46 491 Avis BD |20 156 Albums BD | 7 883 séries BD
Accueil
Tome 26 : du cidre pour les étoiles
 

Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoilesAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoilesJe prefere le dire d'emblé, hormis l'ambiance presente au tout début de cet opus, j'ai pas du tout apprecié l'histoire !

Je la qualifierais de trop gentillette, pas tres originale (combien de story sur les martiens ont été faites ?) et jouissant entre guillemet d'une action aussi transcendante que la vue d'épinards (ha ha ha, que je suis drole ! :) )

les dessins sont fidéles à fournier, depouillés, vivant et simples !

mais j'ai vraiment vraiment vraiment trouvé l'histoire niaise et sans interet !

Une grosse deception, heureusement que le maire de champignac est en forme, nous gratifiant de texte Achille Talonesque , mais ca ne justifie pas vraiment un achat !


Chronique rédigée par |fred| le 08/09/2002
 
 
Statistiques posteur :
  • 86 (100,00 %)
  • Total : 86 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 2,00 Note générale
  • Originalité : 2,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 3,00 Dessin
 
Acheter neuf : 2,85 2,85 2,85
Acheter d'occasion : 10,97
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 2.44
Dépôt légal : Janvier 1975

Avis des lecteurs

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles, lui attribuant une note moyenne de 2,44/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 8 2011
   

« Du cidre pour les étoiles » est le 26ème opus de la série « Spirou et Fantasio ». Fournier en est le scénariste et le dessinateur.

Autant le dire tout de suite, cet album est une véritable déception. Le scénario ne m’a pas du tout convaincu et l’apparition des extra-terrestres dans cette série mythique est navrante. Cela ne colle pas du tout avec l’esprit de la série. Fournier justifie son choix en déclarant qu’il a voulu mettre en avant la peur des gens face à des étrangers et des inconnus. J’estime qu’il s’agit d’un pari audacieux mais perdu. Les intentions de l’auteur sont sans nul doute bonnes mais le résultat n’est pas à la hauteur des ambitions de Fournier. Le message qu’il souhaite faire passer n’est pas très clair. Et il ne faut pas oublier que cette série est avant tout destinée à être lu par des enfants.

Par contre, certaines critiques parlant de plagiat de « La soupe aux choux » sont totalement infondées puisque l’auteur déclare qu’il a écrit cette histoire bien avant. Je confirme ces dires puisque le roman est sorti en 1980, le film en 1981 et « Du cidre pour les étoiles » en 1975.

Niveau dessin, je n’ai pas grand-chose à reprocher à Fournier. J’ai toujours aimé son style graphique. A noter que Spirou ne possède plus sa célèbre jaquette à boutons dorés, un pull blanc à col roulé la remplace. Le pantalon de Spirou est à pattes d’éléphant. Fournier a voulu vêtir son héros à son image.

Pour conclure, cet album est décevant par son scénario qui ne respecte pas l’univers de la série. Fournier a expliqué et a assumé le choix de cette histoire. La plupart des lecteurs n’ont pas apprécié cet album. Je fais partie de cette catégorie de lecteurs mais cela n’empêche pas que j’apprécie fortement Fournier pour l’ensemble de son œuvre. Pour finir sur une note positive, on peut apprécier la prise de risque de l’auteur qui s’avère être au final infructueuse.

14 6 2011
   

Disons qu'à ce niveau de la série, il est quand même assez surprenant de voir un album avec un scénario aussi mal léché. Rendez vous compte : des extraterrestres sont en stage de mycologie chez le comte Champignac et sèment donc la terreur dans le pauvre village. Certains représentants d'une organisation dont on ne sait rien se sont mis dans la tête de kidnapper l'un de ces extraterrestes. Autant dire que le scénario, balancé comme cela, sans aucune explication, m'a désagréablement surpris et du coup, je me suis ennuyé, et pour tout, dire, me suis un peu forcé pour arriver à la fin. La trame de cette histoire enfantine pourra certainement faire rire les plus jeunes, car on nous propose les pitreries des uns et des autres autour de cet événements : celles des habitants du village et de leur maire, celles de méchants maladroits, bêtes et inconnus qui cherchent à s'emparer d'un extraterrestre, celles de ces êtres venus d'ailleurs et enfin, celles de Spirou et Fantasio (qui s'endort, tout comme le comte, signe que cette histoire a du mal à les passionner, eux aussi). Et la meilleure pour la fin : a priori, le fait que les extraterrestres débarquent ne posent pas plus de souci que cela, mais c'est lorsque l'on se rend compte qu'ils adorent le cidre que tout part en sucette. Bref, on est loin, très loin, des meilleurs opus de la série et les extraterrestres présentés ici devrait être remisés sur l'île avec le voyageur du mézosoîque (au fait, il devient quoi, celui-là ?).

A éviter.

21 8 2010
   

"Du cidre pour les étoiles" est sans aucun doute le moins bon album des aventures de "Spirou et Fantasio". Ne dépassent que d'une courte tête les opus de Nic et Cauvin, de Morvan et Munuera et "Machine qui rêve" de Tome et Janry.

L'histoire relate les péripéties d'extraterrestres accueillis par le comte de Champignac et qui sont friands du cidre. La présence de science-fiction dans cette série ne me dérange pas, mais il faut que le scénario soit à la hauteur. C'est donc de ce point de vue que le bât blesse. Je ne peux m'empêcher de trouver cette histoire ridicule, avec même la pensée que cet album a été réalisé à l'intention des enfants de moins de sept ans. Cela montre son indigence.

