46 378 Avis BD |20 099 Albums BD | 7 870 séries BD
Accueil
Tome 28 : Kodo, le tyran
 

Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyranAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyranPremier volume d'une bilogie, Kodo le tyran est un très bon cru !

ok l'ambiance n'est pas des plus exaltantes, les personnages ne sont pas super attachants, les lieux guère impressionnants !
Mais l'essentiel n'est pas là !

Fournier a surtout montré que Spirou pouvait servir à dénoncer toute la connerie humaine, dont la dictature et le racisme ( dénoncé dans le tome 44 ) font parties !

Je trouve cette initiative excellente ! En plus l'humour est très présent ce qui est tout de même une performance lorsqu'est dénoncé un problème aussi grave !

Avant dernier album de fournier, on peut dire qu'il a sa place dans votre bdthèque ( pardon pour la pub ! ;) )
Passez outre le dessin qui n'a pas évolué, et l'action des fois un peu morose, et essayez d'aller plus loin, vous verrez que cet opus est pétri de qualités !


Chronique rédigée par |fred| le 17/09/2002
 
 
Statistiques posteur :
  • 86 (100,00 %)
  • Total : 86 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Acheter d'occasion : 6,01
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.29
Dépôt légal : Avril 1979

Avis des lecteurs

7 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran, lui attribuant une note moyenne de 4,29/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

8 1 2012
   

Décidément, les meilleurs histoires que nous pouvons lire dans la série Spirou, tout auteurs/périodes confondues, c'est bien celle où Spirou se bat contre une dictature (voir mes avis sur "Le dictateur et le champignon" ou encore "QRN sur Bretzelburg").

Fournier, pour débuter sa dernière histoire (son dernier diptyque), nous offre un magnifique album. Le meilleur que j'ai pu lire pour l'instant de lui.
Pour l'histoire, tous les ingrédients sont réunis pour faire un excellent et palpitant scénario de Spirou : une dictature donc, avec un dictateur ridicule, du trafic d'armes (et de stupéfiants, soyons fous), une histoire de mafia aussi, quelques rebelles, des scènes d'actions, d'explosions et autres cascades aériennes à vous couper le souffle, des personnages hauts-en-couleurs, particulièrement typés et attachants (la palme revient sûrement à l'inspecteur général de la mafia asiatique, sosie de Fantasio), du journalisme, des gags (avec des animaux) et énormément de suspens en fin d'album ! Du grand art.

C'est aussi vrai pour le dessin...
Honnêtement, et même si je ne m'étais pas forcément fait la remarque avant, c'est vrai pour cet album, le dessin de Fournier n'a pas à pâlir de la comparaison avec ceux de Franquin ou autre Janry ; il les égale sans problème, grâce à un style extrêmement dynamique, coloré, chatoyant, fantaisiste, poétique et rigolo. On trouve dans l'album de magnifique décors et des looks de personnages bien typés (et de jolies couleurs).

Un album magnifique, une belle aventure un brin dénonciatrice.

14 6 2011
   

Premier tome d'un diptyque, c'est assez peu courant dans cette série jusqu'à maintenant. Dans ce tome, on retrouve le ton engagé contre les dictature et un antimilitarisme patent, le tout sur dénonciation de trafic de drogue. Sujets assez classiques mais qui ont fait la part belle de la série dans "le dictateur et le champignon" et également dans "QRN sur Bretzelburg". Et encore une fois, c'est assez réussi, même si certaines actiosn en début d'album sont un peu grosses pour être totalement crédible, comme cette chute de nos deux héros d'un avion évoluant à quelques centaines de mètres d'altitude, comme ce véritable inspecteur général qui, comme par hasard, décide de rendre son tablier, et qui, comme par harard, ressemble comme deux gouttes d'eau à Fantasio.

