Tome 14 : L'espoir malgré tout - Un mauvais départ

Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 14 : L'espoir malgré tout - Un mauvais départAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 14 : L'espoir malgré tout - Un mauvais départ, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 14 : L'espoir malgré tout - Un mauvais départAttention, nouveau chef d’œuvre en vue dans cette collection. Et il faut le dire, cet album fait un bien fou après les derniers albums qui, sans être mauvais pour certains, étaient loin de ce niveau. Ce quatorzième album est scénarisé et dessiné par Émile Bravo à qui l'on doit déjà l'excellent tome 4 de cette collection (ce qui en soit est un gage de qualité).

Le dessin de l'auteur est dans la même lignée que pour son album précédent. Il est excellent et rappelle fortement les début de la série (fin des années 30- début des années 40).

Le scénario est également très bon. Pour commencer, Émile Bravo a la bonne idée de faire commencer son histoire en janvier 1940. Il fait monter petit à petit, et de façon astucieuse la tension. En effet, il faut attendre 20 pages pour que la Belgique soit envahie. S'ensuit 20 autres pages avant que la Belgique soit occupée par l'Allemagne. L'auteur nous illustre bien la détresse de la population qui fuit les zones de combat sans savoir où aller. Avec ses quarante premières pages on voit en les tournant l'espoir disparaître petit à petit.

L'autre moitié de l'album nous montre une Belgique occupée. Émile Bravo nous offre une image vraie de la réalité en nous montrant une population essentiellement attentiste, qui essaye de survivre. On n'y voit finalement peu de résistants et de collaborateurs. On y voit quand même la difficulté de la population avec les réquisitions et les tickets de rationnements. Les lois contre les juifs sont abordées, tout comme la presse qui oriente ses articles dans le sens de l'occupant (celui-ci est sublimé, les juifs sont accusés de tous les maux). Le rôle de Fantasio en tant que journaliste est d'ailleurs essentiel. La scène où il présente son article à son nouveau rédacteur en chef en est un très bon exemple. Paradoxalement, parallèlement à cela, les soldats allemands sont bien peu présents.

Spirou, dans tout ça, continue de garder espoir. Il espère toujours retrouver Kassandra, alors que beaucoup de gens autour de lui semblent lui dire que c'est peine perdue. Le personnage continue d'évoluer par rapport au Journal d'un ingénu.

Il y a peut-être le traitement de Fantasio que j'ai un peu moins apprécié. Le rendre un peu responsable de tout peut tout de même sembler exagéré. Il faudra voir ce qu'il en sera à la fin de ce récit en quatre tomes et comment l'auteur compte le faire évoluer. Il faut dire qu'à la fin de ce premier tome, il nous laisse avec un vrai suspense concernant Fantasio. Après je peux comprendre que l'auteur nous montre que nos deux héros réagissent différemment face à nos événements, mais je dois avouer avoir vraiment hâte de voir comment Fantasio va évoluer par la suite.

Chronique rédigée par difool le 06/10/2018

Dépôt légal : Octobre 2018