46 454 Avis BD |20 138 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 22 : L'abbaye truquée
 

Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquéeAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquéeBeaucoup mieux !
Cet album exploite bien mieux le triangle, à mon sens du moins !

On rigole beaucoup plus, le breton accentue davantage le ridicule des personnages, et les situations désopilantes !

Notre japonais est en grande forme et nous offre des tours de passe passe mettant les pauvres membres du triangles en situation ridicule.
L'ambiance hantée, bougarde un peu à l'écart, convient tout à fait pour cette histoire !

On assiste à une partie de cache-cache pour le moins amusante ! Le scénario n'a rien de génial, mais ce sont les situations que la personnalité des personnages va impliquer qui font la fraicheur de l'album !

Defaut: cela s'adresse quand même aux plus jeunes ! c'est de l'histoire gentillette, mais pas de la grande aventure !
Bref c'est plaisant mais sans plus !


Chronique rédigée par |fred| le 08/08/2002
 
 
Statistiques posteur :
  • 86 (100,00 %)
  • Total : 86 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 1,46
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.43
Dépôt légal : Janvier 1972

Avis des lecteurs

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée, lui attribuant une note moyenne de 3,43/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 6 2011
   

Je ne sais comment l'expliquer, mais j'ai vraiment du mal à tomber sous le charme de cette série et cette nouvelle histoire ne fait pas exception. La simplicité du scénario ainsi que les situations un peu trop grosses font que cet album est réservé à un public "jeunesse" uniquement et l'âge aidant, j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance. Certes, les personnages se veulent drôles, certes Itoh Kata apporte cette graine de folie propre à la série, mais dans l'ensemble, je me suis ennuyé. Toute le début de l'album est vraiment mauvais, avec le n°1 de l'organisation du Triangle qui s'invite chez Spirou et Fantasio pour les recruter, avec toute cette histoire autour de bonbons soporifiques totalement intéressante, avec cette situation un peu grosse pour identifier le repaire des méchants... On retrouve d'ailleurs certains éléments du "faiseur d'or", l'abbaye m'ayant fait penser par moment au château que l'on voit de ledit ouvrage. Les situations dans cette base aux nombreux gadgets frise le ridicule et je n'ai pas vraiment été touché. Je ne comprends toujours pas bien le rôle de Fantasio qui se balade avec sa collection de chapeaux, et c'est tout un tas de petits détails non soignés qui font que l'histoire devient ennuyeuse. Bon, vivement la suite que l'on passe à autre chose !

14 8 2010
   

Un bon petit album de aventures de "Spirou et Fantasio".

Fournier nous relate encore les démélés de nos héros avec les membres du triangle. On aime ou pas. J'apprécie le ton humoristique de cet album. On sent que Fournier fait un grand délire et qu'il se moque un peu de son univers. Les antagonistes sont risibles à souhait et ils subissent toutes sortes d'outrages de la part de Spirou, de Fantasio et d'Itoh Kata. Ce ton léger me laisse une meilleure impression que dans le tome précédent , "Du glucose pour Noémie".

Je vous recommande cette lecture.

