Tome 6 : Inventions maléfiques

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 6 : Inventions maléfiques

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 6 : Inventions maléfiquesAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 6 : Inventions maléfiques, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 6 : Inventions maléfiquesCe 6ème intégrale, ou Franquin fut beaucoup aidé dans sa tâche (avant aussi, mais pas à ce point) a fait qu'on a commencé à parler d'atelier Franquin. Il faut dire qu'à cet époque, l'auteur est surchargé de travail que se soit pour Dupuis (Spirou, Gaston), Tintin (Modeste et Pompon) ou encore le parisien libéré (Spirou). Franquin fait donc appel à d'autre auteurs, dont Greg qui va peu à peu prendre la tâche du scénario.

Dans cet intégrale, Franquin nous montre un nouvel fois de plus son pacifisme avec l'épisode Le prisonnier du Bouddha où l'auteur dénonce la course aux armements. Son récit reste cependant neutre et ne désigne aucun des pays de la guerre froide. Les autres récits qui accompagne cette fabuleuse aventure, sont des "récits de commande" réalisés par un autre journal. Pour ceux-ci, Franquin fut aidé par le père de Boule et Bill.

De toutes ces histoires, on peut y voir la peur que des inventions soient mal utilisés (que se soit le GAG, le sous marin, ou encore l'appareil de Mr Flashback). L'auteur en prône donc une utilisation raisonnée.

Le dessin atteint lui presque sa perfection. On sent l'évolution parcourue depuis le premier tome. On a donc encore un excellent intégrale.Un intégrale cependant qui a souffert des attaques de Marsu Productions exigeant la disparition du Marsupilami qui aurait du apparaître sur la couverture

Chronique rédigée par difool le 21/05/2009

Dépôt légal : Novembre 2008

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 6 : Inventions maléfiques, lui attribuant une note moyenne de 5,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

27 12 2009

Tome 6 de l'intégrale des aventures du groom par franquin, et qui a pour sujet "les années galère". franquin, sursargé de travail, devra demander l'aide de Roba ou de Greg. Le prisonnier du Bouddha (une superbe aventure qui prône le pacifisme), Spirou découvre l'europe (Spirou et la communauté économique européenne), Tembo Tabou (les éléphants rouges et les gangsters, publié dans le journal Spirou plus de 12 ans après sa réalisation et édité en album encore plus de temps après) Spirou et les hommes bulles (le retour de la murène - deuxième récit pour le parisien libéré) et Les petits formats (une menace photographique et fantasio encore en idiot de service) sont donc réunis dans un splendide ouvrage qui atteint la perfection (bien que ce ne soit pas ma période préférée des aventures du plus célèbre groom de la BD), à acheter absolument, tout comme les 7 autres tomes de la série!