Tome 3 : La dernière chasse de Kraven

Spider-Man - Les incontournables, tome 3 : La dernière chasse de Kraven

Spider-Man - Les incontournables, tome 3 : La dernière chasse de KravenAfin d'acceder au résumé de Spider-Man - Les incontournables, tome 3 : La dernière chasse de Kraven, merci d'activer Javascript.

Planche de Spider-Man - Les incontournables, tome 3 : La dernière chasse de KravenVendu avec un fascicule fac-similé pour moins de 9 Euros, le troisième tome de cette collection de Panini qui reprend les meilleurs moments de l’homme araignée, se concentre cette fois sur Kraven le Chasseur.

Le fascicule fac-similé reprend un épisode de «Marvel Tales» paru en mars 1978 de Chris Claremont et John Byrne. Une aventure sympathique opposant Spider-Man à Kraven, avec Tigra comme invitée surprise, mais qui nous en apprend finalement plus sur la relation entre Kraven et Tigra que sur celle avec Spidey.

Le tome cartonné reprend cette excellente histoire déjà édité en Best of Marvel en 2004 : «La dernière chasse de Kraven». Datant de 1987, ce récit de John Marc De Matteis et Mike Zeck est bien plus qu’un simple affrontement entre les deux protagonistes. De Matteis va au plus profond des deux personnages à l’aide d’un scénario sombre et une narration personnalisée extrêmement efficace.

Le seul défaut de cette production est en fait son ordre de parution. Personnellement je conseillerai de lire ce tome avant le tome 2 qui ‘spoil’ quand même solidement sur l’histoire de ce tome 3. A la limite cette histoire est même à lire avant le tome 1, mais ça peut par contre être intéressant de lire le fascicule collector du premier tome avant, afin de comprendre pourquoi Spider-Man se trimballe en noir.

Une aventure incontournable de Spider-Man !

Chronique rédigée par yvan le 21/08/2007

4 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Spider-Man - Les incontournables, tome 3 : La dernière chasse de Kraven, lui attribuant une note moyenne de 4,38/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

16 1 2010

Et bien que dire de plus ? Que Kraven est à ce point important qu'il a inspiré, à nouveau, de bons épisodes du tisseur, parus récemment en France : Spider-Man (V2) 111 et 112 (avril et mai 2009). Pour les puristes, Amazing Spider-Man 565 à 567, septembre et octobre 2008. Je fais référence à La Premiere Chasse de Kraven (Kraven's first hunt)...
On disait donc que vingt ans plus tard, Spidey croise à nouveau la route de Kraven (plus exactement de sa fille !) et de Vermine. N'est-ce pas la meilleure des preuves que De Matteis et Zeck ont signé une saga inoubliable ?
Voilà, on vous le dit tous, cet album est un must. Le fac-similé délivre un morceau de légende supplémentaire: Claremeont et Byrne pour un épisode de 1978...Malheur à ceux qui sont passés à côté de cette réédition, il ne leur reste plus qu'à pleurer...

1 9 2007

Que fait-on quand on a 30 ans, quand un des épisodes les plus réussis des aventures du Tisseur ressort dans une superbe édition cartonnée à un prix modique et qu'on n'a jamais eu l'occasion de le lire avant, tout simplement parce qu'on ne savait pas ? parce qu'on ne connaissait pas ?
Et bien tout d'abord, on pleure de joie. Puis on remercie Panini Comics. Ensuite, on se rend chez son vendeur de BD préféré pour faire l'acquisition de ce joyau inespéré. Et là, l'angoisse monte petit à petit : "c'est trop beau pour être vrai, je dois me dépêcher, il n'y en aura plus, c'est sûr !!!!!". Et enfin, on l'a entre ses mains, et on est heureux de passer à la caisse !
Comment ça vous vous en foutez de mes états d'âme ? vous voulez que je parle de la BD plutôt, c'est ça ? lol
Et bien non ... les autres ont déjà tout dit, et tellement bien.
Une seule chose à dire : la vie est vraiment bien foutue parfois !!!!!!

A acheter d'urgence ! à lire ! à relire ! Toi qui n'as jamais lu cette histoire, je t'envie : j'aimerais être à ta place et revivre éternellement ce moment où j'étais à la caisse de mon magasin préféré avec "La dernière chasse de Kraven" entre les mains.

PS : je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà précisé mais il vaut mieux lire ce tome d'abord et le tome 2 ensuite. Sur ce coup-là, ils ont merdé Panini. Mais comment leur en vouloir ?

27 8 2007

Ceux qui râlaient parce qu'ils n'avaient pas acheté les trois tomes de "La mort du chasseur" parus dans les années 1980 chez Glénat (collection Comics USA) sont définitivement impardonnables s'ils ne se jettent pas sur cette réédition à prix modique !

Les six épisodes de "Kraven's Last hunt" (remarquez d'ailleurs que Panini traduit plus fidèlement le titre que ne l'avait fait Glénat...) sont donc rassemblés dans ce troisième tome de "Spider-Man - Les incontournables". La série porte particulièrement bien son nom avec ce troisième tome : DeMatteis et Zeck signent une oeuvre dont aucun amoureux du tisseur de toile ne saurait se passer.

En mettant en scène un Kraven perturbé, proche de la folie profonde, les auteurs portent à son paroxysme ce personnage qui s'est souvent opposé à Spider-Man. Je ne crois pas l'avoir déjà trouvé si fascinant, ni si intéressant sur le plan psychologique. En proie à des obsessions qui le rongent, Kraven est le personnage principal de l'album, reléguant Peter Parker au rôle de catharsis tout en le mettant dans une situation hyper traumatisante (et reprise en couverture). L'utilisation de Vermine, créature mi-homme mi-rat qui attaque et dévore les malheureux qui passent à sa portée, est judicieuse puisque Kraven joue avec ce qu'il considère comme un animal puissant et susceptible de démontrer ses propres qualités de chasseur. Et en effet c'est toujours lui qui mène la traque jusqu'à son dénouement.

Le côté psychologique est dominant mais il y a également beaucoup d'action. Le découpage est à la fois inventif et remarquable : il y a vingt ans, les comics étaient déjà un beau laboratoire de la bande dessinée ! Les planches de Mike Zeck n'ont pas pris une ride et on dévore l'ensemble sans voir passer le temps.

Il faut avoir une bonne connaissance de Spider-Man pour savourer pleinement l'album. Si vous êtes un fan du tisseur, ne boudez pas cette jolie réédition d'un moment marquant dans l'histoire des comics Marvel.