Tome 1 : Les débuts d'un dessinateur

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 1 : Les débuts d'un dessinateur

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 1 : Les débuts d'un dessinateurAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 1 : Les débuts d'un dessinateur, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 1 : Les débuts d'un dessinateurComme le dit si bien le préambule à propos de Spirou et Fantasio, il y'a bien eu un avant et un après Franquin, mais il y'a surtout eu un pendant Franquin. Cet auteur, qui est aujourd'hui la référence absolue pour Spirou et bien d'autres encore, s'impose comme le meilleur auteur de la série (en tout cas bons nombres de lecteurs, moi y compris, le pensent), en faisant parfois, à tord, le créateur de nos héros.

Dans ce premier tome, vous découvrirez les toutes premières histoire de Franquin sur le célèbre groom. Vous en apprendrez sur la jeunesse de l'auteur et comment, il en est venue à diriger pendant 22ans la série vedette des éditions Dupuis, le tout illustré de dessins de l'auteur et de photos.

Dans cet album, le style Franquin commence à se faire doucement, passant de petites histoires (le tank, spirou et la vieille dame) à de vraies aventures (l'héritage, radar le robot). Le dessin commence lui aussi à changer; la structure du récit se met en place avec son organisation. Ce tome est donc un vrai petit bijou pour les lecteurs qui assistent à la naissance d'un mythe. D'ailleurs, ce tome nous offre des histoires de Spirou inédites (Spirou et la vieille dame, Le pharmacien débrouillard, Spirou à la plage) présentée sous leur format d'origine (telle que paru dans le journal de Spirou).

Le dessin de Franquin change aussi nos yeux.

Un excellent tome qui est assez dur à noter vu le talent de Franquin.

Chronique rédigée par difool le 19/05/2009

Dépôt légal : Novembre 2006

4 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 1 : Les débuts d'un dessinateur, lui attribuant une note moyenne de 4,63/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 2 2019

Un personnage aussi marquant que Spirou pour la BD franco-belge se devait d'avoir son intégrale. Maintenant, comment fallait-il classer tout ça ? Cette collection est un peu confuse car l'éditeur semble avoir privilégié Franquin en mettant ses premiers travaux sur le personnage dans ce tome 1, mais un tome Rob Vel et un tome Jijé (antérieurs à Franquin voire simultanés pour certaines histoires de Jijé) sortiront ensuite, non numérotés.
Bref, il n'y a que du Franquin dans cet album, ses débuts avec Spirou dans l'ordre chronologique de sa production. C'est très intéressant sous un angle historique : découvrir les premiers pas d'un futur grand maître de la BD et son évolution. En ce qui concerne les histoires en elles-mêmes c'est variable : allant du "sans intérêt" (Spirou fait du cheval, le St Nicolas...) au très bon ("Radar le robot", "Spirou sur le ring"...) en passant par le bébête désuet ("La maison préfabriquée", "Le tank").
Je ne vais donner mon avis sur cet album que sous l'angle "Intégrale". Les critiques des histoires qui s'y trouvent existent déjà sur ce site dans leurs albums respectifs.

Alors que trouve-t-on dans cet album ? Les histoires suivantes :

Le tank, La maison préfabriquée, L'héritage, Radar le robot, Les plans du robot, Spirou sur le ring, Spirou fait du cheval, Spirou chez les pygmées, Les chapeaux noirs, Mystère à la frontière. De 1946 à 1950. Plus : Le pharmacien débrouillard, La vieille dame, La visite de Saint Nicolas et Spirou à la plage, qui sortirent une planche par semaine en guise de couverture du journal de Spirou.

S'ajoute à ça 11 pages de documents divers. J'ai été habitué à des bonus plus réussis de la part des éditions Dupuis, ici sur certaine pages, la corrélation entre image et texte n'est pas toujours très claire. Mais c'est pas mauvais quand même.

Je rabotte un peu ma note à cause de la petite qualité de certaines histoires et des bonus dont j'attendais mieux. Mais ça n'empêche que c'est le premier tome d'une collection incontournable.

10 1 2010

Je crois que c’est avec ça qu'il faut commencer à lire la période Franquin, dans la série "Spirou et Fantasio", tout comme je l'ai fait. On pourrait croire que cette intégrale est surtout destinée aux fans…
Non, je l’ai lu et apprécié en ayant lu que 2 albums de cet auteur (qui je m'en rends compte à chaque nouvelle lecture est génialissime).

Dans ce pavé (et ses suites), on retrouve toutes les histoires dessinées par Franquin, de la première hyper influencée par Jijé, à "Mystère à la frontière" ou on entrevoit déjà le trait de Franquin qu'y évoluera plus tard.

Le tout est complémenté d'un dossier hyper intéressant, et on découvre une époque ou la BD, et surtout les auteurs ne travaillaient pas du tout comme aujourd'hui, ce qui rend des aventures naïves, mais particulièrement fraîches et poétiques.
Seul bémol, j'aurais bien aimé que les éditions Dupuis, entame leur intégrale avec les premières histoires de Spirou, celles dessiné par Rob-vel, car il y a très peu de temps encore, je croyais que c'était Franquin le créateur du personnage. [Edit de janvier 2013 : une intégrale vient de sortir sur Rob-Vel, cette remarque n'est plus à tenir en compte, donc]

A lire.

16 12 2009

Voilà toutes les histoires de Spirou par Franquin enfin réunies dans une magnifique collection, dont voici le tome 1. Je l'ai lu en tout début d'année 2007, et j'avais un gros rhume, mais avoir le nez bouché n'a pas modifié mon jugement! J'ai lu Les Débuts d'un Dessinateur très vite tellement il m'a plu! Voir l'évolution du dessin de Franquin et la mise en place de son univers, c'est tellement magique! Un excellent album à mettre dans toutes les mains, et surtout les fans de Spirou et du génie qu'était Franquin!