46 508 Avis BD |20 168 Albums BD | 7 885 séries BD
Accueil
Tome 34 : Aventure en Australie
 

Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en AustralieAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie34eme tome des deux comparses Spirou et Fantasio, Aventure en Australie nous propose un cadre une fois de plus hors du commun, et nous dépayse totalement par la force des descriptions et des illustrations de Janry.

La trame scénaristique, une fois de plus, n’est pas réellement le point fort de l’histoire. En effet, il est assez distrayant sans toutefois être révolutionnaire. La force de Tome, c’est avant tout l’ambiance qu’il insuffle à l’ensemble de son œuvre. En effet, Spirou, Soda, Berceuse assassine… ne sont que des exemples de ses réalisations qui à chaque fois nous emmènent dans un monde à la fois très proche du notre par ses descriptions, et complètement imaginaire par son atmosphère particulière.

On ne retrouve pas dans ce tome certains des grands méchants qui ont fait le succès de la série, mais on découvre toute une clique de prospecteurs sans foi ni loi qui nous font sourire par leur comportement terre-à-terre… assez marrant !

Janry, dont le style est égal à lui même, n’a plus rien à prouver : il a réellement redonné un nouveau souffle à la série par ses illustrations à la fois originales et traditionnelles de ce type de séries. Des formes bien rondes facilitant la caricature, des couleurs claires, accessibles et contrastées… un style sympa, sans non plus être un chef d’œuvre !

Une aventure de plus que tout fan de Spirou et Fantasio (et les autre !) se doit d’avoir lu !


Chronique rédigée par Piehr le 07/07/2002
 
 
Avis de :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de PiehrReflet de l'avatar de Piehr
Statistiques posteur :
  • 1099 (67,76 %)
  • 130 (8,01 %)
  • 393 (24,23 %)
  • Total : 1622 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 3,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 3,00 Scénario
  • Dessin : 4,00 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 3.22
Dépôt légal : Janvier 1985

Avis des lecteurs

9 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie, lui attribuant une note moyenne de 3,22/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

22 5 2016
   

'Aventure en Australie' tient une place particulière dans mon parcours d'amateur de BD, puisqu'il s'agit là de mon premier "Spirou et Fantasio", mais aussi de l'une de mes premières BD avec 'Vol 714 pour Sidney' (drôle comme un clin d’œil est justement fait à cette aventure dans cet album) et 'Astérix gladiateur'. Et pourtant, contrairement à ces deux derniers tomes, je suis loin d'être un inconditionnel de 'Aventure en Australie', que je trouve même franchement moyen au fil de mes relectures.

Tome & Janry macèrent encore leur style, explorent des pistes. Pour cet album, le désert brûlant de l'Australie succède au désert glacé de l'Antarctique (doit-on y voir une symbolique ?). Nos deux auteurs choisissent de raconter une sorte de western, opale, dromadaires et Aborigènes remplaçant pépites d'or, chevaux et Indiens. Hélas, l'histoire peine à convaincre, ne s'aventure guère hors de certains poncifs du genre et s'attarde sur certains points d'une intrigue à la recherche d'un fil conducteur. Étonnamment, il se passe même peu chose et l'absence de seconds rôles ou d'antagonistes marquants ne comblent pas ce vide. Les vilains décèdent d'ailleurs dans cet album dans la plus grande indifférence, c'est dire le peu d'impact qu'ils ont dans l'esprit des autres personnages !

Restent quelques bons éléments qui assurent malgré tout le divertissement : le mage aborigène et ses doigts d'honneur, le retour de Seccotinne (poursuite de l'exploration du folklore franquinien) et le sous-vêtement rouge de Spirou ! Le dessin lui-même est en pleine maturation, imprégné de cet agréable style pré-'Spirou à New York'. Le travail sur la couleur, tout dans les tons de jaune, marque aussi les esprits et contraste avec les scènes d'aéroports pluvieuses qui ouvrent et closent l'album.

Un moment inégal mais divertissement donc. Tome & Janry n'ont pas encore dit leurs derniers mots !

