Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 13 : Fondation Z

Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 13 : Fondation ZAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 13 : Fondation Z, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 13 : Fondation ZIl est très difficile de juger cet album car soyons clairs dès le départ ce n'est pas Spirou et Fantasio. Certes on a des personnages qui portent le même prénoms que ceux qu'on connaît et ça s'arrête là. Rien que pour vous donner un exemple Seccotine est ici la sœur de Spirou et Champignac est leur grand père. Et ce n'est pas la piste finale qui raccorde de manière maladroite l'histoire à la série principale qui me fera changer d'avis.

Ce premier constat passé que peut on donc dire de ce 13ème tome. je passerai vite sur le dessin de Lebeault qui est tout simplement magnifique. L'auteur rend vraiment bien l'ambiance futuriste et spatiale du scénario. Il nous livre des cases qui sont véritablement dynamiques.

Je serais plus partagé sur le scénario. celui-ci met du temps à se mettre en place, mais ce n'est pas un défaut car il développe bien son univers qui nous est finalement inconnu.

Les relations entre les personnages sont assez différentes de ce à quoi on est habitué et je dois avouer que c'est un bon point pour l'histoire. Voir un Fantasio en position de force par rapport à un Spirou (qui semble admirer ce dernier) est une chose tellement rare qu'on ne peut qu'apprécier.

Là ou cela pose problème c'est qu'au final certaines motivations ne semblent pas claires. Il est même très difficile de réellement avoir un avis sur la fin tant elle semble spéciale (et je n'en dirais pas plus).

Au final, on a un album qui se laisse lire si on oublie l'univers de base.

Chronique rédigée par difool le 15/05/2018

Avatar de difoolReflet de l'avatar de difool

Dépôt légal : Avril 2018