46 378 Avis BD |20 099 Albums BD | 7 870 séries BD
Accueil
Tome 21 : Du glucose pour Noémie
 

Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour NoémieAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour NoémieJ'aime pas cet album, pour des raisons finalement assez difficiles à expliquer !
En effet, ils introduits pas mal du folklore et des bonnes idées de Fournier !

On découvre cette idée géniale du triangle avec des membres tous plus droles, cruels et bêtes les uns que les autres, et dont les grades sont affublés par un numéro !
On prend aussi plaisir à découvrir Itoh Kata, le magicien !

Les dessins sont moins bons que ceux des derniers albums de Franquin, mais à la rigueur c'est presque normal, donc c'est une chose dont on ne peut tenir rigueur !

C'est l'ensemble qui me pose plus de difficultés !
L'action est pourtant soutenue, mais je trouve que le scénario n'est pas assez prenant !
Morose, fade, tout bétement sans génie !

Manque de peps, bref assez dommage, bien que cela annonce des albums d'une qualité très interessante pour la suite !


Chronique rédigée par |fred| le 08/08/2002
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de |fred|Reflet de l'avatar de |fred|
Statistiques posteur :
  • 86 (100,00 %)
  • Total : 86 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 2,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 10,40 10,40 10,40
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.28
Dépôt légal : Janvier 1971

Avis des lecteurs

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie, lui attribuant une note moyenne de 3,28/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

30 4 2012
   

La lecture de cet album ne m’a pas emballée et pourtant j’apprécie beaucoup le travail de Fournier. Son style artistique me plait. J’aime la façon dont il dessine ses personnages et les décors. De mon point de vue, son univers, sa façon de voir les choses et de raconter des histoires collent parfaitement à l’univers de Spirou et Fantasio.

Cependant, le scénario de cet album ne m’a pas convaincu. Je ne saurais dire pourquoi mais je n’ai pas tellement accroché à l’histoire, elle ne m’a pas enthousiasmée et n’a suscitée en moi aucun intérêt particulier. L’histoire manque de panache et tout semble décousue sans aucun fil conducteur. Tout semble un peu tiré par les cheveux.

L’humour présent tout au long de l’album avec notamment les répliques de Spip et la numérotation des bandits du triangle ne suffisent pas à relever le niveau de l’album. Au contraire, ces répétitions de gags un peu lourdes nuisent peut être à l’écriture d’une véritable aventure.

Pour conclure, cet album n’est pas complètement à jeter aux orties. Quelques points positifs en ressortent mais trop peu à mon goût pour en faire une référence de la série.

9 6 2011
   

Voici donc les suites et fin de l'histoire lancée en quelques pages dans l'album précédent. On y retrouve ce côté loufoque auquel on avait eu droit en début d'histoire, un ton décalé que je ne suis pas sûr d'apprécier : que ce soit le voyage en train, où Spirou se retrouve enfermé dans les toilettes (on se demande bien pourquoi), que ce soit celui de Itoh Kata dans un train en France, ou que ce soit le cheminement d'une certaine bombre, tout le trait a l'air forcé et sans finesse. On se retrouve donc dans une succession de situations qui se veulent burlesques et comiques, mais sans réelle recherche. L'organisation du Triangle est assez bien vue, car cela donne naissance à bon nombre de personnages secondaires assez bien trouvés, comme le docteur Boumboum. Tout cela reste très caricatural, très simple dans sa construction, et ne porte pas vraiment à conséquence. Bref, ca reste du divertissement jeunesse.
L'album vaut tout de même le détour pour découvrir la merveilleuse Noémie, dont les courbes laissent rêveur...

11 8 2010
   

"Du glucose pour Noémie" est le titre pas banal de cette aventure de "Spirou et Fantasio". Il fait suite à la dernière histoire courte, "le champignon nippon" de l'album précédent, "le faiseur d'or".

Spirou et Fantasio sont aux prises avec une puissante organisation secrète, le triangle, qui veut s'emparer du champignon que Itoh Kata avait laissé à nos amis. Le destinataire de ce présent est bien sûr le célèbre mycologue comte de Champignac. Avec ce spécimen, une source d'énergie, activée par du glucose, émergera permettant de faire fonctionner la voiture Noémie. Ouf ! C'est une histoire bien tordue que nous sort Fournier pour son deuxième opus ! Le triangle me rappelle l'organisme mystérieux de la série "le prisonnier" (d'ailleurs ses membres portent aussi des chiffres comme pseudonymes).

Je garde un excellent souvenir de sa lecture. Ce n'est pas un chef-d'oeuvre mais l'ensemble est plaisant.

1 7 2010
   

Après le premier album le faiseur d'or signé Fournier qui avait respecté assez fidèlement les codes de Franquin ; du glucose pour Noémie permet à l'auteur breton d'introduire ses personnages que ce soit Itoh Kata ou le Triangle.
Il est à noter qu'à partir de cet album, le marsupilami disparaîtra une bonne fois pour toute des aventures de Spirou.
En ce qui concerne le scénario, c'est plutôt enlevé (un peu trop parfois !), on ne s'ennuie pas. Cependant, Fournier fera beaucoup mieux dans les albums suivants que ce soit point de vue dessin ou histoire.

