Tome 7 : La femme léopard (1/2)

Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 7 : La femme léopard (1/2)

Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 7 : La femme léopard (1/2)Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 7 : La femme léopard (1/2), merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 7 : La femme léopard (1/2)Il aura fallu attendre 4 ans pour qu’un nouvel album sorte dans la collection « Le Spirou de … ». Celui-ci est réalisé par le duo Schwartz et Yann qui avait été déjà à l’œuvre sur la série il y’a 5 ans avec un excellent Groom vert de gris (tome 5).

Après une première lecture de cet album, j’ai un peu de mal à me dire si j’ai aimé ou pas. Il me faut avouer que je trouve à la fois des qualités et des défauts à ce 7ème tome de cette collection.

Je vais commencer par ce qui est (à mes yeux) largement positif : le dessin de Schwartz. Ce dernier signe un très bon dessin comme il l’avait déjà fait auparavant. Son dessin s’ancre très bien avec la période à laquelle se situe l’histoire (1946). Il rappelle le dessin de Jijé ou celui de Franquin à ses débuts.

Mais passons au scénario. Un point important fait que je nuance mon opinion : on est face à un diptyque et ici on n’a que la première partie. On ne pourra réellement juger l’histoire que quand la suite sera sortie (dont la date est encore un mystère). Pour ma part j’ai donc eu l’impression que cette première partie était plus une longue introduction à la future seconde partie (qui devrait s’intituler Le maître des hosties noires).

Ceci dit, même si la seconde partie n’est pas encore sortie, on peut quand même juger ce tome. Et là il y’a un défaut que je voudrais souligner : je trouve que les héros (Spirou et Fantasio) subissent trop l’histoire (cela m’a même donné par moments l’impression qu’ils étaient absents, alors qu’ils étaient présents). Déjà dans le Groom vert de gris, les héros subissaient l’histoire, mais ils agissaient aussi. Ici je n’ai pas eu cette impression. J’ai l’impression qu’il faut attendre les toutes dernières pages et le départ de nos héros pour l’Afrique pour se dire qu’ils vont enfin jouer sur l’histoire (donc dans la seconde partie).

Un autre défaut à cette histoire : le problème d’alcool de Spirou. Je tiens à le dire tout de suite, je n’ai rien contre cette idée. Au contraire, je trouve même qu’elle est bien amenée et permet de faire le lien avec le Groom vert de gris. Non ce qui me pose problème, c’est sa résolution. Je trouve que Spirou sort trop facilement de son alcoolisme. Alors certes on me dira c’est une BD, on ne pouvait pas envoyer le héros en cure ou chez les alcooliques anonymes. Il n’empêche que cette idée aurait pu être employée autrement.

Le problème aussi c’est que l’album ne livre pas tout (et fort heureusement d’ailleurs), ce qui fait qu’on se pose encore quelques questions (le but de certains personnages, l’importance même de certains personnages).

L’histoire est quand même assez bonne et se lit plutôt rapidement même si trop d’expression bruxelloise tue les expressions bruxelloises (c’est surtout flagrant quand c’est la femme léopard qui parle). Les clins d’œil aux autres BD comme Tintin (apparition d’Allan et de ses hommes de main de l’album Le crabe aux pinces d’or) sont sympathiques. J’ai également apprécié les allusions à l’Histoire avec un grand H (on entend par exemple parler à la radio des procès de Nuremberg, procès qui jugèrent les principaux dirigeants nazis).

C’est donc un album moyen qui, je pense, souffre du fait d’être la première partie. Mon avis changera peut-être en ayant lu la suite. Je l’ai quand même bien aimé, mais pas autant que les tomes 4 (Le journal d’un ingénu) et 5 (Le groom vert de gris).

Chronique rédigée par difool le 04/05/2014

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Mai 2014