Malgré ces petits éléments assez maladroits du début, l'histoire se veut rythmée et humoristique et c'est assez réussi. On suit donc un Fantasio dans un état totalitaire et qui en suit toutes les exactions, et parallèlement, on suit Spirou qui, sur un coup du sort, se retrouve hébergé par les opposants aux régimes qui préparent une révolution. L'intérêt de l'album se situe surtout dans la position de Fantasio, dont on se demande à chaque page s'il va être démasqué. D'autre part, son attitude et sa ressemblance avec l'inspecteur général en fait la cible des deux camps, et je trouve que cette situation est assez bien trouvée.

C'est en définitive un album agréable, qui était pourtant parti sur des éléments maladroits.

22 8 2010
   

Le diptyque qu'annonce ce tome de "Spirou et Fantasio" est la meilleure réalisation de Fournier sur notre célèbre groom.

Dans ce "Kodo, le tyran", Fournier nous transporte dans un univers plus vrai que nature. Spirou et Fantasio ont été mis au défi de pénétrer dans le Catung, un pays fermé aux mains du dictateur Kodo. Bon nombre de scènes sont réussies dans cet opus. Je pense notamment à la scène de l'avion avec Madflying, l'attaque du convoi par des singes ou le travestiment forcé de Fantasio. S'ajoute aussi la présence d'une petite tortue tout au long de l'histoire et dont le rôle n'est pas si insignifiant.

Fantasio et Spirou se retrouvent malgré eux dans des camps différents. On peut affirmer que le véritable héros de l'histoire est Kodo. Ce personnage est cruel ("au poteau !") et est le stéréotype de dictateur de carnaval, il est grotesque sans le vouloir.

7 4 2009
   

Ayant toujours apprécié les albums réalisés par Fournier même si ceux-ci sont loin d'être exceptionnels, je peux dire que celui-ci remonte bien la pente au niveau qualité du scénario en comparaison aux précédents albums.
En effet, l'auteur nous transporte ici dans une aventure rocambolesque et assez stressante pour nos héros vu l'atmosphère qui se dégage de ce pays sous la coupe d'un maréchal sans pitié. La bonne idée de partager cette histoire en deux volumes apporte un soupçon d'originalité en plus à la série ce qui n'est pas pour me déplaire
Les décors sont très soignés, détaillés et rendent la lecture plus évasive.
Un des meilleurs albums réalisés par Fournier.

21 9 2007
   

J'ai presque envie de dire qu'ici, Fournier à atteint "sa" perfection pour cette série. Son dessin est maintenant excellent, l'humour bien dosé et le scénario très réussi. Il nous propose toujours de bon nouveaux personnages secondaires.
Il aura progressé d'album en album,lentement, en commençant par un "faiseur d'or" vraiment pas terrible, pour arriver sept albums + tard à cette belle réussite. Dommage qu'il ait décidé de quitter l'aventure "Spirou" une fois ce niveau enfin atteint!

28 4 2007
   

Mon préféré de la période Fournier, avec le suivant. Certes le fait de dénoncer les dictatures n’est pas nouveau (Franquin l’a fait dans le dictateur et le champignon), mais Fournier réussit à nous donner (à mes yeux) une aventure originale. Ce que j’aime beaucoup dans cette aventure, c’est que pour la première fois Fantasio passe au premier plan (éclipsant presque Spirou), ce que l’on ne retrouvera guère avant l’excellent Vito la Déveine de Tome et Janry. De plus, Fournier invente des personnages attachants, comme l’aviateur alcoolique, Madflying, ou encore Kodo (qui a pu oublier ses célébres répliques comme : « Au poteau » ou encore « pigeon »).

Dans cet album, il y'a de tout, de l'humour (la scène ou Fantasio est ivre, celle ou Kodo prétend que son armée pourchasse les rebelles), du suspens (Fantasio réussira t'il à garder sa véritable identité secrète? Spirou le retrouvera t'il? Que va t'il arriver à Fantasio à la fin?) et bien sur de l'aventure. Le scénario de Fournier est donc très bon, et en ce qui concerne le dessin, l'auteur est vraiment dans sa bonne phase.

Après la lecture de cet album, je trouve d’ailleurs dommage que Fournier n’ait pas continué.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00