Tome 15 : L'espoir malgré tout - Un peu plus loin vers l'horreur

Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 15 : L'espoir malgré tout - Un peu plus loin vers l'horreurAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 15 : L'espoir malgré tout - Un peu plus loin vers l'horreur, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 15 : L'espoir malgré tout - Un peu plus loin vers l'horreurLa voici cette deuxième partie qu'on attendait depuis un an. Et si à chaque fois Emile Bravo nous fait attendre un an pour nous offrir des albums comme celui-ci, alors je dis oui tout de suite. Car oui, ne faisons pas durer le suspense, ce tome est encore excellent.

On pourra peut-être reprocher une résolution rapide de la situation de fin de l'album précédent, mais elle permet quelque chose que j'espérais depuis le début de cette longue histoire : voir le personnage de Fantasio évoluer à son tour. Le personnage devient plus responsable. Bien sur il garde son caractère bien à lui, mais cela fait plaisir de le voir prendre conscience des choses qui l'entourent. Le voir également tomber amoureux amène une scène assez forte durant laquelle il suggère à Spirou de se trouver une petite amie (entendant par là qu'il perd son temps à espérer revoir Kassandra).

Émile Bravo poursuit son récit de manière très bien construite. Tout en nous montrant comment nos héros essaient de survivre malgré les conditions difficiles de la guerre, il nous décrit les dures réalités de cette époque. Il sera en effet question du marché noir, des lois contre les juifs (port obligatoire de l'étoile jaune), des dénonciations, des rafles et des déportations dans les camps.

L'auteur arrive à maintenir tout le long de l'album une ambiance pesante et angoissante qui va crescendo en tournant les pages, justifiant le sous titre de ce tome (un peu plus loin vers l'horreur). Et tout comme dans l'album précédent, la menace allemande est plus suggérée que montrée (le bruit des bottes par exemple). Le danger le plus immédiat vient, en fait, plus des populations locales qui se mettent à collaborer. Émile Bravo nous montre, heureusement, aussi l'autre côté avec des personnes qui résistent et qui sont prêtes à tout pour aider les autres. On peut donc dire que l'auteur nous montre que les gens ne réagissent et ne se comportent pas tous de la même manière en fonction des événements

Bien sur on n'a pas un récit totalement sombre et l'auteur arrive à glisser certaines touches d'humour, mais sans en faire trop pour ne pas affaiblir le scénario. Son dessin est toujours aussi excellent et le choix des couleurs correspond bien à l'ambiance voulue par l'histoire. Je pense par exemple aux scènes de nuit et surtout à la dernière scène de l'album qui nous laisse avec un suspense encore plus grand qu'à la fin de l'album précédent.

Vivement la suite.

Chronique rédigée par difool le 06/10/2019