Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 16 : 1992-1999

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 16 : 1992-1999Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 16 : 1992-1999, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 16 : 1992-1999Ce seizième tome de la collection est le quatrième (et dernier) numéro de la collection consacrée à la période Tome et Janry sur la série. On y retrouve les albums Le Rayon noir, Luna Fatale et Machine qui rêve, respectivement les albums 44, 45 et 46 de la série. Ces albums sont accompagnés, comme toujours, de bonus sur la création des histoires, le contexte et bien d’autres.

Je trouve que les deux premières histoires de cet album sont très bonnes, par contre j’ai toujours eu du mal avec la troisième (Machine qui rêve) à laquelle j’ai toujours eu du mal à adhérer. On peut cependant souligner une constante dans ces trois histoires, la volonté des auteurs de garder la série vivante en abordant de nouveaux thèmes comme le racisme ou encore la sexualité des héros.

Mais, il n’y a pas que les histoires, il y’a aussi les bonus. Ceux-ci sont une fois de plus très bons. Un des bonus qui a su me plaire ce sont les premières pages ce qui aurait dû être l’album 47 de la série (Spirou à Cuba) et qui aurait marqué le retour de Zorglub. Je suis cependant partagé, car si dans l’histoire cela ressemble plus à du Spirou j’ai toujours du mal avec le nouveau dessin.

Il y’a d’autres bonus intéressants, comme par exemple la mise en place du dessin animé (option toujours refusée et par Franquin et par Fournier), le rôle des femmes dans la série, ou encore le retrait de Tome et Janry de la série au début des années 2000.

La période Tome et Janry est maintenant terminée. Logiquement si la collection se poursuit, un seul album devrait être consacré à Morvan et Munuera, album qui nous fera regretter Tome et Janry.

Une bonne conclusion pour ces deux excellents auteurs, même si je suis toujours peu fan de leur dernier album.

Chronique rédigée par difool le 04/06/2015

Dépôt légal : Juin 2015