Tome 2 : L'attaque du Lézard

Spider-Man - Les incontournables, tome 2 : L'attaque du Lézard

Spider-Man - Les incontournables, tome 2 : L'attaque du LézardAfin d'acceder au résumé de Spider-Man - Les incontournables, tome 2 : L'attaque du Lézard, merci d'activer Javascript.

Planche de Spider-Man - Les incontournables, tome 2 : L'attaque du LézardPremier point : le titre ... très mal choisi car le véritable ennemi de Spidey dans ce tome n'est pas le Lézard, qui n'est qu'une marionette.
Ceci étant dit, ça n'enlève rien à la qualité de cette histoire.
Nous retrouvons Todd MCFarlane au dessin et au scénario, et ça fait très mal.
J'avais déjà lu cette histoire dans mon adolescence, et après relecture, je me suis aperçu de tout ce dont j'étais passé à côté.
Quelle histoire ! c'est du grand art. On connaît tous le talent de McFarlane, mais là, il s'est dépassé ! ce n'est plus une simple histoire de super-héros qu'on lit tout en sachant pertinemment que le héros va s'en sortir à la fin, comme d'habitude.
Ici, jamais Spidey n'a paru plus démuni et plus humain. Il est balloté de droite et de gauche pendant plus de 100 pages jusqu'au final explosif.
McFarlane réussit le tour de force d'emmener le lecteur dans la même souffrance que Spidey qui n'aspire qu'à une chose, fuir ce combat incompréhensible (pour lui).
Evidemment, tout ça est servi par un graphisme mcfarlanien (traits très exagérés) et des cadrages hors du commun. Un vrai film ! zooms, travelings avant ou arrières pour le régal du lecteur. Parfois, ça m'a fait penser à "Watchmen".

Bref, vous l'aurez compris, j'ai adoré cette saga. Bon, évidemment, ce n'est pas forcément un épisode-clef de la vie de Peter Parker. Mais la qualité est tellement au top qu'on pardonne bien vite cette petite incartade à nos amis de chez Panini Comics.

Chronique rédigée par david le 09/07/2007

3 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Spider-Man - Les incontournables, tome 2 : L'attaque du Lézard, lui attribuant une note moyenne de 4,33/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

12 12 2009

Mc Farlane...Mc "Magique" Farlane.
Incontournable, c'est précisemment le cas de le dire; si on est fan de Spidey, on se doit de reconnaître que ce bougre de Todd a bel et bien relancé la série en 1990. En deux ans, il a su rapprocher des "vieux" fans, ceux dont l'enfance a été bercée par les aventures du tisseur, dont je fais partie et conquir un nouveau public.
Je n'évoque pas le succès commercial, (record de ventes aux US à l'époque) qui m'est bien égal mais si aujourd'hui Peter Parker est à nouveau célèbre, c'est en grande partie parcequ'Amazing Todd a creusé le sillage dans lequel la production cinématographique s'est engouffrée quelques temps après.
C'est sûr, le trait a pris depuis un tout petit coup de vieux mais il faut remettre les choses à leur place: à l'époque, c'est justement le graphisme qui se détachait du reste des productions du personnage. Ici, on en prend plein la vue!
Il n'y a plus qu' à ajouter le talent de scénariste de Mc Farlane, sa fidélité à l'histoire du tisseur pour s'incliner bien bas...
Magnifique!

17 8 2007

Vendu avec un fascicule fac-similé pour moins de 7 Euros, le deuxième tome de cette collection de Panini qui reprend les meilleurs moments de l’homme araignée, se concentre cette fois sur le Lézard.

Le fascicule fac-similé reprend l’épisode #6 d’Amazing Spider-Man (1°) paru en novembre 1963 ("Face-To-Face With The Lizard" de Stan Lee et Steve Ditko). Un épisode également repris dans la première intégrale de Spider-Man et qui nous ramène aux débuts de l’homme araignée et à son affrontement avec le Lézard.

Le tome cartonné reprend une histoire en 5 épisodes de Todd MacFarlane, ainsi qu’une histoire courte scénarisée par Glenn Herdling et dessinée par Todd MacFarlane. Je ne comprends d’ailleurs pas trop ce que cette dernière histoire issue de Spectacular Spider-Man Annual 10 ("Prowler - Pale Reflection" de 1990) vient faire dans un tome dédié au Lézard, mais soit.

L’histoire principale est par contre bel et bien consacrée à un affrontement entre Spider-Man et le Lézard, même si ce dernier y participe plutôt à l’insu de son plein gré. N’étant pas trop fan de fantastique et de vaudou au sein d’histoires de super-héros, je dois pourtant reconnaître les qualités de cette histoire [Spider-Man (Volume One): Torment #1-5]. Paru en 1990, on voit directement l’évolution graphique impressionnante entre cette histoire et celle du lézard reprise dans le fascicule fac-similé. La mise en scène et le rythme du récit sont excellent, tandis que la lutte et la vulnérabilité de Spider-Man alimentent le côté dramatique de l’histoire.

Bref, excepté la dernière petite histoire qui fait un peu tache dans cet album dédié au Lézard, ce deuxième tome mérite sa place ai sein de ces huit incontournables qui ne respectent cependant pas la chronologie des aventures de Spidey.