46 501 Avis BD |20 162 Albums BD | 7 884 séries BD
Accueil
Tome 53 : Dans les griffes de la vipère
 

Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipèreAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipèreLe voici, le troisième album signé par le duo Yoann/Vehlmann. Ces auteurs ne m'avait laissé jusque là qu'un souvenir très partagé avec un album moyen (Alerte aux Zorkons) et un album que j'avais trouvé assez mauvais (La face cachée du Z).

Ici c'est différent. Depuis la reprise de la série, Vehlmann avait annoncé que chacun de ses albums lancerait à la fin une piste sur le suivant. C'est de nouveau le cas avec ce tome 53. Le scénario de Vehlmann part donc sur une des dernière idées lancées dans le tome 52. Son histoire m'a d'abord moyennement convaincu (durant les 15 premières pages environ). J'avais un peu de mal avec cette histoire de procès. De plus j'ai eu pendant un moment peur que Fantasio soit complètement absent et que l'auteur joue trop avec le personnage du lecteur du journal.

Avec l'évasion de Spirou, l'histoire prend à mes yeux une autre tournure et je l'ai finalement lu avec pas mal de plaisir jusqu'à la fin. La suite de l'histoire est donc assez bonne, et même si on a une chasse à l'homme on ne se retrouve pas uniquement avec une longue course poursuite, comme ce fut le cas dans les albums de Morvan et de Munuera. Il y'a quelques rebondissements bien amenés. De plus j'ai vraiment aimé que l'auteur fasse revenir le personnage de Seccotine. Le comte de Champignac apparaît lui, assez peu dans l'histoire, mais son rôle est sympathique, tout comme celui du maire. Enfin, la dernière page nous réserve un bien joli coup de théâtre, mais je n'en dirais pas plus.

Le dessin de Yoann est assez bon, même si je trouve toujours le style des nouveaux personnages assez bizarre. On reconnait par contre facilement nos personnages préférés.

Cet album remonte donc la pente après quelques albums assez moyen (49-50-51-52 surtout)


Chronique rédigée par difool le 12/01/2013
 
 
Statistiques posteur :
  • 955 (66,83 %)
  • 114 (7,98 %)
  • 360 (25,19 %)
  • Total : 1429 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 4,00 Note générale
  • Originalité : 3,00 Originalité
  • Scénario : 3,50 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.10
Dépôt légal : Janvier 2013

Avis des lecteurs

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère, lui attribuant une note moyenne de 3,10/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

17 2 2019
   

Dans cet ouvrage, Spirou sera confronté au monde de la finance. Un nouvel ennemi, qui nous éloigne de Zorglub et qui s’inscrit dans davantage de modernité, je ne suis pas contre. En plus, l’univers de Spirou permet toute la démesure nécessaire permettant de créer un monde vraiment clivant.

Mais les auteurs en font tellement que finalement Spirou devient l’icône d’un discours partisan traité sans finesse. Les situations ridicules, comme ce Batman ou cet Indiana Jones achetés également par Viper, ont tendance à diluer le message. L’Argent c’est pas bien et les Capitalistes sont des grands méchants sont certes des messages audibles, mais plus de nuance aurait permis de délivrer le même message avec davantage de succès.

Heureusement, les auteurs savent faire diversion grâce à beaucoup d’actions, grâce à Seccotine et Fantasio, et l’ensemble retrouve un peu de ressort après avoir passé le premier tiers. Toutefois, le retournement de situation dans les dernières pages est aussi soudain que peu crédible et on reste, une nouvelle fois, sur notre faim.

Enfin, je n’aime pas trop que l’on fasse l’amalgame constant entre Spriou le journal et Spirou le personnage. Tout le monde a lu toutes ses aventures, et blablabla. Ca fait penser d’ailleurs au tome 51 dans lequel Spirou revenait d’une tournée promotionnelle pour le fameux journal. A force, on a un peu l’impression que le journal de Spirou compte sur les albums pour relancer ses ventes, un peu comme s’il capitalisait sur l’image du personnage. Tiens, tiens… On dirait bien que c’est le procédé qui est justement dénoncé dans cet ouvrage et pourtant, Dupuis n’appartient pas au Groupe Viper…

Voici un ouvrage qui est maladroit car Spirou a du mal à trouver sa place dans un discours très partisan, comme s’il avait du mal à porter le message que veut lui faire endosser de force sa maison d’édition.

spirou002 :Une excellente BD ! Note de l'album : 4,00
Avatar de Reflet de l'avatar de
26 12 2013
   

Un très bon album qui nous emmène dans le monde effrayant des finances. Plein de rebondissements et aussi et dépaysement : un album agréable à lire. Vehlmann signe ici un très bon scénario où d'anciens personnages attachants apparaissent (Le comte de Champignac, Seccotine, Gustave Labarbe, Vito Cortizone...) et se mêlent avec des nouveaux très bons personnages (Gil-coeur-Vaillant, Ninon, "La Vipère"....) Quant à Yoann, son dessin est toujours très très bien et colle parfaitement à l’univers de Spirou.