27 6 2012
   

Je ne suis pas vraiment convaincu par cet album. C'est dommage car le duo Tome & Janry avait réussi à pondre quelques grandes réussites, Le réveil du Z ou Luna Fatale étaient excellents par exemple.
Par contre celui-ci souffre d'un scénario trop simple, sans vrai fil conducteur. Alors on peut quand même être pris dans l’ambiance loufoque de l'histoire. Ce ne fut pas mon cas, je n'ai jamais réussi à rentrer dans l'histoire, ça n'aide pas pour apprécier un album.

Niveau graphisme, on connaît le trait de Janry, très réussi et efficace, chatoyant et attractif.

Rien de mauvais dans cet album, j'ai juste eu du mal à accrocher à l'histoire.

16 6 2011
   

Voici un album qui est un tout petit peu moins bon que le précédent mais qui reste d'une qualité plus que convenable. Après avoir envoyé nos héros dans le cercle polaire, voilà que nos héros sont envoyés en Australie. Le fait que les lieux soient identifiables et réels est d'ailleurs une grande nouveauté dans la série : jusqu'à maintenant (sauf pour le tome précédent, où la Belgique est clairement identifiée), Spriou et Fantasio évoluaient dans des pays imaginaires. Enfin bref, on sent que pour la deuxième fois, Tome et Janry veulent fare voyager Spirou et Fantasio. Comme pour le tome précédent, les auteurs font réapparaître un personnage du passé avec la présence de Seccotine, qui selon moi, est un peu inutile dans ce tome.

L'histoire de fonds est bien traitée et encore une fois, les auteurs arrivent à capter l'attention du lecteur grâce à une entrée en matière pleine d'énigme et de suspense. Les méchants présentés sont drôles et on se demande bien leur motivation jusqu'aux dernières pages de l'album. En cela l'album est bien construit, cohérent, intéressant. En revanche, j'ai été un peu moins séduit par cette idée loufoque de lévitation, qui me semble un peu grosse et qui annihile tous les efforts des auteurs pour ancrer cette histoire dans la réalité de l'Australie.

Les dessins sont clairs, lisibles et parfaitement adaptés à ce type de production.

C'est un album qui a su me distraire et m'amuser sans m'ennuyer.

1 8 2010
   

Bel album, drôle et dépaysant que cette "Aventure en Australie" de "Spirou et Fantasio".

Le comte de Champignac est parti faire des fouilles dans le pays des kangourous pour y trouver un trésor mystérieux. Mais ses recherches ne vont pas être appréciées par les autochtones, qui vont lui mettre des bâtons dans les roues. Spirou et Fantasio vont devoir aider leur ami.

J'apprécie particulièrement le renouvellement de Tome et Janry : après une aventure en Antarctique, nous voici en Australie ! Le scénario est sympa, les dessins sont beaux et chatoyants et il y a de l'humour. Les auteurs prennent leur marque et c'est réussi !

2 5 2007
   

Deuxième album signés Tome et Janry qui sont désormais seuls à la tête de la série.

Tout comme l’aventure précédente, les références aux albums de Franquin se font sentir (présence de Séccotine, allusion au voyageur du Mésozoigue). Pour la première fois (il me semble), nos héros se rendent en Australie pour une « chasse au trésor ». Tome et Janry ne dénaturent en rien les personnages inventés par Franquin. Le comte de Champignac est toujours aussi passionné et Seccotine aussi enquiquinante.

Le scénario de Tome tente quelques surprises : comme la mort du Comte (même si on n’y croit guère). Ou devrais je dire, la mort de Champignon. Il y'a pas quelques scènes d'humour, dont une des plus célèbre est la recherche de la pierre sacrée par le mage (elle se trouve dans un endroit nauséabond)et les retrouvailles avec Seccotine sont assez bonnes. L'histoire reste excellente du début à la fin, et le dessin de Janry est aussi bon que sur Virus. Je dois avouer que je garde une nostalgie particulière pour cette aventure, car c’est la première que j’ai vu adapté en dessin animé.

