Tome 6 : Panique en Atlantique

Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 6 : Panique en Atlantique

Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 6 : Panique en AtlantiqueAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 6 : Panique en Atlantique, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 6 : Panique en AtlantiqueUn nouveau tome dans cette collection que j'ai trouvé assez spécial. Il faut dire qu'il tranche complètement avec les deux albums précédents. Par contre, l'idée d'un Spirou toujours groom se retrouve encore dans ce numéro.

Alors que dire de cet album. Je dois avouer, après une lecture agréable, que cet album m'est plus apparut comme une longue comédie, à la limite de la parodie. Le fait que les personnages soient tout de même assez respectés m'empêche de la qualifier entièrement de parodie. Par contre, je trouve que tout ce qui donne son côté aventureux à l'histoire est assez éclipsé par toutes les différentes scènes comiques qui jalonne le scénario. D'ailleurs j'ai trouvé que la résolution finale arrivait un peu vite. L'histoire reste quand même assez bonne.

Tout comme dans les albums précédents, vous verrez des allusions aux albums précédents. Ici, il s'agit surtout d'allusion aux Voyageur du Mésozoïque, et en le lisant, vous verrez que cette histoire se place avant son ainé. De plus, on assiste au retour du comte, absent des deux derniers numéros, ce qui est assez sympathique.

Le dessin de Fabrice Parme illustre par contre assez bien le ton donné par le scénario. Si au premier coup d'œil, il peut surprendre (mais n'est ce pas déjà arrivé avec d'autres tomes?), en lisant vous verrez qu'il convient parfaitement.

Ce n'est donc pas l'album parfait, mais on passe un bon moment.

Chronique rédigée par difool le 01/05/2010

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Avril 2010

3 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 6 : Panique en Atlantique, lui attribuant une note moyenne de 3,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

25 11 2010

Ce sixième tome signe un retour aux histoires plus typiques et au sujet plus léger. Suite à un changement de direction, Spirou se retrouve embarqué pour faire le groom sur un navire de croisière. Plus de nazisme ni de seconde guerre mondiale donc.

Le scénario est un peu bancal, surtout dans la mise en place. Avant d'arriver sur le bateau, les prouesses sont un peu grosses et très attendu. Pour le reste, on est dans le très classique mais plutôt réussi. Si on enlève les runnings-gags un peu énervants et les flous pour éviter les explications laborieuses, on passe un bon moment avec cette lecture.

Le dessin est très moderne. Je le pense fait avec une palette informatique (sans certitude) ce que je n'adore pas. Il me manque l'authenticité du coup de crayon. Mais bon, cela reste des dessins, assez bon dans l'ensemble. Parme a fait le choix d'un Spirou très traditionnel : calot, veste courte et gros boutons, pantalon très haut. Ça colle assez bien avec l'époque à laquelle est censée se dérouler l'histoire.

Ce qui me dérange vraiment dans ce tome, c'est qu'il soit inscrit dans la série "Une aventure par ...". Je trouve que les auteurs ne se sont pas assez appropriés l'univers. On retrouve des choses très conventionnelles, et cet album pourrait très bien être le 52ème tome des aventures de Spirou et Fantasio. Je n'avais pas adoré la vision de Emile Bravo, mais je reconnaissait l'audace. Et cette audace fait cruellement défaut dans "Panique en Atlantique".

Loin d'être mauvais, il manque un petit je-ne-sais-quoi à cette album pour qu'il soit vraiment bon. A mon goût bien entendu ...

23 11 2010

Le sixième tome de cette série parallèle "Spirou et Fantasio - Une aventure par..." est signé Lewis Trondheim au scénario et Fabrice Parme au dessin. Déjà complices sur "Venezia" et "Le Roi catastrophe", les deux s’attaquent ici au célèbre groom du Moustic Hôtel. Trondheim avait d’ailleurs déjà réalisé un autre scénario de Spirou, refusé par Dupuis et transformé en une aventure de Lapinot (L’Accélérateur atomique), déguisé en groom le temps de cette parodie.

Pour l’occasion, l’on retrouve Spirou sur un paquebot de luxe en croisière dans les Caraïbes, le temps d’une aventure en huis clos, au beau milieu de l’océan. Après le sublime «Journal d’un Ingénu» et «Groom vert-de-gris», «Panique en Atlantique» change radicalement de ton et propose une aventure beaucoup plus légère. Le lecteur a donc droit à une aventure rocambolesque et sans prétention. On y retrouve non seulement Fantasio, Spip et le Comte de Champignac, mais également bon nombre de personnages secondaires originaux.

Le graphisme assez cartoonesque de Fabrice Parme surprend au début et aura sans doute du mal à séduire les puristes de Spirou, surtout après les deux précédents albums signés Emile Bravo et Schwartz-Yann. Mais, je trouve qu’il colle finalement assez bien au ton léger de l’album.