46 454 Avis BD |20 138 Albums BD | 7 882 séries BD
Accueil
Tome 5 : Mystérieuses créatures
 

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 5 : Mystérieuses créatures

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 5 : Mystérieuses créaturesAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 5 : Mystérieuses créatures, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 5 : Mystérieuses créaturesDans ce tome, on apprend que ces années furent des années importantes pour Franquin. C'est en 1957 qu'il invente à la fois le petit Noël, mais surtout le plus célèbre des gaffeurs: Gaston. Celui-ci fera d'ailleurs quelques apparitions dans Spirou et Fantasio (Le voyageur du Mésozoïque, Vacances sans histoires, ou encore la foire aux gangsters). Mais c'est aussi à ce moment, qu'il signe deux petites histoires de Spirou et Fantasio pour un éphémère mini-magazine (Fantasio et le siphon, Fantasio et les patins téléguidés), que vous avez pu retrouver dans le hors série 3.

Au niveau des histoires, Franquin développe une certaine tendresse (Le nid des Marsupilami) et son gout pour le pacifisme (Le voyageur du Mésozoïque). Les histoires sont plus courtes qu'avant, mais cela se lit bien. On rit souvent, et Fantasio y aide, ce qui va provoquer la grève de celui-ci. Cet intégrale nous raconte d'ailleurs cet événement. Spirou reste bien sur le héros, et le Marsupilami est toujours aussi actif.

On peut également lire une histoire sur les vacances: le homard (hors série 2). Enfin ce tome sert à introduire la nouvelle voiture de nos héros: la Turbo II (car la première était jugée trop vieille), ce qui fut d'ailleurs l'occasion d'un concours.

Le dessin de Franquin est toujours aussi bon. Un excellent album.


Chronique rédigée par difool le 20/05/2009
 
 
Statistiques posteur :
  • 951 (66,88 %)
  • 111 (7,81 %)
  • 360 (25,32 %)
  • Total : 1422 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 5,00 Note générale
  • Originalité : 3,50 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 5.00
Dépôt légal : Juin 2008

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 5 : Mystérieuses créatures, lui attribuant une note moyenne de 5,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 12 2009
   

Je ne sais pas pourquoi j'ai acheté cet album parce que j'ai déjà lu toutes les histoires en albums simples il y a quelques années. Dans ce tome 5: Le nid des Marsupilamis, Spirou 2000, le voyageur du Mézozoïque, Le Homard, vacances sans histoires, les patins téléguidés, fantasio et le Siphon et la foire aux gangsters. Il n'y a que les patins téléguidés, le homard et Spirou 2000 que je ne connaissait pas. 56-58 est une grande période pour Franquin qui développe son "bestiaire délirant", dans des récits fluides, extrêmement amusants, avec un scénario excellent et des dessins magnifiques. Le nid des marsupilamis est un OVNI dans les aventures de Spirou mais les superbes dessins suffisent à rendre cette aventure culte. Spirou 2000 était un supplément du numéro 1000 de Spirou et c'est une courte histoire qui imagine le futur. On ne présente plus le voyageur du Mézozoïque, le 4ème album de franquin que j'ai lu, qui est un chef d'oeuvre de fantaisie. Le homard est un petit récit amusant comme on les aime. Vacances sans histoires permet à l'auteur de moderniser la Turbotraction de nos deux héros avec l'arrivée de la turbot 2. Les patins téléguidés était prévu dans le Spiroupoche numéro 2 et c'est un petit bijou d'humour, tout comme Fantasio et le siphon, présent dans le hors série 3, La voix sans maître. La foire aux gangsters finit ce tome 5 en beauté avec de l'action et du suspense. Récits magiques, inédits et trésors des éditions Dupuis, Mystérieuses créatures est encore un tome génial à acheter absolument.