Tome 8 : Aventures humoristiques

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 8 : Aventures humoristiques

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 8 : Aventures humoristiquesAfin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 8 : Aventures humoristiques, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 8 : Aventures humoristiquesEncore un dernier tome sur la période Franquin au sein de la série Spirou. Ici, il s'agit des dernières années durant lesquels le maître s'est consacré à nos héros avant de s'occuper uniquement de Gaston. Et même si André Franquin se lasse de Spirou et Fantasio, les récits qu'il écrit sont si bons (QRN sur Bretzellburg, Bravo les brothers, Panade à Champignac) qu'on ne se rend même pas compte. Je ne m'attarderais donc pas sur ces histoires, dont vous pouvez trouvez des avis et des résumés plus détaillés dans la série "Spirou et Fantasio" avec les albums 18 et 19 (Fred et Gpu s'en sont très bien chargés).

L'intérêt de cet album est de nous offrir des extraits inédits (je pense par exemple aux pages inédites de QRN), des couvertures du journal de Spirou (encore QRN) ou encore la page du journal annonçant l'interruption de QRN (et plus loin sa reprise). Tous ses documents qui complètent les histoires ou en apportent des précisions sont tous très bien faits.

Ensuite, on nous renseigne très bien à travers les bonus, sur le processus de création des histoire. J'ai par exemple appris que QRN sur Bretzellburg était la dernière histoire du duo Franquin-Greg à cause d'une brouille entre les deux hommes. Personnelement, je pensais que c'était la dernière uniquement parce que Franquin avait arrêté Spirou. Ses bonus sur les "coulisses" de la création sont donc une nouvelle fois bien faits et nous permettent d'en savoir plus sur ce grand auteur qu'était André Franquin.

Enfin, on a en bonus sympathique, l'histoire Les Robinsons du rail. L'histoire est assez sympathique. Pour ma part, c'est la première fois que je la lis, et je dois avouer que j'ai tout de suite accroché. J'arrivais sans peine à me l'imaginer en bande dessinée. Mais il faut avouer que cette expérience proche du roman (ou de la nouvelle) est aussi bien trouvée. Cette histoire complète d'ailleurs bien Bravo les brothers avec la place donnée à Gaston dans ces deux récits (plus peut-être Panade à Champignac) et me font vraiment aimer ces "cross over".

Ce dernier intégral est donc encore une fois très bon, mais cette fois c'est le dernier. J'espère que la collection continuera avec Fournier.

Chronique rédigée par difool le 24/11/2009

Dépôt légal : Novembre 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 8 : Aventures humoristiques, lui attribuant une note moyenne de 5,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

11 12 2009

Le génie de la BD qu'était Franquin, pendant les années 60, lassé de l'univers de Spirou, qu'il avait certes rendu unique, mais qui n'était pas le sien. Il rêvait de ne s'occuper que de Gaston, son éternel gaffeur qu'il avait inventé de toutes pièces. De l'ennui? pas une once dans ce merveilleux tome de l'intégrale de Spirou et Fantasio,où Le Maître signe ses adieux à une série qui l'avait accompagnée depuis 1946. Quatre aventures: QRN ( ou QRM, évitons de relancer le débat) sur Bretzelburg, Bravo les Brothers, Les Robinsons du Rail et Panade à Champignac. Quatres merveilleuses histoires qui font partie des meilleures de la série. La première est une aventure "classique" bourrée d'humour. Un bijou! La seconde est pleine de poésie et se refère directement à un cirque Spirou installé dans le courant des années soixante, et mêle les personnages de la série phare des Editions Dupuis à ceux de Gaston Lagaffe. La troisième est un roman d'une quarantaine de pages réalisé pour une campagne SNCF. La dernière signe le retour de Pâcome Hégésippe Adélard Ladislas, comte de Champignac, et de Zorglub, retombé en enfance, à cause d'un accident survenu dans "L' ombre du Z". Franquin livre quatres dernières histoires hilarantes et fait ses adieux au personnage de Spirou, qui quitte aussi peu à peu les bureaux du journal portant le même nom dans Gaston, avant depasser le flambeau à Fournier. Une oeuvre magistrale, qui se termiune en feu d'artifice, et qui a servi afin de rendre le plus célèbre des grooms de la BD franco-belge mythique. à lire ABSOLUMENT!