Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 11 : 1976-1979

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 11 : 1976-1979Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 11 : 1976-1979, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 11 : 1976-1979Avec ce 11ème tome (et 3ème en ce qui concerne Fournier) prend fin ce qu'on pourrait appeler le second cycle sur Spirou et Fantasio (le premier étant celui de Franquin). Certains membres du site pourront en lisant cela crier au scandale, car je ne compte ni Rob Vel, ni Jijé. Ce n'est pas que je ne veux pas les prendre en compte, mais pour l'instant les histoires de ces deux auteurs n'ont pas encore été incluse dans la collection des intégrales.

On retrouve dans ce tome 11, les trois dernières histoires de Fournier sur "Spirou et Fantasio". Certains lecteurs avaient critiqué l'Ankou, car l'histoire se passe en Bretagne, la terre natale de Fournier. Je trouve personnellement que ces critiques sont infondées, car l'histoire est très bonne. Le dyptique qui suit (Kodo le Tyran, Des haricots partout) est, selon mes yeux, encore meilleur (ce sont mes deux histoires préférées de Fournier). Mais je n'en dirais pas plus, car Fred s'en est très bien chargé dans la série "Spirou et Fantasio". Si vous voulez avoir des résumés et des avis plus détailles, je vous recommande donc de lire ses chroniques dans la série citées plus haut. Et pour ceux qui veulent savoir ce que j'en pense, j'y ai moi même posté des avis.

Ce qui rend cet intégrale également intéressant, ce sont les bonus que proposent cet album. On y découvre par exemple le premier projet de couverture de Fournier sur l'Ankou (jugé trop sombre par l'éditeur de l'époque). On apprend ainsi que c'est avec l'Ankou que des tensions sont apparues (on a accusé Fournier d'avoir fait de Spirou tantôt un militant gauchiste, tantôt un breton). On découvre que l'auteur voulait faire un long récit autour de Kodo et que finalement il le limitera à un dyptique. On nous apprend enfin pourquoi la période Fournier à pris fin. Les éditeurs voulaient multiplier les aventures de Spirou (si il n'y a pas Spirou dans Spirou, les gens n'achêtent pas Spirou). Fournier n'a pas voulu accepter. Il a donc arrêter (il a eu vraiment raison). Un détail qui nous laisse préfigurer la suite: Nic et cauvin/Chaland/Tome et Janry.

Toutes ces petites anecdotes sur la création des histoires m'a vraiment plu. D'ailleurs vous pourrez aussi découvrir les premières pages de l'aventure inédite signée Fournier. Maintenant, attendons et voyons si la série va continuer avec Nic et Cauvin, et surtout Tome et Janry.

Chronique rédigée par difool le 07/03/2011

Dépôt légal : Mars 2011