46 373 Avis BD |20 097 Albums BD | 7 870 séries BD
Accueil
Tome 4 : Aventures modernes
 

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 4 : Aventures modernes

 
 

Résumé

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 4 : Aventures modernesAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 4 : Aventures modernes, merci d'activer Javascript.

 

avis bd

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 4 : Aventures modernesAvec ce tome, Franquin dirige la série depuis 10ans. On apprend que la carrière de l'auteur évolue et qu'il y en vienne même à se brouiller avec les éditions Dupuis, ce qui le fait travailler pour le journal Tintin, dans lequel il invente Modeste et Pompon, personnages qui annonce un peu le célèbre Gaston. Et on trouvera, petit clin d'œil une interview de Franquin par Fantasio.

Pour ce qui est des aventures, les scénarios sont tous très bons, en dehors peut-être du faible Pirates du silence. Franquin donne de plus en plus de valeur à ses personnages secondaires, qui participent de plus en plus aux aventures, comme le comte de Champignac ou le Marsupilami. D'ailleurs, avec cette aventure, notre trio (Spirou/Fantasio/Spip) devient un groupe de quatre (car désormais, le Marsupilami sera de toutes les aventures de Franquin)

Le dessin continue encore d'évoluer. On a vraiment une bonne collection.


Chronique rédigée par difool le 20/05/2009
 
 
Statistiques posteur :
  • 946 (67,24 %)
  • 104 (7,39 %)
  • 357 (25,37 %)
  • Total : 1407 avis
 

Ajout d'avis

 
  • Note du chroniqueur : 5,00 Note générale
  • Originalité : 4,00 Originalité
  • Scénario : 4,00 Scénario
  • Dessin : 4,50 Dessin
 
Acheter neuf : Clic ! Clic ! Clic !
Modifier
 
Devenez fan de la page Facebook de Coin BD pour suivre notre actualité !
 
Note moyenne de l'album : 4.75
Dépôt légal : Décembre 2007

Avis des lecteurs

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 4 : Aventures modernes, lui attribuant une note moyenne de 4,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 12 2009
   

Ce sont vraiment trois histoires sympathiques, avec un Marsupilami en vedette.
Cette collection intégrale continue à se décliner avec des livres toujours aussi beaux, de grande qualité.
Le souci donné pour la réalisation des pages de dossier est visible.
Ces compléments de début d'ouvrage apportent d'ailleurs encore une vision documentaire appréciable, tout à fait autre que du "remplissage".
On y apprend la genèse du récit, les collaborations, les petites histoires de l'histoire...

Du côté des tomes, j'avoue une préférence pour "les pirates du silence" (même si sur Coin BD je suis loin de faire l'unanimité à ce sujet) et je concède un petit bémol pour "le gorille a bonne mine". Mais ces récits sont de drôles et intéressants tous les trois.

Franquin au dessin, des années 50 porteuses (et des livres qui ont admirablement vieilli !), et un Marsupilami qui fait son show, que demander de plus ?
N'attendez plus, passez à l'acte. Ce sera, je le garantis, sans regret.