18 11 2013
   

Non, non, non et non !

Après avoir lu "Alerte aux Zorkons" que je n'avais pas apprécié, j'étais décidé à laisser une seconde chance au duo Yohan / Vehlmann, mal m'en a pris. J'ai encore une fois été déçu mais je m'y étais un peu préparé. Disons que ma curiosité l'a emporté quand j'ai décidé d'emprunter "Dans les griffes de la vipère" à la médiathèque.

Je n'ai aimé ni le scénario, ni le dessin (comme ça pas de jaloux, le principe de l'équité étant respecté). Seule la couverture est alléchante et plutôt bien réalisée. Je me demande pourquoi il y a un tel décalage au niveau du dessin proposé par Yoann entre la couverture et le contenu des albums ? Dans l'ensemble, je trouve les couvertures de Yoann très réussies, j'aime son style mais quand j'ouvre l'album, j'en ai la nausée.

Autant le dire franchement, je déteste le style graphique de Yoann, il ne correspond pas du tout à l'univers de Spirou tel que je le conçois. Alors oui, peut-être suis-je conservateur et ne souhaite pas voir évoluer la série mais en tout cas, je n'adhère pas du tout à ce modernisme. Cela ne colle pas à l'univers de notre groom, série pourtant phare des éditions Dupuis. Prendre ces auteurs pour un spin-off, pourquoi pas mais pas pour la série principale. Je ne comprends pas la décision des responsables de chez Dupuis. A croire que cela se vend bien quand même...

Pour le scénario, c'est léger et encore une fois trop moderne à mon gout. Parler des requins de la finance, de placements financiers ou encore de la hausse et de la baisse des valeurs boursières dans un scénario de Spirou, non merci. J'en entends assez parler à longueur de journée dans les médias, ce n'est pas pour encore me coltiner le sujet en lisant une BD. Non, en ouvrant une BD, j'ai envie de m'évader et de me plonger dans un autre univers, loin des tracas de la vie quotidienne. J'ai envie de suivre mon héros dans une grande aventure, de voyager avec lui. Et puis le coup de la lectrice (de 8 ans) du journal de Spirou devenir presque la héroïne m'a achevé. C'est original, je l'admets, ça sort un peu du scénario plan-plan mais je n'acquiesce point.

Après, ce n’est que mon avis, vous savez, les gouts et les couleurs, ça ne se discute pas...

6 2 2013
   

La couverture est assez sympa. Spirou est appuyé sur la capot d'une belle voiture métallisée (approchez votre nez, vous allez vous distinguer !), un cocktail à la main, une paire de lunettes de soleil sur le nez et une veste de fourrure par-dessus son inénarrable costume de groom. Spirou n'est pas devenu un requin de la finance, rassurez-vous ! Il joue plutôt le rôle de hors d'oeuvre pour les requins en question.

On sait que Spirou a l'habitude de passer entre les mains de créateurs nombreux et variés. Depuis que Jean-David Morvan n'est plus aux commandes, Fabien Vehlmann signe les scénarios XXIe siècle du personnage. Yoann, qui gère la partie graphique, a un trait peut-être moins léché que celui d'un Janry mais dote d'une jolie personnalité ses planches pour Spirou, tout en respectant l'ambiance que les dessinateurs précédents ont mise en place.

Le scénario de de 53e album est assez réussi. Il y a de l'humour, de l'action, de la densité (les 46 planches sont bien remplies !) et de nombreuses références à l'univers de la série - lieux, personnages, voitures... Vehlmann ancre cette aventure dans la continuité des autres, tout en s'amusant des travers du surpuissant monde de la finance qui n'a rien lâché depuis l'entrée dans le troisième millénaire. Le journal Spirou, le web, un clone de Batman, alimentent successivement un scénario malicieux qui provoque plusieurs fois un large sourire. C'est bien balancé, surprenant tout en étant bien du Spirou, donc c'est un album réussi.

Comme quoi, une série peut continuer à être intéressante quand elle a dépassé les 50 volumes ! On ne peut pas le dire pour tant de personnages, donc on apprécie d'avoir passé un bon moment avec Spirou et Fantasio. Rendez-vous pour le prochain !

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 10 3.25
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00