Tome 16 : L'ombre du Z

Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z

Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du ZAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du ZLes rares bilogies presentes dans Spirou ont toujours été marquées, du moins à mon sens, par des albums d'une superbe qualité.
Que l'on prenne les Z, le couple " Horloger de la Cométe - Le réveil du Z " ou bien " le frousse aux trousses - la vallée des Bannis " l'interêt est toujours au rendez vous.

Cet ombre du Z ne déroge pas à la régle. Non content de proposer une intrigue très interessante, qui n'a pas à rougir de celle de son prédecesseur, le casting présenté est absolument fabuleux: Zorglub, Zantafio contre Spirou et Champignac ( mouais et Fantasio aussi )

Les dessins apparaissent d'une qualité supérieures au tome 15, notemment avec des couleurs plus vivent, moins pâles.
L'atmosphére est plus amusante, car l'on assiste à un jeux de piste, dont les indices donnés l'ont été par la maladresse de Zorglub.

La fin marque une cission avec le reste de la bilogie. On voit Zorglub se sacrifier pour Champignac, et c'est la premiere fois que de lui même il tente une bonne chose.

En bref, bons dessins, bon scénar, détente garantie, et présence de Zorglub. Ya pas à hésiter ! :)

Chronique rédigée par |fred| le 30/06/2002

Dépôt légal : Janvier 1962

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z, lui attribuant une note moyenne de 4,56/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 9 2012

Debarassé des fastidieuses présentations de Zorglub et de son univers, cette suite directe de Z comme Zorglub passe véritablement à la vitesse supérieure. Le scénario est irrésistible, toujours aussi inventif, palpitant et bourré d'humour, égratignant au passage et entre autres la société de consommation ou l'armée (un exercice qu'affectionne tout particulièrement Franquin...). À cela s'ajoute un réel plaisir visuelle.
Un pur chef d'oeuvre qui doit tout de même beaucoup à son prédécesseur...

3 6 2011

Cet album, c'est la suite du tome précédent. Tellement d'ailleurs, que les 20 premières planches, soit à peu près un tiers de l'album, est consacré à la fin de l'histoire initiée dans le tome précédent (le retour à Champignac, la réapparition de Zorglub, etc.). A noter dans ces pages que le Marsupilami est insensible à la Zorglonde... C'est une bonne idée de réutiliser Zorglub, car ce personnage déjanté et excessif en tout donne beaucoup d'humour à cet album, notamment lorsqu'il rejoint la Palombie. C'est assez efficace et nul doute pour moi que l'intérêt de l'album repose sur la première moitié de l'album, assez humoristique et décalée.

En revanche, lorsque l'on arrive en Palombie, ca se gâte un petit peu. Certes, il y a cette situation autour du savon et du dentifrice qui est assez comique, mais un peu longue à mon sens. De même, j'ai trouvé un peu de répétitions de l'album précédent, les auteurs s'amusant des effets de la Zorglonde sur les uns et les autres, jusqu'à nous proposer une situation presque identique d'un de nos héros qui fait semblant d'être sensible à cette arme (sauf que cette fois-ci, ce n'est pas le même). Le retour de Zantafio, on l'attendait depuis que l'on sait que cette histoire se finit en Palombie, ce n'était donc pas une surprise pour moi.

Dans cet album, il y a beaucoup de bonnes idées, inspirées ou parfois reprises du tome précédent. Mais ce qui lui donne son petit "truc" en plus, c'est certainement tout cet humour déployé sur la première partie de l'album.

13 11 2010

Que dire que dire! ma BD préférée? Non, il y aussi QNR, quelques Hergé, Goscinny ou Jacobs. L'une de mes meilleures? assurément!
Encore une fois, je ne puis être objectif sur une BD qui me transporte chaque fois dans un autre monde. Le passage lors duquel Spirou et Fantasio sont sous l'emprise du Z en Palombie est, peut-être, mon plus grand moment de bdéphile! Tellement bien dessiné et drôle!
Sinon c'est l'oeuvre complète qui sort de l'ordinaire, par son inventivité constante, le charisme des protagonistes (ah le retour de Zantafio, qui roule Zorglub!), son humour qui nous fait bondir toutes les 2 pages! Du très très grand Franquin et Greg et l'un des 2 ou 3 sommets de la série!

14 2 2010

Encore meilleur que le précédent cet album. L'introduction d'un vrai méchant comme Zantafio le rend beaucoup plus important. Franquin en faisant à une suite aux chefs d'oeuvre qu'était Z comme Zorglub nous livre une seconde histoire bien plus abouti et drôle. Il a fait mieux que mieux!!