18 2 2007
   

Sans être exceptionnel, cet album apporte du dépaysement, puisque pour la première fois nos deux héros se retrouvent en Australie.
C’est l’occasion de revoir la journaliste rivale de Fantasio Seccotine que l'on avait pas vu depuis un certain temps. Les auteurs continuent ainsi d'affirmer leur filiation avec l'époque Franquin. Cependant, le scénario n’est pas très original, même s'il flirte avec le fantastique.
Les méchants de l’histoire manquent sérieusement d’épaisseur. La meilleure période de Tome et Janry viendra plus tard à partir de l'Horloger de la comète.
Alors que j’avais trouvé l’album Virus assez drôle, j’ai été un peu plus déçu par celui-ci. Au final, un tome honnête mais sans doute à réserver aux seuls vrais fans.

Bloodtower :Un bon moment de lecture ! Note de l'album : 3,00
Visitez ma fiche, lisez mes autres avis, comparez vos goûts avec les miens !
Avatar de BloodtowerReflet de l'avatar de Bloodtower
27 4 2006
   

Un petit peu moins bon que le précédent album "virus", ce tome comporte malgré tout bon nombre de qualités. Le scénario est trés axé sur des phénoménes inexplicables donc, par définition, on peu en tirer à peu prés n'importe quoi. Vu que personne n'est capable de donner de raisonnement cohérent, tout les délires sont alors permis. Et c'est ce qui pert en un sens cet album. Mais d'autre part, le scénario mis en place à partir de la se tient tout à fait honorablement. Donc tout n'est pas perdu une fois le constat fait.

Le dessin est toujours agréable, mais les couleurs trés axées vers le orange (normal pour le desert Australien) sont un peu fades, et on fini par se lasser.

Les méchants sont par contre admirablement caricaturés, dénués de tout scrupules et de sens moral, il est impossible pour le lecteur de leur trouver une circonstance atténuante. Le petit nabot avec ses sandalettes et son chapeau bleu est hilarant. Il tape sur tout ce qui bouge, même quand il ne sait pas sur qui il tape.

Si les auteurs avaient mis un petit en retrait ce coté mysthique, l'album aurait je le pense gagné en clarté et du même coup aurait été nettement meilleur.

7 7 2002
   

Ah Aventure en Australie !!
Sûrement l'un des albums qui m'a le plus deçu de Tome et Janry.
Celui vient peut être du fait que c'est l'un des derniers que j'ai acheté.
Au niveau du dessin et de l'ambiance, il n'ya rien à dire;
C'est comme d'habitude très bien figuré, on a vraiment l'impression d'être en Australie.

C'est au niveau de l'histoire proprement dîtes que le bât blesse...
Il ya un petit quelque chose qui fait que l'on a du mal à finir l'album jusqu'au bout. Tout est peut être trpo prévisible, l'action n'est pas percutante. Ors avoir un rythme soutenue dans l'histoire a toujours été la marque de fabrique des reussites de Tome et Janry ( Franquin pouvait quant à lui faire des chefs d'oeuvre sans nous bombarder d'évenements ! :) )Voila je trouve la trame un peu trop convenu à mon gout. Une chasse au trésor, pas très réjouissant comme sujet.
Mais certains passages ( comme à leur arrivée à l'aéroport ) valent franchement le détour.
Donc voila, c'est pas mauvais du tout mais c'est juste pour ceux qui collectionnent les spirou ! :)

