46 495 Avis BD |20 158 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 52 : La face cachée du Z
 

Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du ZAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du ZCette année encore un nouvel album de Spirou vient de sortir. Il s'agit du second (ou troisième toute série confondue) tome de la série principale signé par Yoann et Vehlmann. Dans l'ensemble, Spirou et Fantasio est une série que j'aime beaucoup. Je suis pourtant né après les périodes Franquin et Fournier et j'ai surtout grandi avec la période Tome et Janry. Malgré cela j'aime cette série dans sa globalité. Enfin je devrais dire dans sa quasi globalité, car depuis le tome 46 (Machine qui rêve) je ne me retrouve plus vraiment dans cette série. La période Morvan-Munuera (album 47 à50) m'a laissé un souvenir assez moyen, tout comme le début de la période Yoann-Velhmann (album 51)

Parlons donc maintenant de cet album 52. Dans une interview, Vehlmann a confié que si cet album se passait sur la Lune c'était à la fois pour montrer qu'il n'y avait pas que Tintin qui pouvait aller sur la Lune, mais aussi pour faire des liens avec Z comme Zorglub. Par contre, le tout était de le faire de façon moins sérieuse que Tintin. Et justement c'est là que ça fait mal, car on a une grande partie de l'histoire qui est orientée vers la comédie, tournant souvent au grand n'importe quoi (comme par exemple la scène de la luge ou du match de basket). On ne peut que regretter le sérieux d'Hergé. Vehlmann met en scène toute une série de vedettes (dont une actrice), ce qui nous fait fortement penser au tome 6 de la série Une aventure de Spirou et Fantasio par ... ( Panique en Atlantique). ce qui nous donne une impression de déjà vu, sauf que le cadre change. C'est tout.

L'histoire de la transformation de Spirou ne m'a pas non plus convaincu, faisant même passer notre héros au second plan. Le personnage de Bronco devient de plus en plus ridicule au fur et à mesure des pages, tout comme les renvois à "ses albums". La présence féminine dans cet album n'est guère plus développé dans cet album que dans le précédent et cela aussi est regrettable. A mes yeux, l'histoire est vraiment devenu intéressante à la page 40 (planche 38) et cela grâce à Zorglub. Sur un album qui compte 48 page (46 planches) c'est peu, très peu.

Quand au dessin, je suis partagé. Si on regarde la couverture, on se dit que c'est très bien (même Spip a meilleur apparence), mais quand on entre dans le livre ce n'est plus pareil. Certes on reconnait nos personnages préférés (Spirou, Fantasio, Spip, Le comte, Zorglub), mais si on est face à des personnages nouveaux, leur apparence est dans le style de l'album Les géants pétrifiés (premier tome de la série: Une aventure de Spirou et Fantasio par ...). J'ai donc l'impression d'un mélange qui ne m'emballe guère.

Une fois de plus ce n'est donc pas un album qui ferait partie de mes préférés. Il n'est pas mauvais, mais je me dis: à quand un album qui saura me plaire comme avait su le faire en dernier Luna Fatale (album 45). Ca fait beaucoup 7 albums sans cette impression.


Chronique rédigée par difool le 22/10/2011
 
 
Statistiques posteur :
  • 954 (66,90 %)
  • 112 (7,85 %)
  • 360 (25,25 %)
  • Total : 1426 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,50 Note générale
  • Originalité : 2,50 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.50
Dépôt légal : Octobre 2011

Avis des lecteurs

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z, lui attribuant une note moyenne de 2,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 2 2019
   

Voilà donc que Spirou et Fantasio se retrouvent sur la Lune… Il fallait bien que ca arrive à jour : après des décennies d’existence, c’est bien le seul endroit qu’ils n’ont pas visité. Malheureusement, le scénario est très léger pour ce type d’aventure et la Lune est plus un prétexte qu’un contexte. Le scénario manque selon moi d’un manque patent de crédibilité : pourquoi, en début d’ouvrage, nos héros sont-ils soumis à l’apesanteur puis tombent d’un seul coup alors que rien autour d’eux ne bougent ? On voudrait nous faire croire, de plus, que la Lune est un super Las Vegas pour les puissants de ce monde, et que pour l’instant, n’aurait filtré ? Et puis, on crée un base sur la face cachée de la Lune, ce qui nécessite quelques investissements, mais le dôme resterait perméable aux rayons solaires lors d’éruption, obligeant tout le monde à se mettre à l’abri ? Bref, l’entrée en matière fait un peu toc, et dès les premières pages, j’ai eu du mal à adhérer au concept.

