Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 14 : 1984-1987

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 14 : 1984-1987Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 14 : 1984-1987, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 14 : 1984-1987Après un tome 13 qui nous expliquait comment Tome et Janry avaient réussi à se démarquer de leurs rivaux (notamment Nic et Cauvin), ce tome 14 aborde la première partie de la période Tome et Janry seuls aux commandes.

Cet album contient trois grandes aventures, à savoir l'Horloger de la comète, le Réveil du Z et Spirou à New York (Spirou et Fantasio tomes 36, 37 et 39) et deux petites histoires, la tirelire (Hors Série 3) et l'Incroyable Burp (Tome 38). Ces histoires sont toutes très bonnes, mais je dois avouer avoir une préférence pour Spirou à New York. Pour plus d'informations sur ces albums, je vous renvoie aux albums cités que Fred a d'ailleurs très bien présentés. Je dirais juste pour finir que mis ensembles ces trois récits sont intéressants, car on y voit l'évolution du travail des auteurs.

Mais une fois de plus, ce tome n'est pas composé que par des aventures, ce sont aussi et surtout les bonus qui nous renseignent sur la création de ces mêmes aventures. Ainsi on apprend comment les auteurs ont évolué, comment ils en sont venus à choisir un coloriste, comment ils ont inventé tel ou tel personnage (Vito Cortizone, Le schnouffelaire et bien d'autres). On apprend aussi qu'ils avaient à cœur de toujours faire évoluer la série et j'en passe pour vous laisser quelques surprises.

On apprend par contre de la part de Janry que les deux auteurs n'auraient pas voulu utiliser le Marsupilami même si ils avaient pu. Vrai témoignage ou frustration de savoir que le duo Yoann/Vehlmann pourra le faire?

Toujours est il que ce numéro 14 est une fois de plus excellent. On est maintenant à peu près à la moitié de la période Tome et Janry. On peut supposer que les auteurs vont encore fournir matière à deux albums. La série continuera t-elle avec Morvan et Munuera?

Chronique rédigée par difool le 23/10/2013

Dépôt légal : Octobre 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 14 : 1984-1987, lui attribuant une note moyenne de 4,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 5 2016

Avec ce nouvel opus, nous commençons à aborder le vif du sujet avec les premières glorieuses aventures du tandem Tome & Janry, rodé après quatre années à côtoyer le groom. Le dossier introductif des Pissavy-Ivernault s'étale pour l'occasion moins sur l'aspect éditorial et plus sur l'aspect créatif, permettant de découvrir les différents albums sous un angle différent. Le tout est agrémenté de documentation et d'illustration de toute sorte.

Pour cette intégrale, il n'existe aucun récit inédit. Tout juste une petite histoire de deux planches extraite d'un des deux HS fourre-tout des années 2000. Restent donc 'L'Incroyable Burp' et les trois aventures de 44 pages de la période, 'L'Horloger de la comète', 'Le Réveil du Z' et 'Spirou à New York'.

Et c'est avec ce dernier tome que le tandem aborde une nouvelle phase, celle de la maturité acquise, propice aux classiques qui se succéderont à compter de 'La Frousse aux trousses'. Les Pissavy-Ivernault n'hésitent pas d'ailleurs à parler d'un nouvel âge d'or.

Une nouvelle réussite donc à ajouter à la longue liste de la collection 'Dupuis patrimoine'. A déguster !