Tome 7 : Face à face avec le clone

Spider-Man - Les incontournables, tome 7 : Face à face avec le clone

Spider-Man - Les incontournables, tome 7 : Face à face avec le cloneAfin d'acceder au résumé de Spider-Man - Les incontournables, tome 7 : Face à face avec le clone, merci d'activer Javascript.

Planche de Spider-Man - Les incontournables, tome 7 : Face à face avec le cloneVendu avec un fascicule fac-similé pour moins de 9 Euros, le septième et avant-dernier tome de cette collection de Panini qui reprend les meilleurs moments de l’homme araignée, tourne cette fois autour du personnage du Chacal. Une histoire qui donna naissance a une des sagas les plus controversées de l’histoire de Marvel dans les années ’90 : la saga du clone !

Le fascicule fac-similé propose la première apparition du Chacal et de Frank Castle, alias le Punisher, lancé aux trousses du criminel qui tua le respectable Norman Osborn. Cette version collector d’une vingtaine de pages narrant les origines de cet autre héros de Marvel reprend l’épisode #129 d’Amazing Spider-Man (1°) paru en février 1974 : «The Punisher Strikes Twice !» de Gerry Conway et Ross Andru. Ce vétéran de la guerre du Vietnam qui traque et tue les criminels car il a perdu toute foi en la justice, aurait eu le profil idéal pour débuter dans un épisode de Captain America, mais c’est pourtant dans cet épisode d’Amazing Spider-Man que ce personnage de Gerry Conway vit le jour.

Le tome cartonné reprend les épisodes #144-151 d’Amazing Spider-Man (05/1975 – 12/1975) et marque la fin de la troisième année de Gerry Conway au scénario. Une histoire prenante qui préserve l’identité du Chacal jusqu’au dernier instant et qui fait traverser à Spider-Man la plus grande crise d’identité qu’il n’ait jamais connu. Une histoire de clones qui débute avec un kidnapping à Paris, qui placera définitivement MJ dans le cœur de Peter et qui est à la base de la saga controversée du clone vingt ans plus tard. L’album se referme avec le début de l’épisode #151, où Spider-Man jette irrespectueusement un corps dans la cheminée d’un incinérateur, ne sachant probablement pas, qu’à l’inverse d’une cheminée de feu-ouvert, celle d’un incinérateur ne débouche pas directement dans les flammes.

Chronique rédigée par yvan le 28/09/2007

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Spider-Man - Les incontournables, tome 7 : Face à face avec le clone, lui attribuant une note moyenne de 4,00/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

7 11 2007

Très bonne surprise !

Je n'avais jamais lu aucune des aventures présentes dans ce tome et je dois dire que pour du comics "old school" (voire mes avis précédents), c'est assez moderne. Même si les dessins font toujours vieillots, même si le scénario et les dialogues sont plutôt dépassés aujourd'hui, on sent ici les prémices de la modernité actuelle.
En effet, si l'idée de donner un double au héros est déjà un peu usée à cette époque, c'est - il me semble - la première fois que l'apparition d'un double fera douter psychologiquement un héros de sa propre identité. Bien sûr, ce n'est pas exploité à 100%, mais c'est là !
L'autre intérêt pour le lecteur actuel, c'est d'avoir entre les mains l'origine de la fameuse "saga du clône" dans les années 90 qui a été diversement appréciée par les fans du Tisseur.

Quand je vous dis que cette collection a valeur historique !!!!!!!