Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 9 : Fantasio se marie

Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 9 : Fantasio se marieAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 9 : Fantasio se marie, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Une aventure par..., tome 9 : Fantasio se marieAutant le dire tout de suite, je suis parti sur cet album avec beaucoup de peur. J’ai pensé (à tort) que l’on partait sur une histoire où l’humour dominerait comme ce fut le cas dans l’album 6 et surtout l’album 8. Et en fait il n’en est rien.

L’histoire se suit avec plaisir. L’humour est présent, mais à petite dose. On alterne de façon astucieuse les moments d’actions et les instants plus calmes. Je pense par exemple aux scènes nous montrant Spirou habitant désormais avec Seccotine.

L’histoire commence avec un flash-back qui nous emmène en pleine seconde guerre mondiale avant de se continuer de nos jours. On suit une série de vol de bijoux et on découvre que ces bijoux doivent au final n’en reformer plus qu’un seul. Le scénario est vraiment bon et on est véritablement captivé. De nombreux personnages gravitent autour de notre duo d’héros qui sont cette fois Spirou et … Seccotine. L’auteur utilise bien tous les personnages et tous trouvent donc une vraie utilité. Les révélations finales sont bien amenées. Du côté du dessin, les couleurs sont bien choisies et contribue à donner l’ambiance qu’il faut aux différentes scènes.

Mais cet album n’est tout de même pas parfait. Au niveau du scénario je regrette que Fantasio passe comme cela au second plan (et que dire de Spip qui n’apparaît que sur une case). De plus je n’ai pas vraiment adhéré aux révélations sur la famille de Spirou et à l’image que l’album donne de sa mère, mais peut-être suis-je trop marqué par la mère que la série "Le Petit Spirou" nous propose. En ce qui concerne le dessin, si celui-ci est bon, je ne suis pas fan des têtes que cela donne aux personnages que l’on connaît déjà (Spirou, Fantasio, Seccotine).

Cela reste tout de même un bon album avec un scénario très prenant et qui m’est apparu meilleur que les 2-3 derniers tomes de la série.

Chronique rédigée par difool le 10/06/2016

Dépôt légal : Juin 2016