Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 13 : 1981-1983

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 13 : 1981-1983Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 13 : 1981-1983, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 13 : 1981-1983Il était attendu ce treizième tome de l'intégrale de Spirou et Fantasio. Ce tome marque le début du travail de Tome et Janry sur la série vedette des éditions Dupuis. Des débuts asses marqués par l'influence du maître Franquin. Pour cela, il n'y a qu'à voir les éléments liés à Franquin dans les trois premiers récits du duo qui se trouve dans cet intégrale. Dans Virus, on retrouve des personnages comme John Héléna et des allusions au Voyageur du Mésozoïque. Aventure en Australie marque le retour de Séccotine et enfin Qui arrêtera Cyanure? marque le retour au village de Champignac.

Je n'en dirais cependant pas plus sur ces trois premières aventures que je trouve toutes les trois excellentes, car elles ont déjà été traitées dans la série classique "Spirou et Fantasio".

Cette intégrale présente d'autres choses qui sont toutes aussi intéressantes, voir plus. On en apprend beaucoup sur les origines de Tome et Janry (leur début au journal Tintin, comment ils en sont venus à travailler chez Spirou et qu'elles furent leur premières missions). Mais surtout on apprend petit à petit comment ils se sont vus confiés la série "Spirou et Fantasio" et comment ils ont réussi au bout de 2ans à devenir les seuls auteurs de la série (après les arrêts de Nic, Cauvin et de Chaland). Plein d'anecodtes émaillent ce récit. Par exemple, c'est à la demande de Tome que, lors de la parution en album, les récits de Nic et Cauvin et ceux de Tome et Janry ne furent pas mélangés. Ces bonus sont vraiment intéressants, d'autant plus que la début des années 80 est une période assez spéciale dans la vie du Groom. On a une période remplie de tensions, d'interrogations, où chaque dirigeants essaye d'imposer son favori sur la série. Période qui fut assez dur à vivre pour Tome et Janry. Je ne peux que vous conseiller donc de lire ce dossier, car il est vraiment riches en détails et anecdoctes.

On retrouvera aussi les premières petites aventures de Tome et Janry sur Spirou (comme par exemple: la voix sans maître), mais également leurs premiers travaux chez Spirou (comme par exemple un extrait de leur jeu Jeuréka).

Tout ceci fait que ce nouveau numéro est excellent, même si je regrette que la couverture se distingues des douze premiers albums.

Chronique rédigée par difool le 23/04/2013

Dépôt légal : Avril 2013

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 13 : 1981-1983, lui attribuant une note moyenne de 4,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

21 5 2016

Ce treizième tome s'ouvre avec le désormais traditionnel rituel du dossier introductif signé cette fois-ci par les Pissavy-Ivernault. Un travail richement documenté et illustré revenant sur la période de troubles éditoriaux pour Spirou à la suite de l’évincement de Fournier, dont la production était jugée trop irrégulière. Ainsi sont détaillés, du point de vue de Tome & Janry cette fois-ci (celui de Nic & Cauvin est à découvrir dans le tome 12), les errements et les rivalités de personnes (de Kuysche / Dutilleux) qui chamboulèrent la rédaction du Journal et la direction de Dupuis pendant plus de deux ans. Nous découvrons aussi en détail le parcours personnel de Tome & Janry avant Spirou.

L'introduction se conclut enfin sur un petit récit parodiant l'Oncle Paul en narrant sur un ton potache la vie de Landru. La partie BD de l'album démarre ensuite véritablement avec 'La Voix sans maître', toute première aventure de Spirou signée Tome & Janry. Le trait est encore hésitant, les silhouettes de nos héros encore brouillonnes, mais déjà la patte Tome & Janry transparaît au fil des cases. A travers leur humour unique bien sûr, mais aussi leur façon de se réapproprier certains éléments du folklore franquinien, constante des premiers Tome & Janry.

Je ne commenterais pas 'Gare au cliché' présent dans 'La Jeunesse de Spirou', ni même aucune des autres histoires de cet album présentes dans cette intégrale, mais relevons tout de même cette intéressante première case et son grenier truffé de clins d’œil aux albums de Franquin comme pour mieux s'inscrire dans une certaine filiation. Filiation somme toute légitime, puisque le maître aidait le jeune tandem par ses conseils, mais aussi le soutenait auprès de la direction. Puis le recueil se poursuit avec 'La Menace', sympathique gag dans lequel le dessin commence véritablement à prendre ses marques.

Mais cette intégrale c'est également les trois premières aventures de 44 pages pour Tome & Janry : 'Virus', 'Aventure en Australie' et 'Qui arrêtera Cyanure ?' Que de contraste pour les lecteurs qui, entre la médiocrité de 'La Ceinture du grand froid' et de 'La Boîte noire', pourtant tout deux écrit par un scénariste aguerri, voient s'intercaler un 'Virus', offert par de jeunes auteurs dynamiques, qui cherchent encore leurs marques, mais qui déjà possèdent un ton et un style appelés à faire date.

Par leur arrivée, Tome & Janry parviennent donc au fil des cases et des aventures à peu à peu assurer par leur présence le passage de Spirou vers une nouvelle époque. C'est un duo charnière pour le groom qui, avec Franquin et ses acolytes, marquera en profondeur la mythologie spiroutienne de son empreinte. Ce sont ces débuts qu'offre à voir ce bel album, qui possède tous les atouts pour que l'on s'y arrête. Savourez !