Tome 55 : La colère du Marsupilami

Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami

Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du MarsupilamiAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du MarsupilamiCet album de Spirou et Fantasio je l’attendais depuis 2013, depuis que Dupuis avait racheté Marsu Productions ce qui rendait possible le retour du Marsupilami dans la collection. Cela veut dire que j’attendais le tome 55 avant même la sortie du tome 54. J’avais vraiment hâte d’assister aux retrouvailles entre nos héros et le Marsupilami. Qu’en est-il donc alors ?

Pour commencer, je trouve que Vehlmann a parfaitement réussi à expliquer l’absence du compagnon de nos héros depuis le Faiseur d’or (album 20), même si du coup cela créer quelques incohérences avec des albums d’autres auteurs comme par exemple la Vallée des bannis (album 41). De plus j’ai également apprécié le retour de Zantafio. Sa présence lie vraiment l’histoire avec le Faiseur d’or : dernière histoire dans laquelle était apparue le Marsupilami et dans laquelle Zantafio était aussi présent. L’auteur glisse aussi de bonnes allusions au passé de la série. Je pense notamment à l’album L’ombre du Z (album 16) avec par exemple le retour de la base de Zorglub en Palombie.

Dans son scénario l’auteur met en scène des thèmes que j’ai su apprécier. Je pense par exemple au petit conflit entre Spirou (qui représenterait le passé, les aventures passées) et Fantasio (qui lui symbolise le futur, les aventures à venir). Zantafio est lui aussi développé et on en apprend plus sur lui. D’ailleurs le fait que l’album se concentre sur 5 personnages (Spirou, Fantasio, Spip, Marsupilami, Zantafio) rappellera fortement des albums comme Le dictateur et le champignon (album 7) et surtout Spirou et les héritiers (album 4) auxquels il est fait référence. De ce fait, si l’histoire peut sembler linéaire, tous les éléments cités font que l’on parcourt l’album avec plaisir.

L’album contient également de jolies scènes. Je pense par exemple à la culpabilité de Spirou qui ne veut pas abandonner un vieil ami où la réconciliation finale entre nos héros et le Marsupilami. J’ai même eu des frissons quand Fantasio affirme : je crois qu’il nous a pardonné, et que Spirou ajoute : Et ça fait du bien d’être à nouveau réunis. Pas vrai ?

Je pourrais en dire encore beaucoup plus, mais je ne voudrais pas trop en révéler sur cet excellent album qui est je trouve le meilleur du duo Yoann/Vehlmann. Je finirais juste en mentionnant les apparitions sympathiques en guest de Prunelle, Lebrac et De Mesmaeker.

Je ne peux donc que vous conseille de lire cet album que je vais relire de ce pas.

Chronique rédigée par difool le 05/03/2016

Dépôt légal : Mars 2016

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 9 2016

Oooohhh !...Le Marsupilami est de retour ! Ca j’aime et… que… quoi !?... Prunelle, Lebrac, De Mesmaeker, le cousin Zantafio et la Zorglonde de « sinistre » mémoire. Nom di djou !
La fibre des « anciens lecteurs » renaît et je crois que je vais passer une fameuse soirée. Nostalgie, quand tu nous tiens !!...
MAIS : déçu je suis.
Bon, ce n’est pas à cause du scénario de Velhmann qui a décidé de « donner » autre chose MAIS cette histoire est quand même assez mince. Le dessin est, pour moi, convaincant.
Ben oui, j’ai découvert le marsupilami –une fabuleuse idée de Franquin- voici une quarantaine d’années (comme le temps passe !) et cet opus me promettait –après l’arrêt du Marsupilami- monts et merveilles.
C’est vrai que j’ai retrouvé plusieurs intervenants du Spirou d’alors MAIS ce nouvel univers est-il réussi !?... je ne sais que répondre. Nostalgie : oui.
Nostalgie réussie : non MAIS ce qui a été fait est fait. Pourquoi ressortir le Marsu maintenant !?... je ne sais. Idée de l’éditeur ?... Je me faisais une joie de retrouver tout ce monde MAIS l’idée qui m’en est venue est que je régressais. Alors : « vieux lecteur » : oui.
Mais qu’est-ce que j’admirais le modus vivendi, les mimiques diverses de l’animal d’alors. Ce qui n’est plus le cas maintenant !

19 3 2016

J'avais globalement bien aimé le travail de Yoann et Vehlmann sur Spirou et Fantasio, depuis que ces deux auteurs avaient repris la série.
Mais clairement même si je trouvais cela meilleur que leurs prédécesseurs directs, je ne retrouvais pas le souffle de la période Tome et Janry ou la poésie de la période Franquin.
Et puis voila cet album.
Je l'ai lu de manière décousue en prépublication dans Spirou, et je suis un peu passé à côté. Mais la je viens de l'acheter et de le relire d'une traite, et c'est clair, c'est vraiment très bon.
Fabien Vehlmann a su ramener le personnage mythique du marsupilami de façon intelligente et plausible. Et je m'aperçois qu'il manquait vraiment à la série depuis longtemps. C'est drôle, émouvant, rythmé. Bref, c'est un très bon scénario.
Et en lisant l'album tranquillement, j'ai pu apprécier le travail du dessinateur. Yoann truffe ses cases de petits détails qui ne se voient pas en première lecture.
Le personnage de Spip notamment, tel la fameuse coccinelle de Gotlib, apporte une contribution intéressante.
Les auteurs sont plus à l'aise avec la série, et ça se voit.
Ce 55ème album (sans compter la série dérivée) apporte donc la preuve que tout n'a pas été dit sur cette série historique de la bande dessinnée, et qu'elle réserve encore matière à des histoires de qualité.

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00