8 4 2010
   

Je me suis régalé en lisant cet album!
Les dessins sont bien plus jolis que dans le tome précédent, il y a énormément d’humour…. J’ai ri à quasiment chaque page, et quand ce n’était pas pour un gag, c’était pour les tronches des personnages!
L’histoire commence par l’arrivée inattendue de deux agents du Triangle. En effet, cette organisation était censée avoir disparu dans l’album précédent, lors de l’explosion du QG par le docteur Boumboum. Les deux agents demandent à Spirou et Fantasio s’ils veulent bien les rejoindre. Ils refusent, et les deux agents (Charles Atan et Ronaldo) s’en vont. Ils ont oublié leurs chapeaux. Nos héros et Itoh Kata découvrent alors qu’ils ont laissé une bombe dans le salon! Spirou veut appeler les secours, mais il reçoit de l’encre dans la tronche, encre provenant du téléphone! Ha! Ha! Le grand Spirou reçoit de l’encre dans la tronche et s’évanouit à cause des bonbons éjectés par la bombe, qui sont des bonbons soporifiques! Et un Spip en grande forme qui s’en fiche complètement, de ces trois hommes inanimés dans le salon!
Cette mésaventure passée, nos amis tentent de retrouver les deux agents;, qui ont enlevé Itoh Kata, grâce aux chapeaux! C’est complètement absurde, Fantasio trimbale les chapeaux pendant quasiment la moitié de l’album! La planche dans le bar est très drôle!
La scène dans L’abbaye est excellente. Il y a une flopée de gags hilarants: Itoh Kata qui se libère toujours de sa cellule, la bêtise de Ronaldo, les longues tirades de Spip…
Et contrairement à l’album précédent, ce tome ne se termine pas trop vite, on prépare tout en douceur une aventure prochaine.
Un des albums de Spirou les plus drôles que j’ai lu. Les couleurs sont claires et appliquées, le scénario inventif… Fournier n’a rien à envier à Franquin!
À acheter!

29 4 2007
   

Deuxième partie de la « trilogie » du triangle, et selon moi la moins bonne. L’histoire apparaît moins bonne que celle du Glucose pour Noémie, et le triangle y apparaît plus ridicule que jamais (quoique avec seulement deux hommes principaux, on ne ressent plus cette impression d'organisation comme dans l'album précédent).

Le scénario est par moment bizarre (le coup des bonbons soporifiques par exemple, rendant nos héros un peu bête), mais Spip, heureusement, n’a rien perdu de son aspect comique (voir la scène ou il fuit quand il entend des gens dire qu’il le mangerait bien en civet). C’est également très agréable de revoir Itoh Kata qui se montre encore plus farfelu que dans l’album précédent (Fournier a vraiment créer avec lui l'un de ses personnages fétiches, avant l'arrivée d'Ororéa). Le dessin commence à s’améliorer, mais Fournier ne donne pas encore le meilleur de lui même. La trilogie du triangle atteindra cependant son apogée avec l’album suivant.

21 2 2007
   

Cet album de Fournier permet de retrouver le célèbre triangle (une des créations de Fournier les plus originales). Cette fois le Triangle veut embrigader Spirou et Fantasio et ils prennent en otage Itoh Katah le magicien pour influencer le choix des deux héros.
L’action se déroule dans une abbaye très hi-tech qui n’a rien à envier aux forteresses de James Bond ou de la série Chapeau Melon et bottes de cuir. Fournier apporte donc une certaine nouveauté, sans que l’album soit génial. On regrette le départ du Marsupilami. Mais c’est drôle, l’action est assez enlevée, Spip est en très bonne forme. Que demander de plus ?

16 3 2006
   

Pas bien passionnante que cette aventure de Spirou et Fantasio, qui s'adresse avant tout à un "jeune" public.

En effet, l'album démarre assez bizarrement et la manière par laquelle Spirou et ses deux amis se font piégés est pour le moins invraissemblable et peu crédible. Mais je n'en dis pas plus...
Après ce début pour le moins hésitant, on a l'impression que l'aventure ne décole jamais et qu'elle tourne en rond. Les trois compères sont entrainés dans une abbaye bien moins mystérieuse qu'il n'y paraît, puisqu'elle n'a de "truquée" que le titre. De plus, l'organisation criminelle nommée "Le triangle" perd toute sa consistance par rapport à "Du glucose pour Noemie" puisque on découvre dans cet album des "chefs" bien moins crédibles et moins mystérieux.

Les protagonistes restent néanmoins amusants notamment avec l'ami de Spirou et Fantasio, Itoh Katta, un prestidigitateur fabuleux qui s'amuse à se jouer de leurs ennemis.

Bref, je n'ai pas trop accroché à cette aventure...

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00