On ajoute à cela un humour de répétition autour de Bronco, que l’on nous invite à découvrir dans des titres plus loufoques les uns que les autres : ca aurait pu être drôle, mais ca en devient répétitif et un peu lourd, à force.

Vient ensuite le moment où notre héros commence sa mutation physique, et on tombe un petit peu dans de la farce facile, où finalement, on tente de cacher la faiblesse du scénario par une course poursuite qui se veut dynamique. Il y a bien quelques traits d’humour assez percutants, mais noyés dans une histoire qui a du mal à prendre.

Bof, bof, bof, pas très convaincant, tout cela.

3 7 2012
   

C’est avec quelques menues années de retard sur Hergé que Fantasio va donc découvrir la face cachée de la lune.
Cet album finalement dans le contexte Spirouesque se démarque par son originalité et par plusieurs sujets jamais abordés, mais dans le contexte général de la BD, il est finalement bien pauvre.
Je suis donc extrêmement mitigé. En fait, j’ai l’impression que cet album n’est qu’un immense clin d’œil à plein d’autres œuvres, un album bourré de références et une sorte d’immense hommage à tous les scénaristes précédents de cette même série, mais aussi de tout un tas d’autres, voir du cinéma ou du roman classique.
Dans l’ensemble, malgré tout, le scénario est fluide. Les différentes pièces s’assemblent parfaitement. Je suis même agréablement surpris par la tournure prise par le scénario dans la recherche du coupable ; Les auteurs ont laissé plusieurs personnages potentiels comme coupables et il n’est vraiment pas évident de trouver qui est le réel instigateur du sabotage.
L’histoire ne manque pas d’action et encore moins de dynamisme. Ca court dans tous les sens, ça saute, ça mord, ça frappe, ça zorglonde…L’humour est typique des spirous, sans faire éclater de rire, les auteurs ne se prennent jamais au sérieux et Fantasio sera toujours là pour détendre l’atmosphère avec une phrase bien amenée. L’humour est aussi apporté par ce Bronco, sorti de nulle part, avec ses phrases toutes faites et ses références à ses pseudos ouvrages. C’est inutile, c’est déjanté et c’est ça qui est bon ! Personnellement j’apprécie le coté décalé de cet humour.

Pour le reste, à nouveau c’est du classique. Un kidnapping, une base secrète, une zorglonde, un Z au sommet de sa forme, des monstres oscillant en Loup-garou et Alien (pas pour l’ambiance mais pour le décor).

Le dessin est plaisant. Moderne tout en conservant les bases des premiers spirous, il n’essaie pas de lui tordre le coup en le Japoniaisant ou en cherchant trop à mettre son style. Je me suis retrouvé dans ce dessin. Respectant les codes Spirou dans le trait, le style et les couleurs, le dessin dynamique se fait rapidement accepter. De ce coté, c’est donc plutôt un bon point !

Avec cet album, les auteurs nous montrent une fois encore l’étendue des possibilités de l’univers Spirou ou finalement rien n’est jamais impossible. Entre des aventures déjà vécues où nos héros ont côtoyé des Extra-Terrestres, des dinosaures, des Marsupilami, des robots intelligents et je ne sais quoi encore, ce nouveau tome continue donc dans la digne lignée de ces prédécesseurs.

28 10 2011
   

"La face cachée du Z" est le cinquante-deuxième opus des aventures de "Spirou et Fantasio". Il est l'oeuvre de Yoann et Vehlmann qui ont repris la série depuis l'album précédent.

Zorglub envoie à leur insu Spirou et ses amis sur la face cachée de la lune dans un parc d'attraction pour milliardaires. Des événements impromptus vont perturber la vie de ce lieu prétendument idyllique.

Je suis moyennement convaincu par cette bande dessinée. Je la trouve meilleure que sa prédécesseure "Alerte aux Zorcons", mais je reste sur ma faim tout de même. L'orientation science-fiction ne me déplaît pas, cependant elle est mal exploitée. La transformation de Spirou ne sert pas à grand chose. Les personnages secondaires ne sont guère intéressants, comme ce Bronco qui m'est inconnu.

C'est moyen. Très loin de l'excellence de la série au temps de Tome et Janry.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00