Spirou et Fantasio - Une aventure par... : Spirou à Berlin

Spirou et Fantasio - Une aventure par... : Spirou à BerlinAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Une aventure par... : Spirou à Berlin, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Une aventure par... : Spirou à BerlinCet album est plutôt bon. il est le premier signé et dessiné par un auteur allemand.

L'histoire n'est pas des plus originales et elle est même assez linéaire. L'auteur montre tout de même qu'il connaît bien l'univers de la série, en faisant intervenir des personnages bien connus des lecteurs et en utilisant certains objets qui parleront à ces mêmes lecteurs. Et ce qui ne gâche rien, c'est que tout est bien utilisé. Ce n'est pas juste là pour plaire au lecteur.

Alors si l'histoire n'est pas originale, on pourra se demander ce qui fait la force de ce tome. La réponse est simple, c'est son ambiance. Est ce parce que l'auteur est allemand? Est ce parce qu'il a connu cette période? Toujours est il que l'ambiance est très bien rendu. On sent ce climat de fin de guerre froide, peu avant la chute du mur de Berlin. L'auteur nous montre, au travers du personnage de Fantasio, la différence entre la situation réelle de la RDA et les images véhiculées à l'étranger.

Le dessin est plutôt bon, même si la qualité est un cran en-dessous de ce qu'on a déjà pu voir fait par d'autres dessinateurs de la série, et notamment Franquin.

Chronique rédigée par difool le 16/11/2019

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Octobre 2019