On s'attend à mieux pur une série de ce calibre. Donc, c'est un tome à oublier !

22 8 2009
   

Moi, j'aime bien les discours alambiqués du maire de Champignac.

Et là, je suis gâté car il prend la parole à plusieurs reprises, pour raconter le marasme local amené par la présence forcément ésotérique des aventures rocambolesques et des narrations excessives de ses administrés face à l'évidente menace de présence en ses terres de créatures prétendues reconnues comme en provenance d'un autre monde et dire son mécontentement face au traitement inique militaire ou journalistique des vifs événements de sa commune, bien gérée- évidemment !- par ailleurs.

Le récit est assez bon, même si le scénario n'est pas vraiment crédible, mais la folie des bêtes, le goût du cidre, la forme rigolote des soucoupes (en cloche) portent cet épisode haut dans la catégorie "créativité de mondes uniques, habitant cette série et nulle autre".

Car, lecteur n'en doute pas, c'est bien par la personnalité- tournant parfois à la caricature- des protagonistes, que le livre tient.
Bref, c'est du divertissement à l'état brut, du livre de distraction, bien conçu, au dessin classique de Spirou (donc bon) qui résiste à la durée.
Et, au bout du compte, j'ai assez aimé.

30 4 2008
   

Désolé si cet album vous a fait rire… mais ce n’a pas été mon cas. Je ne mets pas ici en cause le graphisme de Fournier qui, tout en s’étant un peu « approprié » les personnages, effectue une sorte de relais entre ceux de la grande époque de Franquin et la « nouvelle ».
Non, le fait est qu’en lisant ce tome et visionnant ensuite « la soupe aux choux » avec de Funès –et inversement- j’ai l’impression que la présente histoire est fortement inspirée du livre éponyme. Ici, de gentils E.T. ont goûté au cidre et veulent en ramener chez eux. Bien entendu, ce qui devait se faire « en douce » par rapport à la population ne le sera pas et villageois –maire en tête- hurleront à une invasion extraterrestre qui fera intervenir forces de l’ordre et armée ; sans oublier des « mauvais » à l’accent russe qui voudront –eux- capturer un E.T.
Oui mais voilà : page après page –et malgré l’action que Fournier tente d’insuffler dans ces dernières- j’ai ressenti comme un vide scénaristique. Qui plus est : Fantasio -l’élément comique du duo- est peu mis en évidence (ainsi que le maire) et j’ai lu une sorte de BD fantastico-policière qui aurait pu mettre en scène Ric Hochet dans un registre plus réaliste.
J’eus été beaucoup plus jeune, je me serais peut-être marré à la lecture de cette histoire mais, malheureusement, j’ai vécu cette période de pure folie inventive que fut celle orchestrée par Franquin et –ici- j’ai ressenti comme un vide dans les développements du postulat. Ce qui ne met nullement en cause, je l’écris à nouveau, le dessin de Fournier que j’apprécie.

30 4 2007
   

Les critiques sont assez dures, en général, avec cet album. Personnellement, j’ai beaucoup aimé cette histoire. Cela fait plaisir de revoir nos héros à Champignac (qui n’a plus été le cadre d’une aventure entière depuis bien longtemps). L’idée de petits extra-terrestres friands de cidre, est à mes yeux, assez original. Comme toujours, par contre, on voit la crainte et l’incompréhension de la part des terriens.

Le maire est toujours aussi hilarant (il nous adresse toujours de beaux discours) et Spip apporte ses petites répliques savoureuses (voir la scène ou il souhaite le retour des ksoriens le plus tard possible). Le scénario de Fournier est bien fait. Dans cet album cependant, il n'y a vraiment que Spirou qui agit (Fantasio et le Comte semblant en retrait). L'histoire semble aussi se terminer assez rapidement (comme si l'auteur n'avait pas eu assez de pages) Seul bémol à mes yeux, est la scène ou 3 hommes volent une soucoupe volante sans que Spirou et le Comte ne s’en rendent compte. Cela paraît quand même un peu gros

1 3 2007
   

"Du cidre pour les étoiles" n'est clairement pas le meilleur album de la série "Spirou et Fantasio", même en se limitant à ceux réalisés par Fournier, mais cela reste pour moi une lecture plaisante.
J'aime bien la science-fiction, et même si elle est nettement plus axée humour que réalisme dans cet album, j'ai été attiré par ce scénario. Ces petits extra-terrestres et leur passion pour le cidre m'ont bien amusé, notamment par leurs interactions avec les bons vieux habitants de Champignac qui mérite encore une fois très bien son suffixe de en-Cambrousse. J'ai cependant nettement moins été captivé par l'apparition des méchants humains et l'enlèvement de l'un des extra-terrestres.
C'est une BD de moyenne qualité, surtout quand on la compare aux autres "Spirou et Fantasio", mais c'est une lecture que je refais par-ci par-là quand je veux passer un petit moment de détente pas prise de tête.

9 9 2002
   

C'est peut-être bien un des plus mauvais albums de Spirou. Certains épisodes écrits et dessinés par Fournier sont bien meilleurs. Le dessin qui se voulait à la mode à l'époque a bien vieilli et le scénario est tout simplement mauvais, c'est une banale histoire d'extra-terrestre peu inspirée. Cela se laisse peut-être lire mais s'oublie rapidement. Un album à éviter.

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00