Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 15 : 1988-1991

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 15 : 1988-1991Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 15 : 1988-1991, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 15 : 1988-199115ème tome de cette collection et 3ème consacré à Tome et Janry (on approche doucement de la fin de leur période. La collection continuera t'elle avec Morvan et Munuera?), et c'est toujours aussi bon.

Commençons par les histoires. Je les aime les quatre. Elles sont toutes excellentes. Si je devais en préférer une plus qu'une autre cela serait sans doute La vallée des bannis, pour de nombreuses choses: l'excellent scénario de Tome, les dessins de Janry (la faune de la vallée), mais surtout la rivalité Spirou/Fantasio. Je n'en dirais pas plus, car de nouveau ses quatre albums ont été traité dans la série principale.

Une fois de plus encore, on retrouve des bonus sur les création des histoires. Ces bonus sont vraiment bons. On en apprend beaucoup sur les aventures de Spirou. Ma préférence niveau bonus ira peut-être pour ceux de l'album Spirou à Moscou. J'ai trouvé intéressant d'apprendre comment le scénario a murit dans la tête de Tome (commencé en 1989, il a du le modifier à cause de la chute du mur de Berlin pour que l'album ne soit pas obsolète avant même sa sortie), pourquoi Spip a cessé de parler avec cet album (les auteurs semblaient d'ailleurs avoir du mal avec Spip, un peu comme Fournier avec Fantasio). Pour ce qui est de La vallée des bannis et Vito la déveine, ces deux albums ont en commun l"étude" de Fantasio et son rôle de compagnon (on apprend comme les auteurs en sont venus à opposer nos héros dans la première et les origines de la déprime de Fantasio dans la seconde). Et bien d'autres, mais je ne vais quand même pas tout vous révéler.

Il y'a aussi les bonus qui entourent les albums, comme l'arrivée de nouvelles personnes qui aidèrent Tome et Janry dans leur travail, où encore la montée en puissance du petit Spirou

Tout cela fait que j'ai beaucoup aimé cet album.

Chronique rédigée par difool le 03/05/2014

Dépôt légal : Mai 2014