Tome 1 : Le costume maléfique

Spider-Man - Les incontournables, tome 1 : Le costume maléfique

Spider-Man - Les incontournables, tome 1 : Le costume maléfiqueAfin d'acceder au résumé de Spider-Man - Les incontournables, tome 1 : Le costume maléfique, merci d'activer Javascript.

Planche de Spider-Man - Les incontournables, tome 1 : Le costume maléfiquePanini lance une nouvelle collection de huit tomes qui, comme son nom l'indique, vise à faire (re)découvrir des moment-clef de la vie du Tisseur (pas forcément dans l'ordre chronologique).
Ce premier tome est donc consacré à Venom, un des ennemis de Spider-Man les plus emblématiques.
Deux histoires composent cet album : la première est la plus intéressante pour plusieurs raisons. D'abord, c'est la génèse de Venom, sa première apparition qui permet au lecteur de mesurer totalement l'ampleur de sa folie, mais aussi de découvrir la complexité du personnage. Ce n'est pas un énième personnage très très méchant. Il a aussi un sens de l'honneur aigu qui l'empêche (en partie) de tuer des innocents (sa définition de l'innocence étant toute personnelle). Bref, un beau personnage ... et effrayant à plus d'un titre puisqu'il a exactement les mêmes pouvoirs que Spidey, mais en plus balaise. Bigre ! c'est la promesse de mauvais moments pour notre héros !
Deuxième raison de l'importance de cette histoire : c'est l'arrivée au pinceau du maître McFarlane qui, en son temps, a totalement révolutionné l'approche graphique du comics, et de Spider-Man en particulier.
Des cadrages dynamiques, audacieux qui donnent une fluidité au récit.
Le dessin, très reconnaissable, a également chamboulé tout ça : des filles à la plastique généreuse et des mâles aux muscles exagérés. Et pourtant, à mes yeux, Spidey et Venom n'ont jamais été aussi beaux.

Bref, tout ça pour dire que c'est que du bon.
La deuxième histoire, beaucoup plus classique, est là pour atteindre le nombre de pages voulu. Elle reste toutefois agréable à lire.

Ajoutez à ça que chaque volume de la collection est accompagné d'un mini-épisode à l'ancienne, et vous obtenez un lecteur ravi de son achat.
D'autant que le premier tome ne coûte que 5 euros. Ce serait une honte de s'en priver !

Chronique rédigée par david le 08/07/2007

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Spider-Man - Les incontournables, tome 1 : Le costume maléfique, lui attribuant une note moyenne de 4,17/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

18 12 2009

Ce premier volume avait tout pour faire un "carton" à sa sortie: un prix imbattable et de bons épisodes, un petit fascicule délicieusement rétro, j'étais très enthousiaste quand je l'ai acheté. Je n'est pas été décu: Mc Farlane en "tête d'affiche" et Larsen en conclusion. Je ne voudrais pas passer pour intransigeant, mais c'est le seul bémol, l'alternance des dessinateurs m'a posé un petit problème esthétique puisque j'ai une préference marquée pour le premier...
Quoiqu'il en soit, la qualité est au rendez-vous et ravira les fans, toutes générations confondues. Un classique en forme de "best-of" qui nous replonge aux origines du pire ennemi de Spidey.

17 8 2007

Vraiment sympa cette nouvelle collection de Panini qui reprend les meilleurs moments de l’homme araignée.

Vendu avec un fascicule fac-similé pour seulement 5 Euros, ce premier tome consacré à Venom bat tous les records au niveau qualité-prix.

Le fascicule fac-similé reprend l’épisode #252 d’Amazing Spider-Man (1°) paru en mai 1984 («Homecoming !» de Tom DeFalco & Roger Stern) et raconte l’arrivée sur terre du costume noir de Spider-Man qui est en fait un organisme vivant : le Symbiote !

Le tome cartonné reprend les trois histoires scénarisées par David Michelinie:

1. Amazing Spider-Man (1°) #298-300 (03/1988 – 05/1988) par Todd MacFarlane
2. Amazing Spider-Man (1°) #316-317 (06/1989 – 07/1989) par Todd MacFarlane
3. Amazing Spider-Man (1°) #332-334 (05/1990 – 06/1990) par Erik Larsen

Trois aventures dédiés à des affrontements entre Spider-Man et la dangereuse créature nommée Venom, qui est en fait le résultat d’une fusion entre le Symbiote et l’ex-journaliste du Daily Globe : Eddie Brock.

Cette première livraison des incontournables fait donc le tour du costume maléfique : de son arrivée sur terre aux conséquences de sa fusion avec un homme qui déteste Spider-Man afin de former un de ses pires ennemis : Venom !