Spirou et Fantasio - Intégrale : 1938-1943

Spirou et Fantasio - Intégrale : 1938-1943Afin d'acceder au résumé de Spirou et Fantasio - Intégrale : 1938-1943, merci d'activer Javascript.

Planche de Spirou et Fantasio - Intégrale : 1938-1943Voici un album que tous les fans de Spirou attendaient: L’intégrale des aventures de Spirou dessinée par Rob Vel entre 1938 et 1943. Je dis bien Spirou et non Spirou et Fantasio, car le compagnon du célèbre groom n’interviendra que lors de la reprise de la série par Jijé en 1943. Cet intégrale était évidemment attendu car tous les fans souhaitaient pouvoir lire les histoire de Spirou dessinée par son créateur. Je me dois tout de même de rendre justice à d’autres auteurs qui ont participé à cette intégrale. Je veux parler entre autre de la femme de Rob Vel (qui signe Davine), de Luc lafnet ou encore de Jijé qui ont su apporter leur aide à Rob Vel.

L’intégrale commence comme tous les autres avec une série de bonus qui nous informe sur les différentes personnes qui ont participé à cette aventure, mais également sur les débuts de la série Spirou. On apprend donc que Spirou est surtout le fuit de deux hommes: Jean Dupuis qui lui a établi son caractère et surtout Rob Vel qui lui a donné vie. Les bonus nous racontent ensuite les différentes étapes de la création du personnage (et du journal) jusqu’à son rachat par Dupuis en 1943. Tous ces bonus sont vraiment bons et nous permettent d’en apprendre plus sur une période souvent méconnu des aventures de Spirou.

Les histoires de Rob Vel suivent ensuite. On découvre dans un premier temps 27 planches formant chacune une petite histoire-gag. C’est un vrai plaisir de lire chacune de ses planches. On sent quelque chose de particulier quand on réalise que ce sont les premières qui mirent en scène notre groom. Celui-ci pratique d’ailleurs véritablement son métier dans ses gags, chose qui deviendra rare par la suite.

On enchaîne ensuite avec une histoire de 92 pages intitulé: L’héritage de Bill Money. Dans cette histoire, on voit Spirou quitter pour la première fois son hôtel. Toutes les planches ne furent pas dessinées par Rob Vel, et cela se voit. On remarque aussi que l’histoire avançait page par page et qu’il n’y avait pas de scénario préétabli à l’avance. Cette longue aventure est cependant importante, car elle introduit le premier compagnon de Spirou, Spip. L’histoire nous montre vraiment le côté malicieux et débrouillard de Spirou qui a de nombreuses idées. On peut cependant regretter la conclusion de jijé, qui reprit cette histoire et la termina en … 2 planches. Le changement d’auteur se voir d’ailleurs clairement dans ces deux pages.

Le reste de l’album est constitué des histoires suivantes que réalisa Rob Vel quand il pu reprendre son héros après l’intermède Jijé. Je ne détaillerai pas toutes ces histoires, mais on remarquera tout de même que leur nombre de pages est moins important que dans le cas de L’héritage de Bill Money. Elles sont toutes très bonnes.

Au final, j’ai donc passé un bon et long moment à lire cet intégrale (er oui il faudra du temps pour le savourer pleinement). J’espère maintenant que les éditions Dupuis sauront nous combler en faisant de même avec un Intégrale Jijé.

Chronique rédigée par difool le 19/02/2013

Dépôt légal : Janvier 2013