Tous les albums de la série
Album Avis Moyenne
Spirou et Fantasio 2 4.25
Spirou et Fantasio : Le triomphe de Zorglub 1 4.00
Spirou et Fantasio, tome 1 : Quatre aventures de Spirou et Fantasio 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 2 : Il y a un sorcier à Champignac 15 4.10
Spirou et Fantasio, tome 3 : Les chapeaux noirs et 3 autres aventures... 4 3.13
Spirou et Fantasio, tome 4 : Spirou et les héritiers 15 4.27
Spirou et Fantasio, tome 5 : Les voleurs du Marsupilami 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 6 : La corne de Rhinocéros 12 3.75
Spirou et Fantasio, tome 7 : Le dictateur et le Champignon 16 4.44
Spirou et Fantasio, tome 8 : La mauvaise tête 15 3.73
Spirou et Fantasio, tome 9 : Le repaire de la Murène 12 4.13
Spirou et Fantasio, tome 10 : Les pirates du silence 11 3.27
Spirou et Fantasio, tome 11 : Le gorille a bonne mine 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 12 : Le nid des Marsupilamis 15 4.00
Spirou et Fantasio, tome 13 : Le voyageur du mésozoïque 9 3.61
Spirou et Fantasio, tome 14 : Le prisonnier du Bouddha 8 4.38
Spirou et Fantasio, tome 15 : Z comme Zorglub 9 4.39
Spirou et Fantasio, tome 16 : L'ombre du Z 9 4.56
Spirou et Fantasio, tome 17 : Spirou et les hommes bulles 10 3.90
Spirou et Fantasio, tome 18 : Qrn sur Bretzelburg 13 4.65
Spirou et Fantasio, tome 19 : Panade à Champignac 11 4.27
Spirou et Fantasio, tome 20 : Le faiseur d'or 9 3.33
Spirou et Fantasio, tome 21 : Du glucose pour Noémie 9 3.28
Spirou et Fantasio, tome 22 : L'abbaye truquée 7 3.43
Spirou et Fantasio, tome 23 : Tora Torapa 8 4.19
Spirou et Fantasio, tome 24 : Tembo Tabou 5 2.60
Spirou et Fantasio, tome 25 : Le gri-gri du Niokolo-Koba 7 3.50
Spirou et Fantasio, tome 26 : du cidre pour les étoiles 9 2.44
Spirou et Fantasio, tome 27 : L'ankou 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 28 : Kodo, le tyran 7 4.29
Spirou et Fantasio, tome 29 : Des haricots partout 10 4.05
Spirou et Fantasio, tome 30 : La ceinture du grand froid 10 2.60
Spirou et Fantasio, tome 31 : La boîte noire 8 1.94
Spirou et Fantasio, tome 32 : Les faiseurs de silence 7 1.93
Spirou et Fantasio, tome 33 : Virus 13 3.73
Spirou et Fantasio, tome 34 : Aventure en Australie 9 3.22
Spirou et Fantasio, tome 35 : Qui arretera Cyanure ? 9 3.67
Spirou et Fantasio, tome 36 : L'Horloger de la comète 11 3.36
Spirou et Fantasio, tome 37 : Le réveil du Z 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 38 : La jeunesse de Spirou 7 2.57
Spirou et Fantasio, tome 39 : Spirou à New York 11 3.64
Spirou et Fantasio, tome 40 : La frousse aux trousses 11 4.18
Spirou et Fantasio, tome 41 : La vallée des Bannis 10 4.45
Spirou et Fantasio, tome 42 : Spirou à Moscou 11 3.82
Spirou et Fantasio, tome 43 : Vito la Déveine 10 3.65
Spirou et Fantasio, tome 44 : Le Rayon noir 10 2.90
Spirou et Fantasio, tome 45 : Luna Fatale 15 4.43
Spirou et Fantasio, tome 46 : Machine qui rêve 16 2.97
Spirou et Fantasio, tome 47 : Paris sous-Seine 12 2.92
Spirou et Fantasio, tome 48 : L'homme qui ne voulait pas mourir 12 3.00
Spirou et Fantasio, tome 49 : Spirou et Fantasio à Tokyo 13 2.46
Spirou et Fantasio, tome 50 : Aux sources du Z 10 2.65
Spirou et Fantasio, tome 51 : Alerte aux Zorkons 9 2.89
Spirou et Fantasio, tome 52 : La face cachée du Z 4 2.50
Spirou et Fantasio, tome 53 : Dans les griffes de la vipère 5 3.10
Spirou et Fantasio, tome 54 : Le groom de Sniper Alley 2 4.00
Spirou et Fantasio, tome 55 : La colère du Marsupilami 3 4.00