Spirou et Fantasio - Intégrale : 1940-1951

Spirou et Fantasio - Intégrale : 1940-1951Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale : 1940-1951, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale : 1940-1951Après le tome sur les histoires de Rob Vel, le tome tant attendu sur celle de Jijé est enfin sorti. On retrouve donc enfin toutes les aventures sur le groom dessiné par le deuxième auteur de la série.

L’album commence par nous présenter les deux dernières planches de l’histoire L’héritage de Bill Money, une histoire de Rob Vel, mais qui fut terminée par Jijé en deux pages, avant de poursuivre avec la première histoire de Jijé. D’emblée, on remarque que l’auteur place son récit dans la continuité du précédent (ce qui vient du fait que le héros doit toujours être présent dans le journal). On ne peut aussi s’empêcher de s’apercevoir que le récit est improvisé planche après planche et donc que Jijé n’a pas de scénario bien précis en tête. Mais pour une première histoire ça passe et finalement l’aventure reste assez agréable. On regrettera juste que l’idée de départ (notre héros qui fait du cinéma) est vite abandonnée. A l’issue de cette histoire qui se termine en mars 1941, Rob Vel repris la série et ce n’est qu’en 1943 que Jijé repris Spirou.

L’album se poursuit avec les deuxièmes et troisièmes histoires de Jijé. La deuxième introduit le personnage de Fantasio, mais ce dernier n’apparaît que le temps de la première page. Il faut attendre la troisième pour qu’il soit plus présent. Mais même dans celle-ci il n’est encore qu’un compagnon. Dans ces deux histoires, on sent encore que tout est improvisé, qu’un scénario n’existe pas encore, mais cela semble plus maîtrisé. Une idée forte en effet se dégage de ces histoires : le tour du monde en avion dans la seconde et le voyage dans le temps dans la troisième. Cependant dans l’histoire Spirou et l’aventure (la troisième) on a l’impression que la dernière partie avec l’enlèvement de Spip ne colle pas avec tout le reste.

Le meilleur vient cependant avec la quatrième histoire qui est en fait trois histoires combinées (La jeep de Fantasio, Fantasio et le fantôme, les maisons préfabriquées). Ces histoires sont tout simplement les meilleures de l’album. Enfin Jijé fait de Fantasio le moteur des aventures. C’est lui achète une jeep, qui ouvre une agence de détective, … On a là trois histoires combinées car il se trouve que Jijé commençait une histoire sur la même page que la fin de la précédente. Il faut aussi signaler que l’album ne nous présente que le début des maisons préfabriquées (pour connaître la suite et fin, il faut lire le tome 1 des intégrales par Franquin).

Je ne reviendrais par contre pas sur les deux dernières histoires (comme une mouche au plafond, spirou et les hommes-grenouilles) car celles-ci sont connues depuis longtemps (Spirou et Fantasio, album 3).

A côté de cela, on retrouve de nombreux bonus intéressants qui nous permettent d’en savoir plus sur Jijé, le contexte historique et son apport à la série Spirou. On découvre comment il en est venu à reprendre Spirou d’abord de façon temporaire entre 1940 et 1941, puis de façon plus durable en 1943. Comment il en est venu à confier la série en 1946 au jeune André Franquin. Comment il a mis en scène Fantasio en 1943. On peut également profiter de nombreux produits dérivés réalisés par l’auteur (affiche, couverture, marionnettes) car ce dernier n’a pas que réalisé des planches pour Spirou. Cela permet d’ailleurs de rendre justice à cet auteur qui occupe une mauvaise place dans Spirou entre Rob Vel (le créateur) et Franquin (le génie). Tous ces bonus sont intéressant et il y’en a encore d’autres

Tout cela en fait un excellent album. Toutes les histoires se savourent, même les premières à qui j’ai pu reprocher une absence de scénario préétabli. Je l’avais attendu cet intégrale et je n’ai pas été déçu. Je le conseille à tous les fans de Spirou.

Chronique rédigée par difool le 09/12/2015

Dépôt légal : Novembre 2015