Tome 2 : De Champignac au Marsupilami

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 2 : De Champignac au Marsupilami

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 2 : De Champignac au MarsupilamiAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 2 : De Champignac au Marsupilami, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 2 : De Champignac au MarsupilamiAprès un tome ou Franquin a pris progressivement ces marques, voici un deuxième tome tout aussi important (si pas plus) car en trois histoires, l'auteur pose quasiment toutes les bases de son monde, que se soit les personnages (Le comte de Champignac, Zantafio, le Marsupilami), les lieux (Champignac, la Palombie) ou encore les inventions (X1, X2).

L'auteur abandonne les aventures courtes et développe des histoires plus longues, avec donc des scénarios plus travaillés où les rebondissements se succèdent tout comme les scènes d'action. Mais surtout, Franquin en profite pour mettre en place sa magie, son style, qui aujourd 'hui encore donne aux aventures de Spirou signées Franquin une marque propre.

Les histoires sont donc plus longues, et on se laisse facilement emmené dans cet univers où Franquin nous invite. Le dessin du maître continue encore d'évoluer, pour se dégager du style de Jijé.

Un intégrale encore difficile à notre en raison de l'importance de Franquin sur la série, mais aussi en raison de l'importance de ses trois aventures dans la série (le monde de Spirou et Fantasio se met quand même en place).

Franquin is the best.

Chronique rédigée par difool le 19/05/2009

Dépôt légal : Novembre 2006

5 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 2 : De Champignac au Marsupilami, lui attribuant une note moyenne de 4,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 5 2019

Excellent deuxième tome consacré à Franquin avec près de 25 pages de bonus fort intéressantes sur la création des 3 albums ici présents. Les couvertures des albums sont reproduites en miniature mais au cours du récit, sont intégrées en format pleine page les illustrations qui servirent de couvertures au journal Spirou durant la prépublication de chaque histoire.
Il y a également deux pages d'une interview imaginaire de Franquin par Fantasio qui ne révèlent pas grand chose si ce n'est, avec humour, le caractère peu communicatif de l'auteur et sa difficulté de produire ses oeuvres dans les temps.
À noter que, bien qu'étant une réédition de 2008, mon volume annonce sur sa dernière page, le 3ème tome de la collection avec une couverture qui n'est pas celle qui aura été retenue. (On voit nos héros en uniformes militaires dans une jeep alors que la couverture du tome 3 les montre a pieds dans un souk).
Indispensable. Après les tâtonnements du 1er tome les aventures de Spirou par Franquin démarrent ici vraiment.

30 11 2011

Cette intégrale regroupe trois aventures, dont deux : "Il y a un sorcier à Champignac", et "Spirou et les Héritiers", sont pour moi des incontournables. En effet ce sont des albums fondateurs, dans lesquels Franquin a posé les premières pierres de l'univers Spirou.
Univers repris et exploité par quasiment tous ses successeurs tellement il est riche en possibilité.
J'ai déjà chroniqué par ailleurs ces deux albums donc je n'y reviendrai pas, parlons de l'objet livre lui-même :
Outre les histoires, on trouve en introduction un texte présentant chaque histoire, et qui apporte un éclairage, des anecdotes sur la création de ces dernières. Certaines planches couvertures du journal ou des recueils sont inserrées à hauteur des cases correspondantes. Planches introuvables à moins de posséder les fascicules (introuvables eux aussi sauf évidemment pour LYmagier), et qui sont très belles. On trouve encore les planches du journal annonçant la prochaine aventure.
Tout cela apporte un réel plus pour tout amateur de Spirou. Il est dommage que l'album soit difficilement trouvable.
C'est en soi un bel objet que le lecteur a plaisir à feuilleter.

27 12 2009

J'ai acheté cet album en même temps que le premier tome et il m'a beacoup plu car l'univers de Franquin est tout à fait en place. Il y a un sorcier à Champignac (le troisième album de Spirou de franquin que j'ai lu, il y a longtemps, et ou on découvre Champignac, son maire et son comte pour la première fois), Spirou et les héritiers (l'apparition du marsupilami et du cousin Zantafio) et les voleurs du marsupilami (un petit chef d'oeuvre dans la continuité de l'aventure précédente), réunis dans un seul album, enrichi de planches rares et de documents inédits, c'est un véritable bonheur. A la fin, il y a une interview très drôle de Franquin par Fantasio. Bref, un superbe album à lire et à acheter abolument!

8 6 2009

3 histoires d'accord, mais des bonus captivants aussi (des pubs, des avant-première, des interviews, des explicatifs historiques).
On a affaire à un livre épais, mais à une épaisseur de bon moments et de subtilités.
Découvrir le Marsupilami, se laisser emporter par les facéties de Fantasio, par le brio de Spirou ou les subtilités de Spip, on en rêve tous (ou on devrait le faire).

Cette série, que l'on ne présente plus, est un excellent dérivatif qui permet de passer un excellent moment de lecture, où j'ai souri, parfois ri, et où souvent je me suis laissé piloter par les héros formidables d'énergie ou de spontanéité, de justesse ou de bons sentiments.

3 en un, ça aide à lubrifier les roulements, et c'est un dessin de Franquin, faussement simple, la plupart du temps merveilleux qui remplace l'huile.

Bref, pas besoin de chercher midi à quatorze heures: si vous êtes passé à côté de ces histoires il est encore temps de vous rattraper.
Il vous sera beaucoup pardonné...