Tome 3 : Voyages autour du monde

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 3 : Voyages autour du monde

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 3 : Voyages autour du mondeAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 3 : Voyages autour du monde, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 3 : Voyages autour du mondeEncore un excellent tome de cette collection qui réunit les albums 6, 7 et 8 de la série Spirou et Fantasio signés par le grand Franquin. En plus des aventures (toutes aussi géniale l'une que l'autre), on continue d'en apprendre encore plus sur l'auteur et l'homme. On découvre entre autre le contexte dans lequel ces histoires ont été écrites et les contraintes qu'elles ont du traverser, comme la censure (qui s'est montrée être parfois assez ridicules, surtout le coup des armes qui disparaissent).

Pour le reste, la magie de Franquin continue de se développer, et l'auteur nous parle entre autre de sa passion pour l'automobile (ce qui le conduit à dessiner pour nos héros la célèbre Turbo I). Passion qui le fera animer une chronique auto dans le magazine Spirou. Mais surtout dans cet intégrale, il introduit son personnage féminin (Seccotine, et n'en fait pas un élément faible au contraire), fait voyager nos héros, et donne de l'importance aux personnages, dont le Comte et le marsupilami (un animal excellent, source de nombreux fou rire). En cela d'ailleurs, Franquin développe plus les autres personnages que Spirou lui même. zantafio, lui même, est encore développé, et les bonus le compare dans ses gestes à Hitler.

Le dessin de Franquin progresse encore dans cet album. On a donc encore un excellent tome.

Chronique rédigée par difool le 19/05/2009

Dépôt légal : Juin 2007

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 3 : Voyages autour du monde, lui attribuant une note moyenne de 4,88/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

2 6 2019

Encore un excellent tome consacré à Franquin avec près de 25 pages de bonus fort intéressantes sur la création des 3 albums ici présents. Les couvertures des albums sont reproduites en miniature mais au cours du récit, sont intégrées en format pleine page les illustrations qui servirent de couvertures au journal Spirou durant la prépublication de chaque histoire.
Il y a également quelques bandeaux de hauts de pages que Franquin réalisait pour animer le journal de Spirou.
On est dans une belle période des aventures de Spirou avec trois bonnes aventures plaisantes à lire et la maestria des Franquin à admirer à chaque page.

27 12 2009

Troisième tome génialissime, tout comme les deux premiers.

Je préférais l'ancien projet de couverture (Spirou, fantasio, Spip et le marsupilami dans un tank en pleine nuit, et à l'arrière plan des chars d'assaut), qui était plus sombre et alléchant, mais ce n'est pas très important.
Au programme de ces voyages autour du monde: La corne du rhinocéros (ancien titre spirou et la turbotraction), avec l'arrivée de la journaliste Seccotine , Le dictateur et le champignon (l'apparition du Métomol, encore Secottine, et Zantafio en dictateur fou) et la mauvaise tête (fantasio et son double maléfique), avec des documents inédits sur la censure, la pollution automobile et le rêve des voitures pendant les années 50.

Un bel objet à acheter absolument!

12 9 2009

D'abord, on a affaire à 3 bons récits de la série, les deux premiers étant encore un peu meilleurs que ça.
Ensuite, cette intégrale, agrémentée de documents d'archives, d'explications, de commentaires pertinents et d'anecdotes, voire de grandes images et de notifications extraites du "journal de Spirou", est un travail de grande classe.
J'aime avoir entre les mains un de ses tomes, épais mais pas trop, demeurant maniable.
On sent que les éditions Dupuis ne se sont pas contentées de compiler les livres, mais ont agrémenté cette publication de pépites aux bonus savoureux, permettant au fan d'aller plus loin dans la connaissance de la série.

Je vous conseille donc ce bel ouvrage au papier extra (un bel effet de "cartonné" qui ne sonne pas "toc"), qui nous replonge dans l'univers de 4 héros mythiques, Spirou, Fantasio, Spip, et le Marsupilami (accompagnés ici de la jolie Seccotine).