire de la peur avec ce convoi automobile compliqué. Un bémol, cependant, Spip ne parle presque plus et se montre beaucoup moins présent. Les auteurs ont sans doute envie de rendre la série plus adulte.
De ce fait, la fin de l’album est sans doute un des cliffanger les plus haletant de la série. On ne peut qu’attendre la suite avec impatience.

11 2 2005

En réalité, de Spirou et Fantasio, je ne connais essentiellement que la période "Tome et Janry", ce qui s'avère assez peu par rapport aux nombreux albums de la série. Mais j'avoue que le peu que je connais, je le trouve très bon. Et particulièrement cet album...

Cet épisode de Spirou et Fantasio est le premier album de cette série que j'ai lu. J'ai tout de suite été impressionné par la qualité des dessins et notamment la représentation des paysages et des divers véhicules (jeep, hélicoptères,...) que l'on rencontre dans cet album. De plus, je trouve que les dessins collent au scénario et rendent parfaitement bien l'atmosphère tendue de l'histoire.
Le scénario est excellent également : l'idée farfelue du docteur Placebo d'organiser une expédition curative pour ses patients atteints de "spasmodia maligna" est la base d'une aventure pleine de rebondissements, d'action et d'humour pour les deux aventuriers que sont Spirou et Fantasio !

Génial comme les 6 - 7 albums de Spirou et Fantasio que j'ai lus ! :-)

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00