Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 10 : 1972-1975

Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 10 : 1972-1975Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 10 : 1972-1975, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 10 : 1972-1975Nouvel intégrale dans cette collection et c'est une nouvelle fois une réussite. Il ne s'agit pas vraiment ici de revenir sur les trois histoires de Fournier (Tora Torapa, Le grigri du Niokolo Koba, Du cidre pour les étoiles) dont vous trouverez les résumés et les critiques dans la série "Spirou et Fantasio", et dont Fred c'est déjà chargé. Je dirais juste que j'ai trouvé ces trois histoires très bonnes, y compris Du cidre pour les étoiles, pourtant souvent mal aimé.

Ce qui fait la force de cet intégrale (en plus de ses histoires), ce sont ses bonus. Le premier n'est pas le plus important dans le sens qu'il s'agit d'un mini récit de Fournier longtemps oublié, mais que l'on peut lire dans le hors série 3 de la série principale. Cette histoire est intéressante dans le sens qu'elle mélange l'univers de Spirou et Fantasio à celui de Bizu (univers créer par Fournier).

Le deuxième bonus est le plus intéressant: ce sont les pages introductives qui nous renseigne sur le processus de création des histoires. Cela nous permet d'en savoir plus sur Fournier et sur le contexte dans lequel il écrivait ses scénarios (grande influence de l'actualité). On apprend donc de nombreuses anecdotes que se soit sur le choix d'un titre, les changements vestimentaires de Spirou (le pantalon patte d'eph) ou encore la création du personnage d'Ororéa.

C'est donc un intégrale qui m'a une fois de plus convaincu et j'attends avec impatience la sortie du suivant.

Chronique rédigée par difool le 05/10/2010

Dépôt légal : Octobre 2010

2 internautes ont donné leur avis sur l'album BD Spirou et Fantasio - Intégrale, tome 10 : 1972-1975, lui attribuant une note moyenne de 4,75/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

23 8 2011

Cette intégrale (tome 10) est très instructive car on apprend de nombreuses choses sur le dessinateur Fournier, un auteur pas forcément connu du grand public. Quand on évoque la série Spirou et Fantasio, les gens pensent naturellement à Franquin ou à Tome & Janry, rarement à Fournier. Il est donc intéressant d’en connaître un peu plus sur cet auteur qui a tout de même réalisé 9 albums du célèbre groom pour une qualité d’ensemble très bonne. Pour ma part, j’apprécie fortement la période Fournier.

La force de cette intégrale réside en ses nombreux bonus, tous très intéressants. On se délecte de certains détails et on découvre bon nombre d’anecdotes. On y apprend notamment que Fournier a beaucoup souffert des quelques critiques qui lui ont reproché d’avoir bretonnisé la série.

De nombreuses pages introductives nous renseignent sur le contexte historique de l’époque 1972-1975 mais également sur les choix de l’auteur (titre des albums, création des personnages, changement vestimentaire pour le héros Spirou, explications et choix assumés sur l’aventure « Du cidre pour les étoiles »).

On apprend également que l’auteur a créé le personnage d’Ororéa pour éclipser Seccotine qui l’agaçait profondément. Il a donc fait de Ororéa le parfait opposé de Seccotine.

Pour conclure, cette intégrale m’a beaucoup plus et je loue la très belle initiative de l’éditeur Dupuis. Une telle intégrale est intéressante par le contenu et par le prix. Cela peut également être intéressant pour les personnes ayant peu de place pour stocker leurs collections de bandes dessinées.