Tome 6 : Sur les pas des X-Men

Spider-Man - et les héros Marvel, tome 6 : Sur les pas des X-Men

Spider-Man - et les héros Marvel, tome 6 : Sur les pas des X-MenAfin d'acceder au résumé de Spider-Man - et les héros Marvel, tome 6 : Sur les pas des X-Men, merci d'activer Javascript.

Planche de Spider-Man - et les héros Marvel, tome 6 : Sur les pas des X-MenAprès la collection "Spider-Man - Les incontournables", qui revenait sur les meilleures aventures de Spidey, et la série "Marvel - Les Incontournables", qui mettait en scène les plus grands héros Marvel, voici déjà le sixième tome de cette nouvelle série d’incontournables lancée par Panini. Chaque tome de cette collection met en scène Spider-Man accompagné d’un autre héros Marvel. Après Wolverine, Daredevil, Hulk, quelques Femmes Fatales et les Quatre Fantastiques, c’est au tour des X-men d’accompagner Spider-Man, alors que les suivants seront respectivement les Vengeurs, Iron Man, Captain America et le Ghost Rider.

Le tome cartonné reprend deux histoires inédites en France. La première histoire (X-Men / Spider-Man #1-4, de Christos N. Gage et Mario Alberti) est non seulement inédite, mais également très récente car datant de début 2009. L’histoire est excellente, mais pour une collection qui cherche à séduire de nouveaux lecteurs comics je pense que ce récit risque de déboussoler les néophytes. Chaque chapitre se déroule en effet à une période différente et la compréhension de l’ensemble nécessite tout de même la lecture préalable de "La Dernière Chasse de Kraven" et de la "Saga du Clone". Le néophyte risque donc de se perdre au milieu des nombreux protagonistes et des différents clones de Spider-Man. Le scénario de Christos Gage ("House of M", "Avengers") est intelligent et riche en références, tandis que le graphisme de Mario Alberti est très séduisant.

La deuxième histoire (Marvel Team-Up - Annual 1, de Bill Mantlo / Chris Claremont et Sal Buscema) est plus ancienne et date de 1976. Les dessins datent donc un peu et le scénario ne m’a pas du tout emballé.

Le fascicule fac-similé reprend quant à lui à nouveau une histoire issue de la série Mythos de Paul Jenkins et Paolo Rivera. Malgré quelques planches un peu trop sombres, les dessins de Paolo Rivera valent le détour. Quant à l’histoire, une nouvelle fois marquée par l’absence de Spider-Man, elle revient sur la première rencontre entre Magnéto et les X-Men et constitue donc une bonne introduction aux X-Men pour les néophytes.

Chronique rédigée par yvan le 15/09/2009

Dépôt légal : Juillet 2009

2 internautes ont donné leur avis sur l'album Comics Spider-Man - et les héros Marvel, tome 6 : Sur les pas des X-Men, lui attribuant une note moyenne de 3,50/5. La chronique BD ci-dessus est prise en compte dans le calcul de cette moyenne.

13 1 2010

Après cinq tomes à la qualité fluctuante, cette sélection d'épisodes où Spider-Man croise la route et le fer avec les X-Men réhausse le niveau de la collection.
L'album cartonné reprend trois épisodes signés de Cage au scénario et Alberti au dessin, pour une saga actuelle au moment de la publication. Il se termine par deux épisodes de 1976.
Pour ce qui est de la première partie, Kraven y accomplit les basses besognes commandées par Sinistre: en prélevant des fragments d'ADN sur chaque X-Man, Sinistre a l'ambition de créer des clones dotés des mêmes pouvoirs, qu'il pourra manipuler selon son bon vouloir. Nos Super-Héros ne l'entendent pas de la sorte et il faudra bien l'apport du tisseur pour contrecarrer ce plan hodieux !
Ces trois épisodes renvoient à des périodes différentes mais ils s'inscrivent aussi dans une forme de continuité plutôt agréable. Ils sont plaisants à lire et constituent une réinterprétation des méfaits précédents de Kraven. Ils renvoient aussi à "la saga du clone". Les références au passé sont donc légion et raviront les fans; le dessin est aussi réussi: le trait est fin et habile, chaque personnage est bien rendu. En conclusion , c'est du neuf avec du vieux, mais vraiment bien fait.
Le reste de l'album présente des épisodes signés Bill Mantlo au scénario, sur une idée originale de Chris Claremont, avec Sal Buscema au dessin. Des aventures vintage placées sous le sceau de l'apocalypse nucléaire, sur fond de guerre froide, époque oblige. Là aussi, les fans de longue date apprécieront.
Enfin, le supplément est dédié à la premiere rencontre des X-Men et Magnéto. Paolo Rivera met une nouvelle fois ses talents de peintre au service de l'histoire de Marvel et son style épouse à merveille le classicisme des récits qui remontent aux origines.
Un bon numéro pour cette collection en forme de best-of.