Tome 44 : Spider-Man - Passé Présent

Top BD, tome 44 : Spider-Man - Passé Présent

Top BD, tome 44 : Spider-Man - Passé PrésentAfin d'acceder au résumé de Top BD, tome 44 : Spider-Man - Passé Présent, merci d'activer Javascript.

Alors, l'idée, c'est de faire comme si le magazine "Amazing Fantasy" où est apparu pour la première fois Spider-Man avait continué à publier ses aventures. On a donc droit à fausses couvertures des numéros 16, 17 et 18 du mag.
Bon, pourquoi pas. Personnellement, j'aime bien les histoires d'origines des super-héros. Je lisais beaucoup "Special Strange Origines" à l'époque avec les fiches-résumé de chaque personnage (âge, taille, yeux, pouvoirs, parents connus etc...). J'aimais bien.
Le souci, c'est que Spider-Man, on le connait par coeur. La mort de l'Oncle Ben, les responsabilités tout ça, on en a bouffé en comics, à la télé et même au cinéma.

Donc, en réalité, on n'apprend pas grand-chose. Toujours les mêmes histoires qui reviennent avec le cambrioleur pas arrêté, les remords, les problèmes de lycée avec les blaireaux, les problèmes avec les filles, les problèmes d'argent, les problèmes d'arthrite de Tante May etc...
Si, on a tout de même droit au reflet négatif du Tisseur. A savoir, une gamine de son âge qui se découvre aussi des pouvoirs mais qui est son exact opposé moral. Aucun sens des responsabilités, et totalement amorale. Un poil caricaturale même. Mais elle sert surtout à Parker de prendre conscience des ses responsabilités (encore !) et à le confronter à son premier choix d'adulte.
L'ensemble se laisse lire sans problème, mais sans surprise non plus.

Par contre, la surprise vient du côté du graphisme. Que ce soit dans les planches ou ces fausses couvertures, c'est très très beau. Une colorisation qui donne un aspect jauni, vieilli comme sur les photos de Mamie. C'est le gros point fort du bouquin.

Une lecture qui ne vous apprendra rien de bien nouveau mais qui flattera vos rétines. Pour le coup d'oeil.

Chronique rédigée par david le 12/07/2013

Avatar de davidReflet de l'avatar de david

Dépôt légal : Décembre 1996

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Top BD, tome 44 : Spider-Man - Passé Présent, lui attribuant une note moyenne de 3,25/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

9 12 2013

Si on aime Spider-Man, c'est sans doute parce que c'est toujours la même histoire et que c'est rassurant de retrouver le même Peter Parker qu'on a connu quand on était gosse.
Et comme le trip réécriture des origines est lié àl'identité des héros Marvel, en tout cas ceux qui sont nés du savoir faire de Stan Lee, ce «Passé Présent» porte idéalement son titre.
C'est comment faire du neuf (mais sutout pas trop) avec du vieux (qu'on va moderniser grâce à l'image). Voilà la donne de cet album, décliné en trois chapitres.
De la culpabilité, une rencontre avec une fille qui tourne mal, un Caïd en rôle de figurant et un vilain Vilain pour la fin (Superchargeur, le type qui ferait passer une centrale nucléaire pour une vulgaire pile alcaline), voilà ce qui scande ce récit propret signé Kurt Busiek.

Paul Lee, quant à lui, vient mettre tout le monde d'accord avec ses peintures. Même si on a le sentiment que tenir la distance a été une performance, certaines planches comptant moins de détails que d'autres, c'est encore aujourd'hui, bientôt 20 après, une réussite graphique. Un style dans lequel le "Mythos" de Paolo Riviera s'inscrit.

A défaut d'être une aventure originale, elle est d'une esthétique incroyable.

Top BD, tome 1 : Dark Crystal 1 2.00
Top BD, tome 2 : La mort de Captain Marvel 3 3.50