Le début de l'ouvrage est super. Aucune intrigue juste retrouver jérôme qui sème la panique dans le village. Pour un début d'album c'est très original vu qu'on ne peut pas savoir ce qu'il y aura après. La suite du volume nous resérves de nombreuses surprises comme cette petite critique de la société de consommation avec le charme du dentifrice. Zorglub est encore très intéressant allant jusqu'à se sacrifier pour De Champignac. Tout ce qu'on aime est là.

Les dessins sont quant à eux très aboutis et approche de l'apogée de Franquin. Rien n'est à jeter tout est à aimer.

30 1 2010

Très bon cet album...
Suite de "Z comme Zorglub", le premier était réussi, mais j'avais été déçu par rapport à tous ce que j'avais entendu comme bonne critique dessus. "L'ombre du Z" est un plus réussi.
On retrouve Zorglub (que j'avais beaucoup apprécié) mégalo comme on l’aime, et surtout il s'associe avec Zantafio.
Bref même si l'action mets un peu de temps à se mettre en route j'ai bien aimé.

Maintenant, je vais balancer, tous les fans de Franquin vont me détester mais je suis prêts à tous supporter : de me faire huer voire même me faire lyncher.
C'est au niveau du dessin : il est proche d'un "Gaston Lagaffe", il est beaucoup plus détaillé que dans les premier album plus ligne claire.
Cependant (là-dessus, j'ai le même point de vue qu'Hergé) je trouve que pour un récit d'aventure, l’histoire est mieux servi par un dessin plus simple. Ici les personnages font trop grands pour des cases trop petites.
Malgré tout, cela reste un très bon album....

13 12 2009

Ce deuxième tome des aventures de Zorglub de "Spirou et Fantasio" est aussi bon que le précédent. Il complète parfaitement "Z comme Zorglub" et amène la confrontation des 2 Z : Zantafio et Zorglub.

Ce tome, qui commence par l'aventure de Jérome de l'album précédent, prend son envol par le retour de notre cher Zorglub. Celui-ci nous revient plus déchaîné que jamais (hilarante la scène du bateau). "L'ombre du Z" nous renseigne sur les mystères précédents et surtout la question : d'où Zorglub tirait-il sa formidable richesse ? Zantafio fait un retour remarqué et est le véritable méchant de cette histoire. J'apprécie aussi la fin épique avec Zorglub lançant un déchirant : "Pacôme !" avant d'être foudroyé.

Ce diptyque est LE période de Franquin. Indispensable !

2 5 2007

Suite de Z comme Zorglub, L’ombre du Z est lui aussi un chef d’œuvre. Avec cette histoire, on retrouve nos héros directement là ou on les avait laissé. Effectivement, la première partie de l’histoire consiste pour Spirou et Fantasio à arrêter les agissements de Jérôme, toujours Zorglhomme. Une fois cette partie achevée (partie très drôle, surtout grâce au maire), Greg et Franquin peuvent relancer l’histoire sur de nouvelles bases et apporter des réponses aux questions soulevées dans l’album précédent, a savoir par exemple comment Zorglub finance ses recherches. Celui-ci est d’ailleurs encore plus étourdi que dans l’album précédent

Le point fort de cette Ombre du Z, est que l’on ne peut pas dire uniquement : « on reprend les mêmes et on recommence ». En effet, les auteurs nous ramène en Palombie (pays que nos héros n’ont plus visité depuis le dictateur et le Champignon) et surtout ils font revenir Zantafio. Les auteurs reprennent donc les bons point de Z comme Zorglub et l’enrichissent de nouveau point positifs. Cela nous donne un vrai chef d’œuvre. Seul mystère : que va devenir Zorglub. Réponse dans Panade à Champignac.

15 2 2007

On reprend les mêmes et on recommence, suite de "Z comme Zorglub" et à mon avis cette aventure est encore meilleure que la précédente.
Cette histoire se décompose en 3 parties : une première qui est en lien direct avec l’album "Z comme Zorglub", puisque nos amis cherchent à arrêter Jérôme, le policier, victime de Zorglub et qui paralyse toute la population de Champignac. Cela donne lieu à des moments très drôles avec le maire et les autres personnages récurrents.
La deuxième partie permet le retour de Zorglub à Champignac, où personne ne le reconnaît, grâce à une nouvelle invention. A noter que dans cette partie, Franquin s’amuse à parodier les séries d’aviation de l’époque du style "Buck Danny" et y va de sa petite charge antimilitariste.
Enfin, la dernière partie se déroule en Palombie (pays imaginaire d’Amérique du Sud), après les épisodes le "Dicateur et le Champignon" ou "Le Nid des Marsupilamis". C’est à mon avis le meilleur moment de l’album qui consiste en une dénonciation de la manipulation publicitaire. Encore une fois Franquin et Greg font preuve d’esprit visionnaire. Cette partie est aussi importante car elle permet le retour de Zantafio, le cousin maléfique de Fantasio qui rêve de redevenir le général Zantas grâce aux manipulations scientifiques de Zorglub.

Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00