6 4 2010
   

Ce second album de Fournier est un poil au dessus de Le faiseur d’Or, niveau personnages. Pourquoi? Et bien, Fournier abandonne les personnages de Franquin (mais garde le comte de Champignac), pour faire apparaître Itoh Kata (cf. le champignon Nippon, dans le tome 20), et les méchants du Triangle. Un bémol: le Marsupilami n’est plus là, et son absence causera une plaie irréparable dans la série. Les dessins sont plus gros que dans le tome d’avant, mais personnellement, je préférais ceux du tome d’avant. :)
Le récit est un peu plus long que Le faiseur d’or (58 planches!), mais il y a un peu trop de coutumes japonaises, et tout cela mélangé est un peu insultant pour les japonais. Fournier nous montre encore ses talents de poète, le voyage de la bombe dans le ruisseau (car, pour être bombe, on n’en est pas moins sensible à une certaine poésie.) est un grand moment!
La scène avec le train est loufoque à souhait, mais me rappelle Les robinsons du Rail, par Franquin (cf. intégrale numéro 8). Le voyage au Japon est assez bref (j’espère qu’on reviendra en touristes! Sûrement! Voir tome 49 et 49Z), mais il est assez plaisant. Spip continue à revendiquer ses droits, il veut fonder un syndicat avec Milou, Poussy, Bobosse et les autres, et veut un sac de noisettes par aventure!
Puis, la seconde partie de l’histoire. On retourne en France, et Le comte de Champignac met au point une curieuse invention, grâce aux facultés du Kuko-Jomon: la voiture la plus économique au monde! Tines, 30 ans avant les voitures hybrides, on pensait déjà à l’écologie. Comme quoi Fournier, tout comme Franquin, s’inspire de son époque. Herr Doktor BoumBoum, un des agents du Triangle, me rappelle un des méchants de QRN sur Bretzelburg. Le récit est un tantinet trop long, et se finit assez rapidement à mon goût.
Oui, vous vous en êtes rendus compte: Fournier est encore assez proche de Franquin dans l’inspiration (Spirou était le héros d’enfance de Fournier).
L’histoire Du Glucose pour Noémie est suivi du récit court « Un faux départ ». Spip, qui depuis plusieurs années (même durant la période Franquin) voulait claquer la porte, tente de s’enfuir de la maison durant l’absence de Spirou et Fantasio. Bon, ce n’est pas gagné. Une petite histoire rafraîchissante que j’aurais aimé voir plus longue.
Un album amusant, palpitant, mais avec quelques défauts dans la première histoire, qui, combinés, donnent ce 3,5/5 bien senti. Dommage, le récit aurait pu surpasser Le faiseur d’or s’il n’aurait pas eu ces trop grandes ressemblances avec la période Franquin, et le récit que traîne un peu en longueur.
À lire.

10 12 2009
   

Une belle petite aventure de Spirou & Fantasio.

J’aime particulièrement le dessin de Fournier, c’est une bd des années 70 et ça se ressent au niveau du trait (on sent des influences de Franquin, Peyo et autre Tillieux), évidemment Fournier n’égale pas les maitres et son dessin est encore rempli de beaucoup de défaut (personnage un peu figée, manque de décors sur certaine case) le plus grand étant le faite de faire des cases trop petites pour en général des personnages vu de près ce qui donne un effet d’enfermement, cependant le dessin de Fournier a du charme. Dommage que je n’apprécie ni le visage, ni le « look » (mais je vois qu’il est déjà depuis le dernier album de Franquin) plus décontracté de Spirou sous la plume de Fournier.

L’histoire quand à elle est très divertissante, avec des personnages charismatique (« Herr Doktor Boumboum »), des coups de théâtre, de l’action et des gags c’est très plaisants à lire, ça distrait, surtout vu le nombre de page.

Un bon album.

21 9 2007
   

Je crois me souvenir que le préambule à cette histoire est une histoire courte parue dans l'album précédent.
J'aime moins le dessin de Fournier que celui de Franquin. Je le trouve plus simpliste, moins travaillé. Il maitrise pourtant bien les personnages de Fantasio, Champignac et Spip, mais bizarrement pas trop Spirou. Mais il crée quand même de bons personnages. Hito Kata se fond bien dans l'univers de cette série, et il y a de bons personnages secondaires. ( j'aime bien celui qui vole Noémie vers la fin ).
Dommage que l'humour soit sur un ton un peu trop grand guignol, "grosse farce". Et le plan pour se débarasser d'Hito Kata avec la loco ne fait pas dans la simplicité, mais ça donne prétexte à de bonnes scènes d'action.
Fournier s'améliore largement par rapport au faiseur d'or, que j'ai trouvé raté, mais n'est pas encore à son meilleur niveau qu'il atteindra plus tard.

28 4 2007
   

Premier véritable album de la période Fournier, et l’on sent tout de suite que ce n’est pas facile de succéder à Franquin. L’absence du Marsupilami se fait d’ailleurs cruellement sentir, mais l’auteur réussit en partit à la combler avec un Spip en grande forme, et à ses nouveaux personnages (Itoh Kata, le triangle avec par exemple le docteur Boum Boum).

Le dessin n’est certes pas le meilleur que Fournier donnera (toujours un peu de mal avec le visage de Spirou par exemple), mais du point de vue du scénario, il nous livre une histoire que j’ai beaucoup apprécié. On a encore plus d'aventure que dans l'album précédent et certaines scènes sont impressionnantes, comme celle de la locomotive folle. Il y'a également de nombreuses scènes comiques, comme celle avec Fantasio en Kimono. Itoh Kata, est un nouveau personnage qui s’ancre bien dans l’univers de Spirou, et j’ai bien aimé sa relation avec le Comte. Autre absence injustifiée dans cette aventure, est celle de Zorglub (qui réapparaîtra lui plus tard).

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00