Tome 11 : Le maître des hosties noires (la femme léopard 2/2)

Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 11 : Le maître des hosties noires (la femme léopard 2/2)Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 11 : Le maître des hosties noires (la femme léopard 2/2), merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 11 : Le maître des hosties noires (la femme léopard 2/2)La voila la suite et la fin de l'histoire de la femme léopard commencée dans le tome 7 de cette collection.

Nous retrouvons pour la troisième fois le duo Schwartz et Yann aux commandes. Les deux auteurs ont déjà signé l'album 5 que j'avais trouvé excellent et l'album 7 que j'avais bien aimé. Ce tome 11 redresse bien la barre par rapport au tome 7 et finalement on se rend compte que justement pour pleinement apprécier ce dernier il faut les lire les deux à la suite. En effet le tome 7 a joué le rôle d'une longue introduction au tome 11.

Le scénario de Yann est assez bon. On suit plusieurs histoires en parallèle sans que cela ne soit confus et tout semble bien se compléter. Mais on pourra lui reprocher une certaine linéarité et avoir l'impression qu'au final les personnages se rendent d'un point A à un point B sans rencontrer de véritables obstacles (les rares dangers qu'ils rencontrent sont vite résolus). Nos héros semblent encore subir l'histoire même si cette fois ils sont un peu plus actifs. Je dois cependant avouer que cela ne gène en rien et que je me suis laissé vraiment prendre par cette histoire enchaînant les pages les unes après les autres. En fait, mon principal reproche viendrait plus de l'utilisation excessive d'expression belge qui peuvent nuire à la lecture, notamment à cause des renvois en bas de page pour les comprendre.

Le dessin de Schwartz est, lui, comme toujours excellent.

C'est donc un très bon album de cette collection avec une fin véritablement audacieuse qui me fait espérer que le duo reviendra travailler sur la série.

A noter que depuis l'album Fantasio se marie, les albums ne sont plus numérotés. Vous pourrez donc ranger cet album juste après le tome 1 de la femme Léopard.

Chronique rédigée par difool le 11/02/2017

Dépôt légal : Janvier 2017